La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (2009) ont été élargies en 2012 en 6 Documents de Position avec les thèmes suivants : Traite des Personnes / Migration / Justice Économique / Prostitution / La Petite Fille / Écologielogie. Les Documents de Position ont été élaborés par le Bureau International Justice et Paix du Bon Pasteur (BIJPBP) et approuvés par l’Équipe de Leadership de la Congrégation (ELC). Le texte des Documents de Position se trouve à la page web de JP en ce lien: Ce texte a été élaboré en PowerPoint pour le partager avec toutes les sœurs, partenaires et autres personnes de la mission. Vous pouvez l’adapter, le transformer et l'utiliser selon le contexte et les besoins. Vous pouvez changer les images pour mieux exprimer le contexte ou le faire dans un langage plus simple si cela peut vous aider. Vous pouvez utiliser les Documents de Position de différentes manières: Discussion sur la mission de NDC du Bon Pasteur à la lumière de la réalité d’aujourd’hui Révision des priorités et réalités locales: Comme base pour un Chapitre ou planning des apostolats Comme base pour l’élaboration des priorités dans la Province Directives pour le développement de l’apostolat et son évaluation Orientation pour les employés et partenaires dans la mission Comme point de départ pour les déclarations de la mission locale, politiques et pratiques Comme principe pour les actions de plaidoyer, promotion Comme cadre pour l’analyse sociale, etc. http://www.buonpastoreint.org/downloads/index/335

2 Ce PowerPoint inclut 2 parties: 1. Diapositives #3 à #23 Une version en PowerPoint des Documents de Position sur l’Écologie 2. Diapositives # 25 à # 47 Quelques images, liens sur l’Écologie/durabilité Vous pouvez modifier et adapter ces diapositives pour une meilleure utilisation dans votre contexte et pour la formation au niveau local.

3 “L’audace créative de Sainte Marie Euphrasie, sa réponse prophétique et radicale aux besoins de son temps nous inspirent…” Document de Position de NDC du Bon Pasteur sur l’Écologie Préparé par le Bureau IJPBP, Approuvé par l’ELC, 2011

4 “Vous êtes appelées à être autant de Bons Pasteurs” SME Le 25ème Chapitre, 1985 “exhortait à de nouvelles réponses en faveur de la Justice Sociale …” et déclarait que “la justice fait partie intégrante de notre mission de réconciliation…”

5 Position de NDC du Bon Pasteur sur l’Écologie Extrait de la Déclaration du 29ème Chapitre de Congrégation du Bon Pasteur, Juillet 2009 : Nous nous engageons... à approfondir notre spiritualité et une nouvelle conscience de notre identité... qui anime notre désir de "protéger comme un berger" la création de Dieu.…

6 En ce 3° millénaire, nous participons à une «prise de conscience croissante que la paix mondiale est menacée non seulement par les injustices qui existent toujours entre les peuples et les nations, mais aussi par un manque de respect de la nature." (Jean-Paul II) Une telle dissonance avec l’air que nous respirons et l'eau que nous buvons appelle une réponse nouvelle de réconciliation avec la création, notre univers – considéré comme sacré par toutes les traditions religieuses. La réconciliation est au cœur de la mission de NDC du Bon-Pasteur.

7 Nous ne pouvons ignorer que les "modes de production et de consommation provoquent la destruction de l'environnement, l'épuisement des ressources, et une extinction massive des espèces." Nous voyons l'injustice lorsque "les collectivités sont en danger et les bénéfices du développement ne sont pas partagés équitablement." (Citations de la Charte de la Terre, 2000)

8 Nous voyons l'injustice lorsque "les collectivités sont en danger et les bénéfices du développement ne sont pas partagés équitablement." Nous savons que "l'injustice, la pauvreté, l'ignorance, et les conflits violents sont généralisés et causent de grandes souffrances". Nous reconnaissons que "nous sommes à un moment critique de l'histoire de la Terre, un temps où l'humanité doit décider de son avenir..." Notre mission de réconciliation nous appelle à "nous unir pour donner naissance à une société mondiale durable, fondée sur le respect de la nature, l'universalité des droits de l'homme, la justice économique et une culture de la paix." (Citations de la Charte de la Terre, 2000) 262 millions des personnes ont souffert à cause des désastres climatiques en 2004, plus de 98 % d’entre elles aux pays en voie de développement. 30 millions des personnes seront condamnées à la faim si l’agriculture continue à diminuer partout dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dit que près de 150 000 vies se perdent chaque année. AGIS ! Pour qu’une loi sur le climat soit promulguée. Saviez-vous que..?

