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Publié parAdrien Meloche Modifié depuis plus de 9 années
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Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008
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Le cycle de la politique
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Quatre périodes 1999-2002 : Une situation désirée 2002-2004 : Objectifs quantifiés 2004-2005 : Programmation 2005-2009 : Priorités & ressources
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1999-2000 Situation désirée « Une région active et solidaire sur la voie du développement durable »
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Le Contrat d’Avenir pour la Wallonie 12 objectifs finaux –(PIB, emploi, cadre de vie, recherche, formation, cohésion sociale,...) Quatre priorités transversales (jeunes, TIC, etc.) 20 mesures prioritaires à mettre en œuvre pour les années 2000-2001 52 fiches-projets déclinées par domaine de compétence de la Région wallonne
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Le Contrat d’Avenir pour la Wallonie Pas d’évaluation ex ante mais de nombreuses études préexistantes Des objectifs mais peu/pas quantifiés Des priorités mais pas de ressources Une programmation sur deux ans Une stratégie (implicite) : impliquer les acteurs Pilotage, suivi, évaluation
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Objectifs de l’évaluation Construire un système d’indicateurs cohérent par rapport aux objectifs Mesurer l’évolution par rapport aux objectifs et aux indicateurs ainsi définis
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L’évaluation externe Rapport d’évaluation 01/01/02 Arborescences: des objectifs des indicateurs Bottom up et top down Contacts / analyse Opérateurs | Observateurs Admin.AutresEnquêteStatistiques Indicateurs Informations qualitatives OF 1 PIB OF 2 Emploi OF 4 OF 5 OF... OF 12 W Active W soli- daire W s/ la voie du dvpt durable DynamiqueDynamique Collecte de données Méthodologie 30/06/01
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La portée de l’évaluation Indicateurs mesurables : –Plutôt réalisation qu’impact Délai de production des résultats & des impacts Enquête qualitative
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En résumé : Pilotage : par le GW (tableau de suivi) Bilan et appréciation : combinaison d’évaluation interne & externe Recommandations
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Renforcer la concertation Concrétiser des partenariats Simplification administrative
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2002-2004 Quantifier les objectifs Le Contrat d’Avenir actualisé
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Le Contrat d’Avenir actualisé 20 mesures quantifiées Programme d’actions 2002-2004
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Entreprises 2001 : 5300 nouvelles entreprises commerciales Objectif 2004 : 6000 nouvelles entreprises commerciales Favoriser le développement des entreprises existantes
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2. Formation 2000 : 5,1 % de la population active touchée par 72 000 formations Objectif 2004 : 7,5 % de la population active touchée par 107 000 formations
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4. La Wallonie en ligne Objectif 2004 : –Un(e) Wallon(ne) sur deux utilise internet (réf. : 36 %) –un ordinateur pour 15 élèves –E-Gov : 100 formulaires électroniques « intelligents »
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10. Réduire les accidents corporels de la route En 2000 : 13 335 accidents corporels de la route Objectif 2004 : 12 000 (- 10%) Objectif 2010 : 6 600 (- 50%)
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Quantifier les objectifs Quantification : –Indicateurs : pas parfait mais en progrès –Référentiel –Question de l’imputabilité des résultats et impacts Priorités Programmation
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Evaluation Procédure externe Internalisation : IWEPS
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Recommandations Problème de lisibilité de la politique –Multiplication des actions –Donc des indicateurs… Plans transversaux –Regrouper les actions –Par-delà les frontières Institutionnelles De compétences Partenariats –Implication active des partenaires sociaux
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2004-2005 Programmation
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Les Plans transversaux 4 PST prévus dans la DPR –Création d’activités et d’emplois –Capital humain –Cohésion sociale –Développement territorial équilibré 3 mis en œuvre
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Concertation Avis du CESRW sur le PST1 : –Trop de mesures –Pas de budgétisation –Priorités ne sont pas établies
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2005-2009 Priorités & ressources
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Les actions prioritaires : Le « Plan Marshall » Plan resserré sur 5 axes (priorités) Budget Peu d’indicateurs définis a priori Suivi semestriel Evaluation : IWEPS
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Jean-Claude Marcourt Ministre de l’Economie, de l’Emploi, et du Commerce extérieur 1.créer des pôles de compétitivité : 280 millions 2.stimuler la création d’activités : 872 millions dont 317,5 millions à charge de la RW 3.alléger les fiscalités sur l’entreprise : 147,3 millions 4.doper la recherche et l’innovation en lien avec l’entreprise : 150 millions 5.susciter des compétences pour l’emploi : 160 millions 1,6 milliard 5 axes prioritaires
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Une nouvelle politique industrielleUne nouvelle politique industrielle Une priorité sur les domaines les plus porteursUne priorité sur les domaines les plus porteurs Pilotée par les industrielsPilotée par les industriels 5 domaines d’intervention :5 domaines d’intervention : Investissement Formation Recherche Exportations Investissements étrangers Axe 1 : Créer les pôles de compétitivité
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Chaque pôle regroupera des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche Les domaines économiques : Les sciences du vivant L’agro-industrie Le génie mécanique Le transport & logistique L’aéronautique & aérospatial Axe 1 : Créer les pôles de compétitivité
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Pilotage Politique –Pilotage transversal : Ministre-Président –Pôles de compétitivité : Ministre de l’Economie Conseils de gouvernance / jury Administratif –Task-force –Délégué spécial : suivi et pilotage
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Conclusions Depuis 10 ans, succession/ajustements de plans/programmes Les modes d’élaboration des programmes ont évolué –Objectifs quantifiés –Ressources –Mise en œuvre Au cœur du cycle de la politique –L’évaluation –Le pilotage L’évaluation a porté plus sur le processus (gouvernance) que sur le contenu (résultats / impacts) Le développement régional comme un processus : –d’apprentissage (« région apprenante ») –de mobilisation (concertation, partenariat) –de changement ?
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