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Présentation du dispositif « Pôle 6ème »

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Présentation au sujet: "Présentation du dispositif « Pôle 6ème »"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du dispositif « Pôle 6ème »
Un exemple de différenciation pédagogique en mathématique Collège Henri Barbusse

2 Plan Questions préalables à la création du dispositif
Fonctionnement du dispositif Une séquence en mathématiques : échantillon d’outils pédagogiques Évaluation du dispositif Perspectives

3 Questions préalables Environnement
Elèves : Evaluations nationales : 60% d’élèves ont moins de 50% en maths (45% en français) Retard scolaire : 40% ont un an de retard ou plus Scolarisations tardives (primo arrivants) : plus de 50 (sur 660 élèves) Familles : Elèves boursiers (70%) 87% de CSP défavorisées (50% de familles sans activité prof.) Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

4 Questions préalables Objectifs
Éviter la rupture entre le primaire et le secondaire Permettre une meilleure lecture des atouts et des difficultés de chaque élève Gestion de l’hétérogénéité : varier les situations d’apprentissage en conservant les mêmes objectifs d’apprentissage Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

5 Questions préalables Principe du dispositif
Permettre le progrès de tous les élèves quels que soient leurs besoins par une évaluation et une remédiation plus ciblées et plus lisibles grâce à un outil : Le livret de compétences Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives Profils hétérogènes  parcours individualisés

6 Fonctionnement du dispositif
Un livret de compétences contenant : une fiche transversale des fiches spécifiques aux disciplines Un bulletin trimestriel d’évaluation des compétences (transversales et disciplinaires) Une structure de différenciation : création de groupes de besoin en français et en mathématiques (3 profs pour 2 classes) Des dispositifs complémentaires : ATP et TDS Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

7 Les compétences transversales
Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Je tiens mon rôle d'élève J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Je sais maîtriser mon corps Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

8 Les compétences mathématiques
Mathématiques 6ème E P Rédiger une réponse Connaître les nombres Lire et écrire un nombre Décomposer un nombre Placer une abscisse sur une droite graduée Exploiter des données Lire un graphique et construire un histogramme Lire un tableau Connaître les opérations Effectuer une addition et une soustraction Effectuer une multiplication Effectuer une division Quelles opérations utiliser dans un problème Connaître les fractions Savoir représenter une fraction Additionner, soustraire, multiplier des fractions Simplifier une fraction Calculer la fraction d’un nombre Proportion-nalité Résoudre une situation de proportionnalité Utiliser les échelles Calculer un pourcentage Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

9 Les compétences mathématiques
Mathématiques 6ème E P Reconnaître et tracer des figures simples Reconnaître,nommer,constr. segments,demi-droites,droites Tracer une droite parallèle passant par un point Tracer une droite perpendiculaire passant par un point Reconnaître, nommer, construire un cercle Reconnaître, nommer, construire un triangle Reconnaître, nommer, construire un quadrilatère Reconnaître, nommer, construire un angle Mesurer un angle Exécuter et écrire un programme de construction Symétrie Reconnaître et tracer un axe de symétrie Reconnaître deux figures symétriques Tracer le symétrique d’une figure simple L’espace Dessiner le patron d’un parallélépipède rectangle Calculer sur des figures Le périmètre d’une figure Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Savoir déterminer l’aire des figures usuelles Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition Savoir changer d’unité de longueur, d’aire, de volume Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

10 Les compétences mathématiques
Notion de compétence : Savoirs Savoir-faire Voir livret d’évaluation d’entrée en 6ème (différent des capacités) Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

11 Les compétences mathématiques
Elaboration de la grille Programmes : objectifs institutionnels attendus Equipe : définition des critères d’évaluation communs définition des niveaux d’acquisition : N = non acquis D = début d’acquisition P = presque acquis A = acquis Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

12 Les compétences mathématiques
Exemple : E P D A Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Compter les unité Tenir compte de l’unité Toute figure Savoir déterminer l’aire des figures usuelles rectangle carré triangle Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition par addition par déplacement par soustraction Savoir changer d’unité d’aire unité voisine à droite tout changement Rédiger une réponse Phrases sans le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire sans fautes Quelles opérations utiliser dans un problème J’utilise une seule opération J’utilise plusieurs opérations Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

13 Le bulletin d’évaluation
COMPETENCES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Je tiens mon rôle d'élève J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Je sais maîtriser mon corps Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

14 Le bulletin d’évaluation
DISCIPLINES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Français Anglais Histoire-Géographie Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Technologie E.P.S Education musicale Arts plastiques Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

15 Le bulletin d’évaluation
Restitution du bulletin : Bilan dynamique : processus d’évaluation non définitif ni figé Effectuée par tous les membres de l’équipe en présence de la famille Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

16 Une structure de différenciation Les groupes de besoin
Classes de 6ème regroupées par paires 3 professeurs pour deux classes Permet la création de 3 groupes à profils Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

17 Des dispositifs complémentaires
ATP [Aide au Travail Personnalisé] : dispositif réglementaire adapté aux problèmes spécifiques des élèves (méthodologie et apprentissage des leçons) TDS [Traitement des Difficultés Scolaires] : dispositif propre au collège ayant pour but de remédier aux difficultés ou d’approfondir des compétences disciplinaires ou transdisciplinaires Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

