La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?. Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?. Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants,"— Transcription de la présentation:

1 Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?

2 Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok. Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait. Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. »

3 I. Être béni dans la vie n’est pas nécessairement un indice de soumission / d’abandon

4 II. Être religieux / spirituel dans la vie quotidienne n’est pas un indice de soumission /d’abandon

5 Gen. 31:5-11, Il leur dit : « Je vois au visage de votre père qu'il n’a plus la même attitude qu’avant envers moi. Cependant, le Dieu de mon père a été avec moi. 6 Vous savez vous- mêmes que j'ai servi votre père de toute ma force. 7 Quant à votre père, il m'a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal… 9 Dieu a pris à votre père son troupeau et me l'a donné… 11 L'ange de Dieu m'a dit en rêve : ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’ »

6 Gen. 32:10-13, “Jacob dit : « Dieu de mon grand- père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m'as dit : ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur. En effet, j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton et maintenant je peux former deux camps. Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu'il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants. C’est toi- même qui as dit : ‘Je te ferai du bien et je rendrai ta descendance pareille au sable de la mer, si abondant qu'on ne peut le compter.’ ’

7 III. Être juste l’homme avec les promesses de Dieu pour sa vie n’est pas un indice de soumission / d’abandon

8 Dans Gen. 25:23 la promesse que Dieu lui a faite était généreuse « Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera asservi au plus petit. »

9 Dans Gen. 28:13-15 il reçut une autre promesse généreuse de la part de Dieu – « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. »

10 Dans Gen. 31:11-13 Il reçut une autre promesse réconfortante qui témoigne de la provision et du soin de Dieu– « ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’ 12 Il a dit : ‘Lève les yeux et regarde : tous les boucs qui s'accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j'ai vu tout ce que te fait Laban. 13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’ »

11 Au moment où il s’abandonne (nous en trouvons une belle description dans Gen. 32:23b-24a ”et avoir fait passer tout ce qui lui appartenait, Jacob resta seul”), pour la première fois il désirait quelque chose de différent: - à Bethel, Jacob a dit, « Si tu es avec moi et tu me fais du bien » - à Yabboq, sa première pensée était: « Révèle-moi donc ton nom. »

12 L’essence du toucher divin c’est qu’il blesse et guérit en même temps

13 Osée 12:4 nous donne un détail intéressant au sujet de la lutte de cette nuit-là : Le prophète nous informe que Jacob "a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé.”

14 Actes 13:36, « Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition. »


Télécharger ppt "Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?. Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants,"

Présentations similaires


Annonces Google