Télécharger la présentation
1
développeur informatique
Langage C Mr Morad
2
Le métier Le métier de développeur consiste à concevoir et à développer une application informatique, c'est-à-dire transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique. Il s'agit en effet d'un métier de conception consistant à traduire fonctionnellement le besoin d'un client et à proposer une modélisation informatique. La mission du développeur consiste autant à faire évoluer des applications existantes que d'en modéliser de nouvelles.
3
Nature du travail Analyser les besoins
Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.
4
Nature du travail Écrire un programme informatique
Ce spécialiste du développement peut se charger de l'écriture d'une ou plusieurs parties d'un programme, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c'est-à-dire les ordres que va comprendre l'ordinateur. De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à être utilisés, qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d'essai, essentielles pour tester les applications.
5
Nature du travail Apporter un soutien technique
Il réalise les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l'application. En l'absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui- même le suivi de son produit. Par exemple, lorsqu'il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra le mettre à jour afin de le faire évoluer.
6
Compétences requises Des connaissances sans cesse à jour
Si les outils du développeur s'améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. D'où la nécessité de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il faut aussi être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web ou les serveurs d'application. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Bien connaître l'anglais est indispensable, de nombreux programmes utilisant cette langue.
7
Compétences requises Rigueur et autonomie
Doté de qualités relationnelles, le développeur informatique doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s'adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d'imagination pour adapter au mieux ses programmes... Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs.
8
Les bases de la programmation
PROGRAMMER ? Vous avez déjà entendu parler de programmation et nul doute que si vous avez choisir la filière de TDI, c'est parce que vous voulez comprendre comment ça fonctionne. Mais programmer en langage C… ça veut dire quoi ? Est-ce que c'est bien pour commencer ? Est-ce que vous avez le niveau pour programmer ? Est-ce qu'on peut tout faire avec ?
9
Les bases de la programmation
Que signifie le mot « programmer » ? Programmer signifie réaliser des « programmes informatiques ». Les programmes demandent à l'ordinateur d'effectuer des actions. Votre ordinateur est rempli de programmes en tous genres : la calculatrice est un programme ; votre traitement de texte est un programme ; votre logiciel de « chat » est un programme ; les jeux vidéo sont des programmes.
10
Les bases de la programmation
dans quel langage ? L'ordinateur se compose notamment de transistors. Il ne comprend en principe que deux états: Le courant passe - Le courant ne passe pas. Ces deux états sont représentés par deux chiffres : 1 (il y a du courant ) et 0 (il n'y a pas de courant). Ces deux nombres sont désignés par nombres binaires ou bits. Ainsi, si je traduis « Fais le calcul » en langage informatique, ça pourrait donner quelque chose comme
11
Les bases de la programmation
dans quel langage ? L'ordinateur se compose notamment de transistors. Il ne comprend en principe que deux états: Le courant passe - Le courant ne passe pas. Ces deux états sont représentés par deux chiffres : 1 (il y a du courant ) et 0 (il n'y a pas de courant). Ces deux nombres sont désignés par nombres binaires ou bits. Ainsi, si je traduis « Fais le calcul » en langage informatique, ça pourrait donner quelque chose comme Ce que vous voyez là, c'est le langage informatique de votre ordinateur, appelé langage binaire
12
comment parler à l'ordinateur plus simplement qu'en binaire avec des 0 et des 1 ?
13
Les bases de la programmation
l'idée, c'est d'inventer de nouveaux langages qui seraient ensuite traduits en binaire pour l'ordinateur. Le plus dur à faire, c'est de réaliser le programme qui fait la « traduction ». Heureusement, ce programme a déjà été écrit par des informaticiens et nous n'aurons pas à le refaire (ouf !). On va au contraire s'en servir pour écrire des phrases comme : « Fais le calcul 5 + 3» qui seront traduites par le programme de « traduction » en quelque chose comme : «
14
Les bases de la programmation
15
Les bases de la programmation
vocabulaire Reprenons le schéma que l'on vient de voir. La première case est « Votre programme est écrit dans un langage simplifié ». Ce fameux « langage simplifié » est appelé en fait langage de haut niveau.
16
Les bases de la programmation
vocabulaire Un autre mot de vocabulaire à retenir est code source. Ce qu'on appelle le code source, c'est tout simplement le code de votre programme écrit dans un langage de haut niveau. C'est donc vous qui écrivez le code source, qui sera ensuite traduit en binaire.
17
Les bases de la programmation
vocabulaire Venons-en justement au « programme de traduction » qui traduit notre langage de haut niveau (comme le C ) en binaire. Ce programme a un nom : on l'appelle le compilateur. La traduction, elle, s'appelle la compilation.
18
Les bases de la programmation
vocabulaire le programme binaire créé par le compilateur est appelé l'exécutable. C'est d'ailleurs pour cette raison que les programmes (tout du moins sous Windows) ont l'extension « .exe » comme EXEcutable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.