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Meilleurs vœux pour 2011!.

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1 Meilleurs vœux pour 2011!

2 Enseigner à l’école maternelle
« Le langage d’abord et toujours »

3 L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

4 Observation des séances
Les objectifs langagiers visés Les productions langagières des élèves Place et rôle de l’enseignant Comment les apprentissages sont-ils structurés ?

5 Quels sont les enjeux des apprentissages langagiers. Sur quoi agir
Quels sont les enjeux des apprentissages langagiers ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Comment faire pour que ces apprentissages soient structurés ? Observation d’une séance: « Apprendre à parler » sceren Comprendre un texte documentaire « L’élevage d’escargots » Les objectifs langagiers visés Les productions langagières des élèves Place et rôle de l’enseignant

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7 Les enjeux des apprentissages langagiers : Accéder à la maîtrise de l’« oral scriptural »
Langage oral en situation : spontané (ordinaire), interactions langagières à construire ou à consolider ; Langage témoignant d’une prise de distance : langage d’évocation « l’oral scriptural » proche de l’écrit dans l’explicitation. Maîtrise par tous les élèves de ce langage à la fin de la maternelle. Langage écrit : organisation textuelle, syntaxe, dictée à l’adulte et première étude de la langue. Tous les élèves doivent comprendre un texte écrit et lu et produire oralement un discours caractéristique de l’écrit à la fin de l’école maternelle. La réception précède la production : référents, compréhension du vocabulaire passif précède et excède la production de vocabulaire actif : repérage, découverte et réemploi

8 Sur quoi agir? Un enseignement organisé du lexique
Un enseignement qui, en lien constant avec la « Découverte du monde », permette aux enfants de se représenter les objets du monde et de « mettre en mots » ses connaissances, expériences et sensations. Un enseignement qui facilite l’entrée dans l’écrit.

9 Le vocabulaire Quel lexique aborder à l’école maternelle?
De la PS à la GS, partir d’un lexique qui correspond à l’univers de l’école pour aller vers des champs lexicaux représentant le monde moins familier puis vers des éléments plus abstraits. Vocabulaire de proximité: désigne objets, lieux décrire des propriétés, caractériser des actions (noms, verbes, adjectifs) Vocabulaire lié à la découverte du monde : thèmes d’étude, projets d’expérimentation Vocabulaire lié à la littérature : registre soutenu et expressions Vocabulaire lié à des actions particulières: motricité, règles de jeu, consignes scolaires PS : 750 mots, MS: 1500 mots, GS : 2500 mots

10 Le vocabulaire Un enseignement raisonné et systématique qui écarte les approches occasionnelles ou fortuites. Constituer un lexique « actif » Cf vecteurs de mobilisation du lexique

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13 Principes pédagogiques
Réutiliser le corpus de mots dans des situations de productions langagières diverses, dans des contextes multiples par le biais de supports variés. Enseigner ce que veulent dire les mots : explorer les possibilités sémantiques dans une constellation de sens dans des contextes différents. Enseigner comment on se sert des mots : connaître leur fonctionnement syntaxique et leurs modes d’usage (registres de langue). L’élève doit pouvoir prendre la parole, être entendu, et guidé par un enseignant qui met en œuvre un parler professionnel modélisant : débit, articulation, favorise la prise de repères syntaxiques (détacher les constituants grammaticaux, questionnements ouverts qui induisent des phrases complexes, reprises, reformulations, écho correctif pour enrichir, dire autrement , mettre en relief lexique et tournures, fixe des références par la remémorisation.

14 - Cf séance d’EPS « Apprendre à parler »
Ne pas négliger l’intérêt d’activités ritualisées. Cf Appel Des situations et des activités qui facilitent la mobilisation du lexique. - Cf séance d’EPS « Apprendre à parler » Progresser vers la maîtrise de la langue Parler pour faire agir, maîtriser un champ lexical Cf tableau - Cf séance « les dangers » Développer le lexique et catégoriser

15 Principes pédagogiques
Construire des dispositifs pédagogiques et des modes de regroupement des élèves : groupes de 5/6 élèves, groupes hétérogènes (imitation, émulation et interactions langagières) pour parler et faire parler tous les élèves, grand groupe pour les situations de réception et d’écoute, socialisation et partage d’une culture commune. Programmation de cycle pour inscrire l’élaboration de séquences pédagogiques autour de corpus de mots dans une continuité et cohérence à plusieurs niveaux: lexique, littérature de jeunesse, typologie des situations langagières, code alphabétique et phonologie. ( Phono / Catego : Goigoux, Cébe et Praour). Enseignement non linéaire, retours en arrière réguliers, réemploi, rebrassage et remobilisation jusqu’à la stabilisation des connaissances et capacités langagières et lexicales.

16 Principes pédagogiques
Progression en spirale organisée selon deux modalités pédagogiques : Enseignement en continu : ancrage dans les situations liées à la vie de la classe ou des dispositifs spécifiques avec objectifs ciblés. Séances de travail spécifique sur la langue : catégorisation, outils et méthodes pour étudier les caractéristiques sémantiques et formelles des mots : contraires/ synonymes, dérivations, famille morphologiques, définitions et polysémie. Cf 10 principes opérationnels

17 Comment agir? Viser des objectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités. Accroître la vigilance à l’égard de certains aspects méthodologiques; Garantir une cohérence et une continuité au long des trois années du cycle. Cf progression Brigaudiot 1 Cf Brigaudiot 2 Cf programation Brissiaud

18 Construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire
Cf construire.. Thème de l’habillage


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