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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1.

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1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 2

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 3

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 4

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 5 Le questionnaire présente une série de questions formalisées destinées à obtenir des informations auprès de répondants. Le questionnaire est un élément du processus de collecte de données, lequel comprend également des instructions pour sélectionner, approcher et interroger les répondants.

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 6 Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d’obtenir l'information correspondant aux questions de la recherche.

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 7 Les questionnaires combinent souvent deux formes de questions : fermées et ouvertes, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement.

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 8 Traduire les informations requises en une série de questions. Faciliter la tache aux personnes interrogées. Minimiser les erreurs de réponses.

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 9 Spécification des informations requisesSpécification du type de méthode utilisée pour les entretiensDétermination du contenu des questions individuelles Conception des question propres à surmonter l'incapacité et la réticence à répondre chez les participants Choix de la structure des questionsDétermination de la formulation des questionsDisposition des questions dans le bon ordreIdentification de la forme et du plan d'ensembleReproduction du questionnairePré-test du questionnaire

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 10 L'introduction Le corps du questionnaire La conclusion

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 11 Types des questions OuvertesFerméesPréforméesEchelle

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 12 Les questions ouvertes ce sont celles qui laissent à la personne interrogée toute liberté quant à la forme et à la longueur de sa réponse. Exemple : Quelles sont les principales qualités de la voiture que vous possédez ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… …………………………………...................................................…. Exemple : Quelles sont les principales qualités de la voiture que vous possédez ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… …………………………………...................................................….

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 13 Les questions fermées ce sont celles pour lesquelles il n’existe qu’un très petit nombre de réponses possibles. Exemple 1 : Possédez-vous un micro-ordinateur portable ?  Oui  Non Exemple 1 : Possédez-vous un micro-ordinateur portable ?  Oui  Non

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 14 Les questions préformées ce sont celles auxquelles le nombre de réponses possibles semble important, mais reste limité. Exemple : Quel réseau social vous utilisez ?  Facebook  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Google + Exemple : Quel réseau social vous utilisez ?  Facebook  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Google +

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 15 Les échelles d’attitude ce sont celles qui permettent d’évaluer des attitudes et des opinions sur des échelles graduées. On distingue entre plusieurs type d’échelle : l’échelle numérique, l’échelle verbale, l’échelle imagé, l’échelle Likert, l’échelle d’Osgood, …etc.

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 16 Les échelles d’attitude

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 17 Un questionnaire doit obligatoirement être testé auprès d’un mini-échantillon de la base de sondage afin d’éliminer toutes les sources de biais. Pour être efficace, ces tests doivent être effectués dans les conditions réelles d’administration du questionnaire afin de se rendre compte des erreurs réalisées (question mal formulée et ambiguë, questionnaire trop long …). La rédaction définitive du questionnaire vient conclure les pré-tests, juste avant l’administration réelle auprès des membres de l’échantillon.

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 18

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 19 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 20


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