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PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
2008 Principes fondamentaux de la communication Atelier sur les compétences en communication orale La présentation PowerPoint peut être utilisée avec les apprenants de niveau 2 et de niveau 3. Pour un atelier d’une journée, il n’est pas recommandé d’utiliser toutes les diapositives ou toutes les activités interactives suggérées dans les notes de l’animateur. On encourage les animateurs à consacrer de 20 à 30 minutes à la présentation pendant le Module d’introduction en sélectionnant au plus dix diapositives pertinentes au niveau des apprenants. En plus de se servir de la présentation se trouvant dans le Module d’introduction, les animateurs peuvent choisir d’utiliser certaines diapositives pour les sections « Préparation » et « Récapitulation » des exercices principaux. Enfin, les diapositives 20 à 22 et/ou 26 à 30 peuvent être utilisées dans le Module de conclusion pour faire un résumé des grands thèmes de l’atelier. Les animateurs peuvent aussi créer des diapositives supplémentaires pour : accueillir les participants; faire les présentations; présenter un survol ou le programme de l’atelier; revoir les objectifs d’apprentissage. Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Qu’est-ce que la communication?
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Qu’est-ce que la communication? Passage ou échange de messages entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux. Expliquez aux participants qu’il s’agit là d’une des nombreuses définitions de la communication. Optionnel : Invitez les participants à faire connaître leur propre définition de la communication et inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles ou sur un tableau blanc. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Qu’est-ce que la communication orale?
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Qu’est-ce que la communication orale? La communication orale consiste à utiliser la parole pour exprimer ou échanger des pensées ou des renseignements. ~ Guide d’interprétation des compétences essentielles, hrsdc.gc.ca/competencesessentielles ~ Si vous avez suffisamment de temps, faites l'exercice suivant : Écrivez le mot « communication » au centre d’un tableau à feuilles ou d’un tableau blanc. Demandez aux participants : « Que ressentez-vous ou à quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « communication »? Invitez les participants à dire en un seul mot à quoi ils associent la « communication » (sentiments, actions, choses). Prenez note des réponses des participants sur le tableau à feuilles ou sur le tableau blanc. Voici un exemple : Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication orale – l’une des neuf compétences essentielles
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication orale – l’une des neuf compétences essentielles Lecture des textes Utilisation des documents Calcul Rédaction Communication orale Travail d’équipe Capacité de raisonnement Informatique Formation continue Faites aux participants un bref survol des compétences essentielles. Voici quelques exemples de renseignements à communiquer : Les compétences essentielles sont les compétences de base nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie en général. Les compétences essentielles sont indispensables à la participation au marché du travail canadien. Les compétences essentielles sont les mêmes pour tous les milieux de travail et pour tous les emplois, mais prennent différentes formes; certaines personnes rédigent des messages téléphoniques, d’autres des rapports médicaux. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication orale – une compétence essentielle
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication orale – une compétence essentielle Situations typiques Accueillir des personnes Prendre des messages Rassurer, sécuriser, persuader Chercher ou obtenir de l’information Résoudre des conflits Animer ou diriger un groupe Demandez aux participants : De quelle façon vous servez-vous de la communication orale à votre travail, pendant des formations ou dans votre vie personnelle? Habituellement, comment appliquez-vous la communication orale dans votre milieu de travail? En général, comment appliquez-vous la communication orale dans votre vie quotidienne? Quels aspects de vos compétences en communication orale souhaitez-vous améliorer? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication orale – une compétence essentielle
