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Publié parGisèle Lamothe Modifié depuis plus de 9 années
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1 Madeleine Hébert MSI
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3 Objectifs de la formation 1.Ouvrir la base de données (bibliothèque) Zotéro 2.L’alimenter: Importer des références bibliographiques dans sa base provenant du Web: catalogues de bibliothèques bases de données bibliographiques provenant d’autres sources (saisie manuelle, copier/coller) 3.En exploiter le contenu: Naviguer et rechercher des références dans sa bibliothèque Gérer sa bibliothèque Constituer des bibliographies et insérer des citations lors de la rédaction d'un texte Être capable de:
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4 Procédure d’installation Introduction
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INSTALLATION 5 https://www.zotero.org/
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6 EndNote INSTALLATION
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INSTALLATION 7
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Installation du module ZOTFILE pour récupérer plus facilement les fichiers PDF 8
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Ouverture de Zotéro 9 Dans la barre de FireFox Zotéro s’affiche
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11 Un livre Des éléments d’une page WEB, des références dans une base de données
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Barre d’outils de ZOTÉRO 12 Préférences Insertion manuelle d’un nouveau document Créer un nouveau document à partir de la page courante Ajouter un document par son identifiant ISBN ou DOI Ajouter une nouvelle note indépendante ou note fille Ajouter une pièce jointe Recherche avancée Recherche rapide Créer une nouvelle collection Créer un nouveau groupe pour le travail collaboratif Syncronisation avec le serveur Zotéro Basculer du mode onglet en mode pleine page
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Préférences de Zotéro 13
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14 La notice de la nouvelle référence contient : le titre de la page, l'adresse du site la date d'archivage. Une copie de la page est attachée à la référence. Ou
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15 Saisie manuelle
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Saisie manuelle 17
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Saisie manuelle 18 Auteur personne Auteur collectif
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Saisie manuelle 19 Auteur collectif
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Saisie manuelle 20 Auteur personne
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Saisie manuelle 21
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23 Pour insérer des notes cliquer sur ajouter
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24 Création de notes à partir d’une page Web:
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25 Pour créer des notes indépendantes: À partir de l’onglet « Nouvelle note » Cliquer sur « Nouvelle note indépendante »
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26 Dans le panneau central sélectionner une référence Dans le panneau de droite sélectionner « Marqueurs » Pour gérer les marqueurs cliquer sur ceux-ci et apporter les modifications Pour ajouter un nouveau marqueur Cliquer sur « Ajouter » et l’inscrire dans l’espace qui apparaît
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27 On retrouve les marqueurs dans la partie du bas du panneau de gauche En sélectionnant un marqueur, les références qui le contiennent s’affichent dans le panneau central
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28 On peut attribuer une couleur aux marqueurs du panneau de gauche pour les différencier Il suffit d’utiliser le clic droit sur l’étiquette et de cliquer sur « Attribuer une couleur » On peut aussi dans cette boite de dialogue choisir de renommer l’étiquette ou l’effacer
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29 Sélectionner un document dans le panneau central et sous l’onglet « Connexe » Cliquer sur « Ajouter »
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31 Ajouter des pièces jointes
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34 En cliquant sur le bouton de tri On peut déterminer le tri et L’affichage des champs Lorsque l’on clique sur l’entête d’une colonne, la bibliothèque est triée selon celle-ci
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35 Cliquer sur Doublons dans le panneau de gauche Sélectionner les notices Choisir la version Fusionner s’il y a lieu
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36 Celles-ci servent à organiser votre bibliothèque Il s’agit de sections qu’on peut organiser en ordre hiérarchique Les références ou éléments y sont seulement associés Pour créer une collection: Cliquer sur « Ma bibliothèque » dans le panneau de gauche Cliquer ensuite sur « Nouvelle collection » Pour créer une « sous-collection » Cliquer sur une collection existante Cliquer ensuite sur « Nouvelle sous-collection »
