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Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement.

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1 Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement

2 Projet: MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL II

3 Plan de Présentation 1.Introduction : (Contexte, Changements dans le pays en 2014) 2.Aperçu du Projet (Objectifs; Bénéficiaires; Budget global; Objectifs ;Produits) 3.Résultats 2014 (Chaine des résultats -progrès vers : les cibles du Plan stratégique PNUD; les cibles du PAC UNDAF; les cibles du projet, Performance financière; ) 4.Changements (Renforcement des capacités; Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes; Gestion efficace axée sur les résultats ) 5.Gestion des Risques 6.Gestion des connaissances 7.Recommandations et conclusions

4 1. Introduction Programme national de « Modernisation de l’Etat Civil II », lequel a pour objectif d’être une suite cohérente et complémentaire au projet de coopération entre la DGCL et le PNUD « Modernisation de l’Etat Civil » (janvier 2009 – décembre 2011).

5 1.Introduction Le changement majeur dans le contexte national survenu en 2015 est en lien avec les objectifs du projet de la régionalisation avancée et son impact sur la modernisation de l’état civil. Les prochaines élections influencent aussi la démarche du projet

6 2. Aperçu du projet Titre court Modernisation de l’état civil II Durée du projet 2013-2015 Budget total du projet 854.578 USD Budget 2015 166.883 USD Bailleurs de fonds Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Locales Partenaire de mise en œuvre DGCL Zones d’interventionMaroc Equipe de gestion (DNP, CN, C S/E, AAF…) DNP (DGCL), Coordonnateur (DGCL), chargé de programme (PNUD)

7 Global (impact): Le programme permettra de renforcer la participation citoyenne dans le processus de prise de décisions et de renforcer la gouvernance démocratique transparente. Il contribuera également à la mise à disposition des instances gouvernementales marocaines et institutions nationales des capacités de gestion d’une base de données fiable et performante pour un meilleur ciblage des politiques et stratégies nationales, et ce conformément aux lois en vigueur, et une prise de décision plus efficace. Spécifique (effets/ Produits) Les capacités des parties prenantes en appui au processus de régionalisation avancée sont renforcées Objectifs du projet

8 Bénéficiaires et Groupes cibles Parties prenantes DGCL Bénéficiaires Groupes cibles Gestionnaires centraux et locaux. Bénéficiaires directsCadres de la DGCL, décideurs locaux et élus Bénéficiaires indirects Tout intervenant dans le domaine de la régionalisation.

9 Chaine de Résultats Conventions internationales Programme national de Modernisation de l’Etat Civil OG-4 Produits 4.1 Modernisation de l’Etat Civil Produit 4.3 Indicateur 4.3.2 Produit 4.4 Indicateur 4.4.2

10 3. Résultats 2015- Progrès vers le SP Effet 4 : Des progrès plus rapides sont réalisés dans la réduction de l'inégalité des sexes et la promotion de l'autonomisation des femmes. Produit 4.3. : Des stratégies fondées sur des données probantes et des partenariats nationaux pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Situation de base IndicateurCible 2014 Résultat 2014 GAP (+/-) Source de vérification 1 – Little evidence Indicateur4.3.2: Existence de mécanismes efficaces pour recueillir, diffuser les données statistiques désagrégées et de genre ventilées par sexe, et pour appliquer l'analyse de genre 2 - Moderate evidence Elaboration de l’Atlas et douze monographies comprenant les données désagrégées par sexe en cours +Atlas, batterie d’indicateur gendérisée

11 3. Résultats 2015- Progrès vers le SP Effet 4 : Des progrès plus rapides sont réalisés dans la réduction de l'inégalité des sexes et la promotion de l'autonomisation des femmes : Produit 4.4. Mesures en place pour accroître la participation des femmes à la prise de décision. Situation de base IndicateurCible 2014 Résultat 2015GAP (+/-) Source de vérification 0 femmesIndicateur 4.4.2: Nombre de femmes bénéficiant de mesures privées et / ou publiques destinées à soutenir la préparation des femmes pour le leadership et les rôles décisionnels TBDLes capacités de prise de décision des femmes cadres de la DGCL et des femmes élues seront renforcées suite à la finalisation de l’Atlas et à la formation pertinentes -Liste de participants, CR de formation

12 Progrès – Changements : vers les produits du SP Aucun changement vers les produits du SP peut être réalisé sans la finalisation des produits mentionnés.

13 3. Résultats 2015- Progrès vers le PAC Effet du PAC : Effet 4: Les partenaires institutionnels et la société civile s’approprient les principes de la gouvernance démocratique et les mettent en œuvre pour un développement humain, intégré, équitable et durable. Produit du PAC : Produit 4.1 : Les capacités des institutions publiques pour accompagner et mettre en oeuvre les réformes engagées par l’Etat en matière de Gouvernance démocratique basée sur les droits humains sont accrues. Situation de baseIndicateur Nb d’institutions publiques ayant bénéficié du renforcement des capacités en matière de gouvernance démocratique basée sur les droits humains et sensible au genre pour assurer la mise en œuvre de s réformes publiques Cible 2014 1 institution: MI / DGCL Résultat 2015 1 Institution renforcée partiellement GAP (+/-) - Source de vérification Rapport des formations dispensées

14 Progrès – Changements : vers les produits du PAC Les capacités de prise de décision des décideurs (H/F) seront renforcées une fois élaboré l’outil de prise de décision.