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication orale – une compétence essentielle La communication orale compte quatre niveaux de complexité. Les niveaux augmentent en difficulté et peuvent consister en des tâches de base (niveau 1) ou en des tâches plus complexes (niveau 4). Expliquez de façon succincte les niveaux de complexité aux participants en fournissant quelques exemples liés au milieu de travail : Niveau 1 Les caissiers accueillent les clients, leur font part du total de la facture et répondent à leurs questions au sujet des produits et des heures d’ouverture. Niveau 2 Les commis comptables communiquent avec les clients pour assurer le suivi de comptes en souffrance, négocient les paiements et règlent les différends. Niveau 3 Les techniciens en contrôle de la qualité interagissent avec les opérateurs afin d’apporter les correctifs nécessaires pour répondre aux normes de qualité et essaient de les persuader d’apporter des changements. Parfois, ils doivent composer avec des réactions hostiles. Niveau 4 Les négociateurs et les médiateurs interviennent pour résoudre des conflits et préparent des accords entre des individus, des groupes, des organisations ou des pays. Pour obtenir d’autres exemples, veuillez consulter le site hrsdc.gc.ca/competencesessentielles. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
2008 Vrai ou faux? 1. La communication se fait surtout par des mots. Invitez les participants à dire si cet énoncé est vrai ou faux. Demandez aux participants d’expliquer leur réponse. La communication se fait surtout par des mots – FAUX Les recherches montrent qu’environ 70 % d’un message est communiqué par le langage corporel, connu aussi sous le nom de communication non orale. On entend par communication non orale des expressions faciales, la posture, le contact visuel et le mouvement des mains. Optionnel : Présentez la citation suivante aux participants : « Le plus important dans la communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » ~ Peter F. Drucker Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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2008 Vrai ou faux? 2. Les communicateurs efficaces écoutent davantage qu’ils ne parlent. Invitez les participants à dire si cet énoncé est vrai ou faux. Demandez aux participants d’expliquer leur réponse. 2. Des communicateurs efficaces écoutent davantage qu’ils ne parlent – VRAI L’écoute constitue une part très importante d’une communication efficace. Pour écouter vraiment, il faut essayer de comprendre la perspective de l’autre et faire preuve de respect envers les autres personnes. Optionnel : Présentez les citations suivantes aux participants : « Chercher à comprendre, davantage qu’à être compris. » ~ Stephen Covey Comme nous avons une seule bouche mais deux oreilles, nous sommes peut-être censés écouter deux fois plus que nous ne parlons. » ~ Anonyme Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
2008 Vrai ou faux? 3. La plupart des gens sont déjà des communicateurs efficaces. Invitez les participants à dire si cet énoncé est vrai ou faux. Demandez aux participants d’expliquer leur réponse. 3. La plupart des gens sont déjà des communicateurs efficaces – FAUX La plupart des erreurs en milieu de travail sont attribuables à une communication inefficace. La communication efficace est une compétence et doit être mise en pratique de façon consciencieuse. Optionnel : Présentez la citation suivante aux participants : « La communication fonctionne pour ceux qui s’y efforcent. » ~ John Powell Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Pourquoi étudier la communication?
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Pourquoi étudier la communication? Une communication efficace est un des éléments clés d’un milieu de travail enrichissant. ~ Warren Sheppell ~ Les relations forment la base de toute organisation. ~ Margaret Wheatley ~ Si vous avez suffisamment de temps, invitez les participants à présenter brièvement aux autres leurs expériences personnelles en matière de communication efficace et inefficace. Optionnel : Placez les participants en équipes de deux. Chacun doit présenter à son partenaire ses expériences en ce qui a trait à la communication efficace et inefficace. Donnez aux participants environ deux à trois minutes pour échanger leurs expériences. Ensuite, demandez aux participants : Comment savons-nous que la communication est efficace? Comment savons-nous que la communication est inefficace? Pourquoi les relations sont-elles importantes dans les communications? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Pourquoi étudier la communication?
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Pourquoi étudier la communication? Selon Warren Sheppell, les études montrent qu’une bonne communication aide les gens à : Mieux recevoir et échanger de l’information Définir et comprendre les buts à atteindre Nouer des relations harmonieuses Promouvoir la confiance en soi Éviter les effets négatifs des conflits et de la confusion Demandez aux participants : Pouvez-vous penser à d’autres effets d’une bonne communication? Pouvez-vous présenter certains exemples tirés de votre expérience qui montrent qu’une communication efficace donne des résultats? Existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles il est important d’avoir de solides compétences en communication? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Qui a besoin de compétences en communication?