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37 En utilisant le clic droit sur la collection On peut les gérer en sélectionnant une action:
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38 Pour insérer des éléments de la bibliothèque vers une collection, il suffit de les glisser vers la collection choisie. On peut aussi glisser des éléments d’une collection à une autre dans les collections que l’on a créées avec les touches « CTRL » ou « SHIFT » À l’écran de la bibliothèque pour savoir dans quelle(s) collection(s) se trouve un item Cliquer sur celui-ci et maintenir la touche enfoncée en cliquant sur (OS X), Control (Windows) or Alt key (Linux) Ceci mettra en surbrillance la ou les collections auxquelles l’item a été associé. Les éléments qui ne sont dans aucune collection se retrouveront dans la collection « Non-classés »
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39 On peur créer une collection à partir d’une expression de recherche en utilisant la sauvegarde dans la recherche avancée Il s’agit d’une collection intelligente qui s’associe automatiquement les références ou éléments de la bibliothèque correspondant à l’expression de recherche
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41 Il faut d’abord sauvegarder le fichier dans un format compatible avec Zotéro Puis dans Zotéro en cliquant sur la roue sélectionner la fonction « importer » Voici les formats de fichiers compatibles avec Zotéro: Puis Il suffit de sélectionner le fichier dans la fenêtre qui s’affiche et de cliquer sur « Open » Les éléments seront transférés dans votre bibliothèque sous une collection dont le titre sera daté.
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43 Le signe % permet la troncature en recherche avancée
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45 La barre de zotéro installée dans Word Insert citation Edit citation Insert bibliography Edit bibliography Refresh Set doc. prefs Remove codes
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46 Installer le style UQAM
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55 Si on veut insérer des citations sans utiliser les plugins de Word ou Open Office dans un document on peut les y entrer manuellement et les reformatter après avec Zotéro Il faut s’assurer qu’elles sont déjà dans la bibliothèque Zotéro Et sauvegarder le document en format RTF On effectuera ensuite une analyse RTF du document à partir de Zotéro
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56 Formats des citations dans le document RTF:
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Création d’un compte 57 Pour accéder et enrichir sa bibliothèque sur le web Partager des groupes avec d’autres personnes (travail collaboratif)
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Synchronisation 58
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Mettre à jour 60
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61 Si vous n’avez pas accès à Firefox et ne pouvez l’installer sur le poste que vous utilisez vous pouvez installer un Firefox mobile sur votre clé USB. Installer Firefox mobile http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable pour Windowshttp://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable http://www.macupdate.com/info.php/id/20395 pour Machttp://www.macupdate.com/info.php/id/20395 Copier votre bibliothèque Zotero Dans le menu Actions de Zotéro cliquer sur Preferences
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62 Cliquer sur l’onglet « Avancées » et cliquer sur « Afficher le répertoire contenant les données » Copie 1.Fermer Firefox 2.Copier le répertoire entier sur votre clé USB Indiquez la localisation de votre bibliothèque 1.Dans le menu Actions de Zotéro cliquer sur « Preferences » et sélectionnmer l’onglet « Avancées » 2.Sous la rubrique « Emplacement du répertoire contenant les données » Sélectionner « Personnalisé » et la fenêtre « Sélectionner un répertoire de données Zotéro s’affiche » 3. Sélectionner le répertoire que vous avez copié et Zotéro redémarrera le Firefox mobile sur votre clé avec le contenu de votre bibliothèque
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INSTALLATION pour application mobile 63 Zotero Bookmarklet 1. Sélectionner l’icone correspondant au navigateur 2. Suivre la procédure pour l’installer Cette application vous permet de transférer une page Web dans sa bibliothèque sur le web.
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64 INSTALLATION pour applications mobiles
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65 Zotéro Fin Voir le guide Web Sur Zotéroguide Web Sur Zotéro Et les pages Zotéro sur le Web des bibliothèques où se trouve le fichier du Style Uqam Style Uqam
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