Télécharger la présentation
1
La résistance au mouvement des charges
Thème 3
2
Qu’est-ce que c’est? La résistance est une propriété des substances qui s’opposent au mouvement des charges électriques. Responsable de la conversion de l’énergie électrique en une autre forme d’énergie Exemple: le filament de tungstène d’une ampoule électrique est une très bon résisteur. Lorsqu’un courant circule dans le filament, une partie de l’énergie est transformée en lumière et en chaleur.
3
La description de la résistance
La résistance d’un bon conducteur est faible La résistance d’un mauvais conducteur est bonne
4
Le calcul de la résistance
L’unité SI de résistance est l’ohm (oméga -Ω) On peut mesurer la résistance directement, avec un ohmmètre ou par les mathématiques où la résistance affecte le courant et la tension. Pg. 281 R = V/I La résistance = la tension (différence de potentiel) le courant = la loi d’Ohm!!!!
5
Exemple Quelle est la résistance d’un radiateur électrique si un courant de 12,5 A y circule lorsqu’il est branché à une prise murale de 120 V? Vous essayez maintenant. À la page 282 les 4 questions dans la boîte.
6
Les résistances variables
Une résistance variable n’a pas une valeur fixe. Elle change en fonction de la température, de la lumière, de la tension et d’autre facteurs. Il y a des facteurs influant sur la résistance d’un fil. La température – le moins la température, le moins la résistance (un supraconducteur) La composition – les électrons se déplacent plus facilement dans certains métaux que d’autre, à cause des différences dans la structure des atomes (le fil de nichrome, le cuivre) La longueur – le plus long le fil, le plus haut la résistance. La superficie de la section transversale – la résistance diminue avec la superficie. Double la superficie = la résistance diminue de moitié
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.