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Qui a besoin de compétences en communication? Si vous occupez une des fonctions suivantes, vous avez besoin de solides compétences en communication : Vous possédez votre propre entreprise Vous faites partie d’une organisation ou d’une équipe Vous êtes régulièrement en contact avec d’autres personnes pour des raisons professionnelles ou personnelles Demandez aux participants s’ils font partie de l’une de ces trois catégories. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur d’expliquer dans quelles circonstances et à quelle fréquence ils sont en contact avec les autres personnes. Si ce n’est pas pour des activités liées au travail, ce peut être pour des raisons personnelles (famille, amis, etc). Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
2008 Le saviez-vous? On estime que 70 % des erreurs en milieu de travail sont attribuables à des problèmes de communication. ~ Denise Bissonnette ~ Si vous avez suffisamment de temps, invitez les participants à présenter aux autres de façon succincte des exemples de problèmes de communication tirés de leur expérience. Posez les questions suivantes : Avez-vous déjà fait face à des problèmes de communication en milieu de travail ou dans votre vie personnelle? Voici des exemples de problèmes de communication : quelqu’un comprend mal ce qui a été dit quelqu’un interprète mal ce qui a été dit des personnes sont incapables d’adopter un même point de vue certaines personnes n’écoutent pas les autres Comment se sont produits ces problèmes de communication? Quels ont été les résultats? Qu’avez-vous retenu de ces expériences? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Présentation PowerPoint : Notes de l’animateur
2008 Le saviez-vous? Selon le modèle de communication orale d’Albert Mehrabian : 7 % de la signification est contenue dans les mots utilisés 38 % de la signification se trouve dans la façon dont ces mots sont prononcés 55 % de la signification se trouve dans l’expression faciale Après avoir donné ces chiffres, demandez aux participants : Cela vous étonne-t-il? Pourquoi? De quelle façon cela influe-t-il sur la communications? Comment pouvez-vous modifier votre façon de communiquer? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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La boucle de la communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 La boucle de la communication Envoyer Recevoir Personne A Personne B Expliquez aux participants que la boucle de la communication consiste en deux actions principales : Envoyer un message ou Parler et Recevoir un message ou Écouter Étapes de la communication : L’expéditeur (Personne A) encode le message ↓ Envoyer L’expéditeur (Personne A) transmet le message ↓ Le destinataire (Personne B) reçoit le message ↓ Recevoir Le destinataire (Personne B) décode le message La Personne B devient maintenant l’expéditeur d’un nouveau message, la Personne A, le destinataire, et le processus illustré ci-dessus est répété. La boucle de la communication est complète lorsque la Personne A et la Personne B ont envoyé et reçu chacun un message. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Boucle de la communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Boucle de la communication Questions pour discussion Comment le destinataire fait-il pour savoir que le message a été reçu? Pourquoi et quand les problèmes de communication surviennent-ils? Qu’est-ce qui influe sur la façon dont nous envoyons et recevons des messages? Posez ces questions aux participants et discutez des réponses avec tout le groupe. Notez les idées principales qui ressortent de la discussion sur le tableau à feuilles. Servez-vous des suggestions ci-dessous pour diriger la discussion : Habituellement par la rétroaction : orale et non orale. Les problèmes de communication se présentent lorsque le message envoyé par la Personne A n’est pas reçue par la Personne B de la façon voulue. Voici pourquoi des problèmes de communication surviennent parfois : Expériences passées Différences culturelles Idées préconçues Jugements Sens différent donné aux mots utilisés Suppositions État émotionnel (colère, tension, fatigue, faim, tristesse, joie, etc.) Contexte physique et social Questions supplémentaires ou alternatives Qu’advient-il du message entre le moment où il est envoyé et le moment où il est reçu? À quelle fréquence envoyons-nous des messages qui ne sont pas reçus de la façon voulue? Avez-vous quelques exemples à nous donner? