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Publié parLucienne Villeneuve Modifié depuis plus de 9 années
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Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
Bac professionnel Maintenance Automobile Lycée Jean Moulin, Les Andelys
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La Boîte De Vitesses Analyse fonctionnelle : Fonction globale
Expression du besoin
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Pourquoi une boîte de vitesses ?
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La Résistance Au Mouvement (1)
AU DEMARRAGE : Il faut exercer un couple aux roues supérieur au couple résistant pour donner l ’accélération initiale au véhicule. Remarque : le couple résistant dépend du poids du véhicule et des passagers (entre autre…)
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La résistance au mouvement (2)
LORSQUE LE VEHICULE EST EN MOUVEMENT : Il faut vaincre: la résistance au roulement des pneumatiques sur le sol (pression, qualité des pneus) la résistance de l ’air (Cx) la résistance de la « pente » qui dépend du pourcentage de la pente et du poids de la voiture.
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Les conditions d’utilisation du véhicule (1)
Le plus souvent, le véhicule roule sur un terrain plat et dégagé. Il n’a donc besoin que d’un faible couple et, à puissance maximale la vitesse est importante.
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Les conditions d’utilisation du véhicule (2)
Le véhicule doit aussi pouvoir démarrer dans de fortes pentes, quelquefois lourdement chargé. Il lui faut alors disposer d’un couple important aux roues motrices, et à puissance maximale, la vitesse est faible.
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Conclusion ! Le couple moteur doit donc être multiplié à la demande et notamment le conducteur doit pouvoir disposer quand il veut du couple à sa valeur maximum Le mécanisme conçu est une « boîte de vitesses » disposant de rapports de vitesses à commande manuelle sélectionnés par l’utilisateur. Des trains d’engrenages sont utilisés pour obtenir les rapports de vitesse.
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