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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA RECHERCHE QUANTITATIVE
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 05 LA RECHERCHE QUANTITATIVE Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 2
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours 3
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction 4
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des recherches structurées et organisées qui donne un maximum d’informations sur le marché (questionnaire, panel, …etc), les recherches quantitatives répond sur la question " combien ?" 5
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative On appelle " recherche quantitative " toute recherche qui permet de mesurer des opinions ou des comportements. Elle est le plus souvent basée sur un sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats chiffrés issus de ce sondage donnent, après analyse, la mesure du phénomène étudié (par exemple, mesurer la notoriété d’une marque) 6
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des études ayant pour vocation de fournir des résultats quantifiés dont la représentativité peut être évaluée avec précision 7
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Caractéristiques de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Caractéristiques de la recherche quantitative Nombre élevé des personnes interrogées. Mode de sélection particulier (échantillonnage). Mode d’interprétation des données. Directive. Directe. 8
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Objectifs de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche quantitative Tester les hypothèses obtenues par la recherche qualitative. Quantifier les résultats (répondre à la question "combien ?"). 9
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Classification des recherches quantitatives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Classification des recherches quantitatives Recherches quantitatives Sondages Expérimentation 10
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages Les sondages sont des méthodes quantitatives pour la collecte des données, dans les sondages, on fait appel à des questionnaires structurés que l’on propose aux personnes sondées dans le but d’obtenir des informations spécifiques. On demande à ces personnes de répondre à des questions au sujet de leurs comportements, intentions, attitudes, connaissances, motivations …etc. 11
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages À la différence d’un recensement où chaque unité d’une population est étudiée, une enquête par sondage s’appuie sur un échantillon représentatif d’une population, sélectionné selon différentes méthodes. 12
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages George Gallup, l’inventeur des sondages Son nom est devenu un synonyme de sondage en américain. Gallup ( ) est un sociologue statisticien qui a fait les premières enquêtes sur échantillon représentatif. Il est devenu célèbre en 1936 lors de l’élection présidentielle de Franklin Roosevelt. 13
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Types des sondages Sondages Questionnaire Etudes ad-hoc Omnibus Panel 14
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Les sondage ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Mode d’administration des enquêtes Enquêtes Avec anquêteurs En face à face Par téléphone Auto-administrées Par internet Par voie postale 15
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation L’expérimentation consiste à trouver une relation entre deux variables ou de trouver une dépendance entre deux phénomènes en marketing, par exemple la relation entre les dépenses publicitaires et le volume de vente. 16
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation 17
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Avantages et inconvénients de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Avantages et inconvénients de la recherche quantitative 18
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES 19
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … 20
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention !
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! 21
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