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Publié parAlfred Robillard Modifié depuis plus de 9 années
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Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel 2011-2012
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Édouard Delruelle Professeur Service de philosophie morale et politique Département de Philosophie Faculté de Philosophie et Lettres * Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
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Le cours ? 60 heures = 12 -> 11 séances / 4 h = 11 leçons (chapitres) vendredi 13h30 à 17h30 Institut de zoologie
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L’examen ? écrit en juin et septembre QCM + Q ouvertes matière : le cours oral ! -> prise de notes !
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Présentation PowerPoint
disponible après (±) chaque leçon sur MyULg Site du service
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Assistance et répétitions
Géraldine Brausch (assistante) Répétitions
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Ouvrage d’appui (pas indispensable) (ne pas étudier)
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Un service public indépendant
Un service public indépendant Lutte contre les discriminations « race », couleur de peau, ascendance, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge, convictions religieuses, etc. Droits fondamentaux des étrangers « sans papiers », centres fermés, asile, immigration, nationalité, etc.
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Introduction Définir la philosophie ?
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Introduction Définir la philosophie ?
pas d’enseignement de la philosophie en Belgique pacte scolaire les « cours philosophiques » 1ère question : « qu’est-ce que la philosophie ? »
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« Qu’est-ce que la philosophie ? »
définir une science = définir son « objet » -> méthode -> « objectivité » psychologie : le comportement sociologie : faits sociaux biologie : vivant droit : droit …
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« Qu’est-ce que la philosophie ? »
v° le mot philosophie philo = aimer, désirer sophia = la sagesse
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Introduction Définir la philosophie ?
sophia : pas objet mais vertu « prendre les choses avec philosophie » philosophia : recherche, désir
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Introduction Définir la philosophie ?
la philosophie n’a pas d’objet propre elle est une manière de questionner n’importe quel objet méthode regard critique sur le monde
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Socrate (Athènes – 470 / – 399) Raphaël, L’école d’Athènes (16e) détail
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Introduction Définir la philosophie ?
critique des évidences / certitudes cultiver le doute, la réflexion, l’interrogation position critique par rapport aux pouvoirs V° procès et mort de Socrate
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Toutes sortes « d’objets » … :
politique -> philosophie politique droit -> philosophie du droit /droit naturel science -> philosophie des sciences /épistémologie art -> philosophie de l’art /esthétique médecine -> bioéthique … etc...
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Introduction Définir la philosophie ?
chaque philosophe / courant possède sa propre méthode critique > sa propre définition de la philosophie > la définition de la philosophie est une question philosophique
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Introduction Définir la philosophie ?
la seule façon de définir la philosophie : étudier comment les grands philosophes font de la philosophie faire sa propre expérience de la philosophie
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Hannah Arendt (1906-1975) Les origines du totalitarisme (1952)
La condition de l’homme moderne (1956)
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Jean-Paul Sartre (1905-1980) L’Etre et le Néant (1943)
L’existentialisme est un humanisme (1946) Critique de la raison dialectique (1960)
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Jacques Derrida (1930-2004) L’Ecriture et la différence (1969)
Spectres de Marx (1993)
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Michel Foucault (1924-1984) Histoire de la folie (1962)
Les Mots et les Choses (1969) Surveiller et punir (1972) Histoire de la sexualité ( )
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Introduction Définir la philosophie ?
utilité de la philosophie ? pilier de la civilisation V° Pythagore (-7e) esprit critique interroger les enjeux du monde
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10/2 Qu’est-ce qu’une société ?
17/2 Grammaire des civilisations 24/2 Spiritualités et systèmes théologico-politiques 2/3 La subversion grecque 9/3 La philosophie classique 16/3 La bifurcation occidentale 23/3 Naissances de la modernité 30/3 Les Lumières 20/4 L’ère des révolutions 27/4 La question du capitalisme 4/5 Quelle « théorie critique » de la société ?
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1ère leçon QU’EST-CE QU’UNE SOCIETE ?