15 3. Résultats 2015 du Projet Produit 1:Les capacités des différentes parties prenantes de la régionalisation avancée renforcées. Situation de base IndicateurCible 2015Résultat 2015 GAP (+/-) Source de vérification NonDisponibilité d'un Atlas sur la régionalisation avancée Oui - Atlas sur la régionalisation avancée disponible Atlas en cours d’élaboration + Document d'Atlas sur la régionalisation avancée NonDisponibilité d'une BDD d'indicateurs multisectoriels désagrégé couvrant le nouveau découpage régional Oui - BDD d'indicateurs multisectoriels désagrégé couvrant le nouveau découpage régional disponible Validation de la batterie d’indicateurs en cours + BDD d'indicateurs multisectoriels 0Nombre de cadres de la DGCL H/F formés sur l'utilisation de la BDD des indicateurs 2F/2H - TBD Formations non entamées - Liste de participants, CR de formation 0Nombre d'Atlas distribué aux nouvelles régions TBD Activités non entaméé - Liste de destinataires de l'Atlas

16 Progrès – Changements : vers les produits du projet L’outil pour la prise de décision en cours d’élaboration renforcera les capacités dans ce domaine des cadres de la DGCL et des décideurs locaux.

17 3- Résultats financiers 2015 Février- Juin 2015 (en USD) ProduitsFonds du ProjetRésultats financiers% (D/B) Solde 01-01-2015 Reçu 2014 Budget 2015 Dépenses 09-06-2015 (engagé) P1166’883/ 69’07341,39% Total Projet 166’883/ 69’07341,39%

18 4- Changements sur les principes de programmations -Renforcement de capacités -Genre et autonomisation des femmes -GAR

19 Renforcement des capacités Une formation des cadres de la DGCL est prévue en lien avec l’utilisation de la base des données de la régionalisation avancée développée. Au moins, quatre cadres de la DGCL (2H/2F) en bénéficieront. Il serait pertinent d’élargir à d’autres départements qui pourraient en bénéficier.

20 Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes La contribution à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes du projet en 2015 se décline en deux axes: –Gendérisation de l’Atlas: La batterie d’indicateurs retenue sera désagrégée par sexe et contribuera à la prise de décision des femmes cadres –Formation sur la BDD: Des femmes cadres bénéficieront de cette formation afin de bien utiliser et alimenter de façon dynamique la BDD.

21 Gestion Efficace vers les résultats Suivi du Cadre de Résultat du Projet : Formation GAR / S-E (pas de participation) Gestion : Réunions pour la planification du budget restant Comité de pilotage restreint 3 réunions du comité de suivi de l’Activité principal 2015 (comité d’évaluation, réunion de cadrage et validation des livrables) Suivi des recommandations: RMA

22 Suivi des recommandations de la RMA RECOMMANDATIONS Actions à mettre en œuvre Responsab le DélaiEtat d’avancement Aligner le plan de travail 2014 avec le plan stratégique du PNUD 2014-2017 Réunion avec équipe pour Aligner le AWP avec le SP Chargée de S/E PNUD + Chargé de projet + coordonna teur Avant la revue annuelle Fait Prolonger la durée du projet à fin décembre 2014 Fait Concertation en interne DGCL pour proposer des actions alternatives qui entre dans l’objectif du projet dans sa globalité afin de clôturer le projet en décembre 2014 Propositions d’activités (formation développement personnel et voyage d’étude; amélioration de l’accueil) Pas de retour Le projet peut rester ouvert si des fonds supplémentaires sont mobilisés pour des activités qui demandent plus de temps/moyen comme la charte BEC/SIC A discuter Le projet peut servir de base pour développer un projet plus grand (le reliquat du projet peut être utilisé pour la formulation du projet). A discuter Clôturer le projet et transférer les fonds à autre projet en cours avec DGCL/PNUD A discuter

23 Gestion Efficace vers les résultats Une formation sur la GAR a été proposé à l’UGP mais elle n’y a pas participé. Alignement avec le Plan Stratégique en cours.

24 6. Gestion des Risques RisqueType de risque Réponse managériale ResponsableDélai Procédures internes de validation de propositions ne permettent pas de réaliser des actions correspondant à la totalité du budget en 2015 StructurelDGCL

25 7. Gestion des connaissances Atlas de la régionalisation avancée prochainement élaboré et distribué parmi les décideurs et les cadres de la DGCL BDD mise en place et opérationnelle prochainement. A alimenter par les bénéficiaires de la formation pertinente

26 7. Gestion des connaissances Enseignement s tirés Publications ….

27 8. Recommandations et conclusions N/A


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