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Boucle de la communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Boucle de la communication Nous contrôlons entièrement la façon dont nous envoyons et recevons des messages, dans notre partie de la boucle de la communication. Présentez cette affirmation aux participants et demandez-leur : Que pensez-vous de cette affirmation? Que peut-on faire pour envoyer et recevoir des messages plus efficacement? Vous pouvez prendre note des réponses des participants sous forme de tableau : Stratégies d’envoi Stratégies de réception Voici des exemples : Soyez l’auteur de vos messages en parlant à la première personne Utilisez un langage clair Donnez suffisamment de détails Demandez une rétroaction et encouragez l’autre à poser des questions Assurez-vous que votre langage corporel correspond à vos paroles Reformuler le message dans vos propres mots Posez des questions pour vous assurer de comprendre Éviter de juger ou d’évaluer votre interlocuteur Expliquer votre perception et votre interprétation du message (Si je comprends bien…) Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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2008 Matière à réflexion Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, mais nous les voyons comme nous sommes. ~ Anaïs Nin ~ Présentez cette citation aux participants et, si vous en avez le temps, posez-leur ces questions : Que pensez-vous de cette affirmation? Êtes-vous d’accord? Pourquoi? En quoi cela influe-t-il sur la communication? Que pourrions-nous faire pour mieux comprendre la perspective de chacun? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Les choses telles qu’elles sont
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Les choses telles qu’elles sont The Way I see it = Les choses telles que je les perçois The Way You see it = Les choses telles que vous les percevez The Way it is = Les choses telles qu’elles sont Demandez aux participants : À votre avis, qu’est-ce que ce schéma représente? En quoi la communication en souffre-t-elle? Points clés aux fins de discussion Chaque personne a son propre point de vue de la réalité. Nous ne devrions pas tenir pour acquis que les autres perçoivent la réalité de la même façon que nous Pour nous assurer que la communication est efficace, nous devons tenter de comprendre le point de vue des autres. Si vous avez le temps, discutez du poème « Des centaines d’ondulations » (se trouvant à la fin des diapositives de la présentation PowerPoint) avec les apprenants et invitez-les à discuter de façon succincte des questions suivantes : Quelle signification donnez-vous à ce poème? Quelqu’un vous a-t-il déjà dit quelque chose (de gentil ou non) qui a eu un effet à long terme sur vous? Pouvez-vous donner un exemple? Avez-vous sciemment dit quelque chose à quelqu’un qui a eu un effet à long terme sur cette personne? Avez-vous un exemple? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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2008 Quatre notions Quatre éléments « P » d’une communication réussie Portée Préparation Patience Persistance Expliquez les quatre points suivants aux participants : Portée Avoir un objectif clair Pourquoi est-ce que je fais cela? Quel est mon but? Connaître la portée de la communication aide à éviter la confusion dans le message Préparation Faire un plan, peut-être même par écrit si vous en avez le temps Patience Respecter les autres et avoir de l’empathie pour eux Persistance Améliorer ses points faibles Ne pas abandonner facilement Ces quatre principes sont spécialement importants pour relever des défis en matière de communication, lorsqu’il y a un potentiel de conflit entre de multiples intervenants. Mettre en application ces quatre préceptes peut améliorer votre capacité de travailler avec une grande variété de personnes différentes et de nouer des relations à long terme. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Aides à la communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Aides à la communication Parler à la première personne (je, moi) Admettre qu’il y a un problème des deux côtés Penser positivement Chercher à comprendre le point de vue des autres S’efforcer de créer une situation acceptable pour tous Accepter de faire des compromis Être authentique, honnête et ouvert Optionnel Invitez les participants à s’exprimer sur d’autres stratégies pouvant améliorer la communication. Prenez note de leurs réponses sur un tableau à feuilles ou un tableau blanc. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Ce qui nuit à la communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Ce qui nuit à la communication Avoir une attitude défensive Trop parler Jeter un blâme Juger l’autre Faire des suppositions Manquer de respect envers l’autre Optionnel Invitez les participants à énumérer d’autres actions ou facteurs pouvant nuire à la communication. Prenez note de leurs réponses sur le tableau à feuilles ou le tableau blanc. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication en groupe
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication en groupe Plus le nombre de personnes dans un groupe augmente, plus le processus de communication est complexe. Communication bidirectionnelle entre deux personnes : Expliquez aux participants que la communication bidirectionnelle signifie que les deux personnes envoient et reçoivent des messages. Lorsque deux personnes communiquent, le processus est plutôt simple, il y a seulement deux canaux de transmission des messages. A → B B → A Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication en groupe
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication en groupe Communication bidirectionnelle entre trois personnes : Lorsque trois personnes communiquent, le processus se complexifie, il y a six canaux de transmission des messages. A → B A → C B → A B → C C → A C → B Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Communication de groupe