18 Séquence type de mathématiques
Évaluation diagnostique en fonction des compétences travaillées lors de la future séquence Formation des groupes de besoins en fonction des profils d’élèves repérés Activités menées selon les besoins de chaque profil Exercices d’entraînement / Remédiations / Approfondissements Évaluation de synthèse Remédiation post-évaluation Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

19 Evaluation diagnostique Réalisation des groupes
Elaborer le test diagnostique : Repérer les pré-requis, les points forts et les points faibles des élèves (livret de compétences, test diagnostique, évaluation d ’entrée en 6ème) Anticiper sur les problèmes à venir Dégager des profils d’élève test diagnostique évaluation nationale d ’entrée en 6ème livret de compétences disciplinaires  Jouer sur les effectifs Remarque : les groupes évoluent Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

20 Evaluation diagnostique Réalisation des groupes
Exemple : les Aires 3 profils dégagés : Elèves ayant des difficultés à calculer (conversions, travaux numériques) et des conceptions sur l’aire erronées Elèves ayant des difficultés à calculer Elèves n’ayant pas ces difficultés Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

21 Evaluation diagnostique Réalisation des groupes
Revoir le plan de la partie 3

22 Parcours d’apprentissage
Chaque professeur construit une séquence adaptée au profil des élèves de son groupe : Activités : présentation des compétences à acquérir aux élèves (faire le lien avec le livret) Série d’activités ciblées en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe Exercices : s’auto-évaluer, cibler ses besoins Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

23 Parcours d’apprentissage
Savoir déterminer l’aire des figures usuelles : le rectangle Parcours d’activité 1 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

24 Parcours d’apprentissage
Parcours d’activité 2 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

25 Parcours d’apprentissage
Savoir déterminer une aire par décomposition : Parcours d’activité 1 d’activité 2 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

26 Remédiation Avant l’évaluation
Une palette variée : ATP : méthodes de travail (tout au long de l’année : apprendre ses leçons, faire ses exercices) Travail en autonomie : séances informatiques ciblées ; batteries d’exercices thématiques à disposition des élèves. Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

27 Evaluation de synthèse
Evaluation par l’enseignant de l’état des compétences de l’élève Bilan de compétences : Cahier Livret Lisibilité : permet de cibler le travail de remédiation à effectuer après l’évaluation Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Donner un exemple d’évaluation

28 Evaluation de synthèse
Donner un exemple d’évaluation E P D A Savoir déterminer l’aire des figures usuelles rectangle carré triangle

29 Evaluation de synthèse
Document élève : À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

30 Remédiation Après l’évaluation
Une palette variée TDS : compétences spécifiques Travail en autonomie : séances informatiques ciblées ; batteries d’exercices thématiques à disposition des élèves. Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

31 Devoir à la maison Différenciation en terme de guidage
Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

32 Evaluation du dispositif
Outils exhaustifs d’évaluation du dispositif encore à construire. Cependant ... Des pistes : Taux de doublement en 6ème Taux d’absentéisme Agitation (nombre d’exclusions) Autonomie (« réelle » entrée au collège en 5ème) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

33 Points positifs Travail en équipe(s)  cohérence
Objectifs de travail communs énoncés entre professeur et élève Explicitation et lisibilité des objectifs d’apprentissage Auto-évaluation de l’élève  Responsabilisation et implication de l’élève dans ses apprentissages Décentration : attention de l’élève portée sur l’apprentissage et non plus sur la tâche à accomplir (contrat didactique légitimé) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

34 Points positifs Suivi des élèves : plus d’objectivité
Variabilité des groupes : aide à la gestion de classe (éviter les conflits) Pas de décrochage : motivation permanente autour des objectifs d’apprentissage Prise en charge de tous les élèves Change le regard sur les élèves « bon / mauvais » et sur le professeur de la part de l’élève Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

35 Problèmes observés Fonctionnement lourd à mettre en place : Rigidité :
création des groupes construction des évaluations relevé des compétences Rigidité : Contraintes de temps (emploi du temps) Suivi des élèves : moins de relationnel (en début d’année) Difficulté à faire référence à un moment fort du cours (problème de réactualisation) Difficulté de reprise d ’une séquence ratée Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives Utiliser l’outil info pour simplifier le fonctionnement

36 Questions Comment permettre à l’élève de revenir sur les compétences non acquises et de les valider ? Le problème n’est-il pas déplacé vers le niveau supérieur ? (« réelle » entrée au collège en 5ème) Comment définit-on les besoins ? Faut-il toujours différencier ? (mêmes besoins → pas de différenciation, mélanger les élèves) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

37 Invariants Amener le plus grand nombre d’élèves vers des objectifs communs Donner du sens aux apprentissages Cibler les apprentissages Réactualisation des connaissances : Réinvestir les notions déjà abordées S’appuyer sur des notions acquises Pratiquer des activités de réflexion : problèmes ouverts (différencier en terme de questionnement et de guidage) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

38 Perspectives Problèmes ouverts :
prévoir un temps régulier consacré à la recherche de problèmes (prise d’initiative, mobilisation des connaissances, travail en groupe, …) Boîte à compétences en tête de chapitre (rendre l’élève acteur de son apprentissage) Redonner son sens propre au terme compétence : (compétences propres/spécifiques) plus efficace pour la remédiation accessible aux élèves Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

39 Perspectives Élargissement aux autres niveaux (avec une redéfinition du dispositif) Travail sur la remédiation et la validation des acquis (à différents moments : avant, pendant, après l ’évaluation) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives


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