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Vie / travail / langage = un corps : besoins / désirs
un être humain, une subjectivité = un corps : besoins / désirs relie l’homme au monde
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Vie / travail / langage 3 organes existentiels main bouche sexe
= puissance de vie / travail / langage être vivant, travaillant, parlant
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Vie / travail / langage être-au-monde culture, société
vie affective : s’allier, se marier vie économique : coopérer, échanger parler, se lier aux autres
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Vie / travail / langage désir / technique / langage
= dans des rapports sociaux fondamentaux: rapports de parenté rapports économiques rapports de communication « médiatique » / « culturel »
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Vie / travail / langage besoin de trouver sa place dans la société
« être quelqu’un » besoin de reconnaissance l’homme = être social, culturel, « symbolique »
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travail + langage // sexe
geste et parole = solidaires 1. main -> geste, outils 2. bouche -> parole -> activités « directement » sociales A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1965
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A.Leroi-Gourhan Le geste et la parole, 1965
1. main -> geste, outils (technique) 2. bouche -> parole (mémoire) -> codés par la culture -> activités « directement » sociales
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sexualité = « a-sociale »
« passion égoïste » Freud ( )
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sexualité = « a-sociale »
« il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan ( )
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sexualité = « a-sociale »
libido = irréductible à toute vie sociale -> à la fois condition de / danger pour la société interdits -> prohibition de l’inceste différer le désir ; s’allier aux autres
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sexualité = « a-sociale »
liens sexuels et affectifs = désir du même : désir de fusion, d’appartenance = désir de reconnaissance : désir d’identité
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sexualité = « a-sociale »
double intervention de la société : prohiber le désir transférer le désir vers le groupe ethnique « tribalisme », « nationalisme », « communautarisme » v° « liberté, égalité, fraternité »
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travail + langage // sexe
l’être H connaît un double besoin / désir : désir de s’approprier le monde par le travail et le langage désir d’identité, de reconnaissance qui a pour fondement la libido l’H doit passer par les autres, la société => 2 questions politiques
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désir de s’approprier le monde
dimension matérielle logement / travail / école besoin « symbolique » surplus loisirs
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désir de s’approprier le monde
art, religion pouvoir religieux guerre pouvoir militaire loisirs, consommation pouvoir marchand
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désir d’appartenance dimension identitaire « Nous » ≠ « Autres »
discriminations externes : étrangers internes: « minorités » v° « immigrés »
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désir d’appartenance énigme du racisme :
pourquoi le « besoin » de stigmatiser, d’identifier négativement ? pourquoi les conflits identitaires sont-ils plus violents que les conflits matériels ?
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Rapports de pouvoir condition de toute société
= un pouvoir politique qui décide à quoi vont servir les surplus désir d’appropriation du monde construit une identité, un « Nous » désir d’appartenance
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Rapports de pouvoir pas de vie sociale sans rapports de P
système de normes système de sanctions pas de société sans droit
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Rapports de pouvoir condition de tout droit positif
posé, institué, effectif, en vigueur = un pouvoir capable de faire pression par menace de sanction
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Rapports de pouvoir sanctions, répressions = dimension symbolique
-> sanctions : pleines de fantasmes
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Rapports de pouvoir droit positif : posé, institué, effectif
pouvoir capable de faire pression par menace de sanction mais : besoin de croyance / légitimité
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Rapports de pouvoir Le rôle du pouvoir politique
= distribuer les places de chacun dans la société = médiateur / Tiers double reconnaissance des individus par la société du pouvoir par les individus
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Etat individu
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Louis Althusser (1918-1990) marxisme infrastructure / superstructure
appareils répressifs d’Etat appareils idéologiques d’Etat
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Hybridation des termes justice / droit
directum = bon, légitime justice = équité jus = droit positif droit = droit positif « juridique », « judiciaire »
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Rapports de pouvoir le droit est exercé
en référence à la justice = valeur morale au nom de quelque chose qui, pour le groupe, est considéré comme inconditionnel fondement = légitimité
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Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)
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« Société » : normes et pouvoir
« Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : = valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif
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Dieu Dieux Esprits, Ancêtres Moïse recevant les Tables de la Loi
Marc Chagall
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Théories du droit naturel
hétéronomie < heteros = autre nomos = la loi la Loi vient d’un Autre = Dieu(x) autonomie < autos = soi-même la Loi vient des hommes
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passage de l’hétéronomie à l’autonomie
du droit surnaturel au droit naturel
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capacité de donner une identité, une unité
Le Pouvoir capacité de donner une identité, une unité v° symboles capacité d’accaparer les surplus et les loisirs
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Le Pouvoir Pouvoir religieux Pouvoir militaire Pouvoir marchand
entrer en contact avec les dieux Pouvoir militaire contrôler, conquérir des territoires Pouvoir marchand faire des profits
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Le Pouvoir Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans, esclaves, ouvriers
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la domination masculine énigmes du sexisme / racisme
femmes la domination masculine énigmes du sexisme / racisme Marie-Louise Petiet (19e)
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