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Communication de groupe Communication bidirectionnelle entre quatre personnes : Lorsque quatre personnes communiquent, le processus devient encore plus complexe, il y a 12 canaux de transmission de messages. Plus il y a des personnes dans un groupe, plus les possibilités de problèmes de communication augmentent. A → B A → C A → D B → A B → C B → D C → A C → B C → D D → A D → B D → C Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Cinq principes pour une communication efficace
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Cinq principes pour une communication efficace Prendre soin de chacune de vos relations Les relations forment la base des organisations Des relations productives débouchent sur une croissance positive, individuelle et collective Chaque relation constitue une occasion de croissance et d’apprentissage Les diapositives 26 à 30 peuvent être utilisées pour résumer les principales idées de cet élément de la formation. Examinez le principe no 1 avec les participants. Expliquez que pour que la communication soit efficace il faut que les intervenants aient noué une relation de confiance. Optionnel Demandez aux participants de donner des exemples d’occasions où la mise en pratique du principe no 1 a mené à une communication efficace au travail ou dans la vie personnelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Cinq principes pour une communication efficace
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Cinq principes pour une communication efficace Penser à des solutions acceptables pour tous Essayez de trouver des solutions qui satisferont tout le monde Essayez de trouver des façons créatives de coopérer Traitez l’autre en égal Examinez le principe no 2 avec les participants. Expliquez qu’une communication efficace ne signifie pas de renoncer à ses convictions. Il s’agit plutôt de trouver des solutions acceptables pour tous. Optionnel Demandez aux participants de donner des exemples de situations où la mise en pratique du principe no 2 a mené à une communication efficace au travail ou dans la vie personnelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Cinq principes pour une communication efficace
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Cinq principes pour une communication efficace Respecter le point de vue des autres Respectez la façon dont les autres se sentent, pensent ou réagissent Laissez l’autre personne exprimer des sentiments négatifs Sachez qu’il est acceptable de ne pas s’entendre Acceptez le fait que chaque personne a son propre point de vue Acceptez que chaque personne a le droit d’être ellemême Examiner le principe no 3 avec les participants. Expliquez qu’il est important de reconnaître et de respecter le fait que les autres ne partagent pas nécessairement votre point de vue. Il est important de reconnaître que les autres peuvent avoir des sentiments très différents des vôtres. Optionnel Demandez aux participants de donner des exemples de situations où la mise en pratique du principe no 3 a mené à une communication efficace au travail ou dans la vie personnelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Cinq principes pour une communication efficace
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Cinq principes pour une communication efficace Cherchez tout d’abord à comprendre l’autre avant d’être compris soi-même Écouter les autres attentivement Posez des questions ouvertes Évitez d’interrompre les autres Évitez d’interpréter au-delà de ce que les gens disent Examinez le principe no 4 avec les participants. Expliquez que les communicateurs efficaces écoutent très bien les autres. Pour que les autres vous écoutent et vous comprennent, il faut tout d’abord les écouter et les comprendre. Optionnel Demandez aux participants de donner des exemples de situations où la mise en pratique du principe no 4 a mené à une communication efficace au travail ou dans la vie personnelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Cinq principes pour une communication efficace
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Cinq principes pour une communication efficace Être honnête et ouvert Soyez ouvert aux opinions et aux points de vue des autres Énoncez clairement vos points de vue en parlant à la première personne Tenez-vous face à votre interlocuteur et regardez-le dans les yeux Assurez-vous que votre langage corporel correspond à vos paroles Examinez le principe no 5 avec les participants. Expliquez que le fait d’avoir l’esprit ouvert est la clé d’une communication efficace. Avoir un esprit ouvert ne signifie pas de renoncer à ses propres convictions. Il s’agit plutôt d’être prêt à envisager d’autres opinions et d’autres possibilités. Optionnel Demandez aux participants de donner des exemples de situations où la mise en pratique du principe no 5 a mené à une communication efficace au travail ou dans la vie personnelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Culture et communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Culture et communication Notre bagage culturel influe sur la façon dont nous voyons la vie Le bagage culturel peut façonner la communication orale et non orale Les différences culturelles peuvent poser quelques défis dans le domaine de la communication Les diapositives 31 à 34 traitent de l’influence de la culture sur la communication. Expliquez aux participants qu’il est important d’être conscient et respectueux des différences culturelles dans nos communications avec les autres. Cet aspect est d’autant plus important que la population canadienne se diversifie de plus en plus. La culture façonne notre communication orale : ton de la voix, volume, choix de mots. La culture influe aussi sur notre communication non orale : la posture, les expressions faciales, les gestes et sur l’endroit où on se tient : Pour certaines cultures, il se peut qu’il ne soit pas dans les mœurs de serrer la main d’une personne que l’on vient de rencontrer. Il se peut aussi qu’il ne soit pas dans les mœurs de regarder la personne à qui l’on parle dans les yeux. En Amérique du Nord, il est d’usage de maintenir une certaine distance entre nous et notre interlocuteur, dans d’autres cultures, cette distance peut être plus petite ou plus grande. Invitez les participants à donner des exemples qui illustrent nos différences culturelles. Optionnel Discutez avec les participants des raisons pour lesquelles les différences culturelles peuvent représenter un défi du point de vue de la communication. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Culture et communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Culture et communication Notre bagage culturel influe sur nos : Valeurs Croyances Motivations Buts Suppositions Voici d’autres exemples d’influences : La façon dont nous percevons les relations La façon dont nous traitons les autres ou la façon dont nous nous situons par rapport aux personnes du même sexe ou du sexe opposé Notre code éthique La façon dont nous percevons et traitons l’autorité Notre utilisation et compréhension du temps Notre tendance à être individualiste ou à nous tourner vers la communauté Remarque : Cette diapositive et les autres portant sur la culture et la communication peuvent être utiles pour les exercices principaux du niveau 3 sur l’affirmation de soi. Notre compréhension du concept d’ « affirmation de soi » peut dépendre de notre bagage culturel. Par exemple, ce qui est considéré comme étant de l’affirmation de soi dans la culture nord-américaine peut être considéré comme étant de la passivité ou de l’agressivité pour une autre culture. Pour aborder le sujet de l’affirmation de soi, il est important d’être à l’affût des différences culturelles. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Culture et communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Culture et communication La culture peut être définie par : L’origine ethnique Le sexe L’orientation sexuelle L’âge La langue La religion La profession Le milieu de travail Et cetera Expliquez qu’une personne peut appartenir à plusieurs groupes ou à plusieurs cultures en même temps. Expliquez aux participants qu’il y a de nombreux types de cultures, qui ne sont pas nécessairement définies par la nationalité ou l’origine ethnique. Invitez les participants à discuter d’autres types de cultures. Voici quelques exemples : Le lieu de naissance L’éducation Le statut socioéconomique L’état physique La santé Le sport Les activités récréatives Un groupe d’intérêt particulier Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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Culture et communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes 2008 Culture et communication Conseils de communication interculturelle efficace Acceptez le point de vue des autres, même s’il diffère du vôtre Soyez patient avec les interlocuteurs étrangers Reconnaissez qu’il existe des différences Évitez de juger, de stéréotyper ou de discriminer Évitez d’imposer vos propres croyances culturelles aux autres Passez ces conseils en revue avec les participants, demandez aux apprenants de donner des exemples fondés sur leur expérience personnelle. Mettez l’accent sur le fait que les différences entre les personnes sont normales et nécessaires. Nos différences peuvent renforcer notre capacité de régler des problèmes complexes et d’enrichir le monde autour de nous. Optionnel Invitez les participants à dresser une liste d’autres effets positifs des différences culturelles sur la communication. Invitez les participants à présenter d’autres stratégies visant à améliorer la communication interculturelle. Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
2008 Quelques trucs… Organisez vos pensées et vos idées avant de parler N’interrompez pas les autres lorsqu’ils parlent Écoutez attentivement — prenez des notes afin de vous aider à vous souvenir de tout Posez des questions pour obtenir des précisions Restez ouvert d’esprit vis-à-vis des idées d’autrui Invitez les participants à établir des règles de communication que tous les participants d’aujourd’hui pourront suivre. Demandez aux participants de fournir une rétroaction au sujet des règles établies : Pouvez-vous accepter ces règles et les mettre en pratique pendant le reste de la journée? Dans la négative, pourquoi? Désirez-vous ajouter d’autres règles? Atelier sur les principes fondamentaux en communication 2008 Atelier sur les principes fondamentaux en communication
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