9 NDC du Bon Pasteur comprend que la réconciliation avec notre terre est la réconciliation avec nous-mêmes et notre Créateur, appelant à une nouvelle conscience, une nouvelle identité, centrée sur la parenté avec toute la création et la mise en œuvre des droits de l'homme pour tous. Cette identité exige le passage d'une histoire de l'exploitation hiérarchique à une éthique de la relation juste qui cherche la réconciliation entre toutes les créatures vivantes.

10 Nous sommes appelés à passer : - d'une focalisation sur les biens matériels à un bien-être holistique; - de l’excès à la suffisance; - de l'exclusion à l'inclusion; - de la concurrence à la coopération; - de la poursuite du privilège au service du bien commun; - de la prééminence de l'humanité au respect pour toute vie. (Un appel à intégrer foi, écologie et économie mondiale).

11 Une telle réconciliation est un appel à la justice. Nous sentons profondément que ceux qui ont le moins de ressources naturelles, environnementales et économiques sont les plus affectés par la destruction de l'environnement. Les plus vulnérables sont les femmes et les enfants - la majorité des pauvres du monde. De même, les communautés autochtones souffrent et sont menacées par la destruction de l'environnement. Nous cherchons à voir notre cosmos avec un regard neuf, avec une vision de justice.. Aimer tendrement Agir avec justice Marcher humblement avec le Seigneur

12 Nous reconnaissons que la mise en œuvre d'une nouvelle vision est complexe. Elle nous appelle a regarder, en particulier pour les riches pays industrialisés, nos habitudes de vie quotidienne et de consommation dans un système économique que nous croyons adéquat. Elle nous invite à transformer l’image même de notre place dans l'univers à partir d'une perspective axée sur l'humain et à se positionner dans un "lieu unique qui n'est pas au centre." (Vers la transformation, Une étude sur la vie communautaire pour nos Communautés Contemplatives, NDC du Bon Pasteur).

13 Cette vision nous appelle à revoir les positions de pouvoir ancrées de longue date en faveur du partage du pouvoir et de la prise de décision. Certains de nos vieilles croyances et habitudes de culture sont menacées par cette nouvelle vision. Elle appelle à une critique de nos approches de production et de consommation - à titre individuel, dans les communautés locales, et dans nos sociétés.

14 Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : De poursuivre la mise à jour de notre théologie et de notre prière par rapport à de nouvelles compréhensions de la science de la terre, de nouvelles révélations sur le cosmos, et la connaissance des droits humains universels. De reconnaître un appel à la transformation enraciné au plus profond de la spiritualité et vécu de manière active dans la mission.

15 Nous reconnaissons que l’interdépendance de tous élargit la réalité des droits humains aux droits de tous : non-humains, vivants et non vivants. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : Intégrer les liens entre prière, théologie et droits des femmes et des enfants, en particulier en situation de pauvreté..

16 D'évaluer et ajuster les décisions sur notre style de vie personnel et notre vie quotidienne communautaire - consommation, - production, - utilisation des ressources naturelles - à la lumière de la parenté avec la durabilité de l'univers. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

17 D'examiner les options positives telles que : - l'achat en commerce équitable, - le refus du non-renouvelable, des produits jetables, - le choix des options alimentaires qui contribuent à l'agriculture locale et demandent une faible production d'énergie. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : X

18 D'évaluer nos projets de service et nos programmes à partir des principes de respect de la terre, compassion pour la communauté, Et respect de la capacité à durer des générations présentes et futures. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

19 D'être politiquement actif dans des questions telles que: le libre-échange, le changement climatique, les initiatives des sociétés transnationales qui portent atteinte aux droits de l'homme, les politiques énergétiques nationales. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : Analyser et contrer les politiques économiques qui dégradent l’homme et l’univers. Cette analyse est requise dans tous nos investissements.

20 D'inclure, dans tous les efforts de plaidoyer et d'action politique, l'analyse de l'effet de la dégradation de l'environnement sur les femmes ceux qui vivent dans la pauvreté les populations autochtones. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :

21 D'étudier, prier plus, soutenir et promulguer la Charte de la Terre, avec ses principes : importance de la spiritualité dans la vie humaine, protection de l'environnement, droits de l'homme, développement humain équitable et promotion de la paix. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : La Charte de la Terre

22 NDC du Bon Pasteur était présente avec une équipe a la Conférence des Nations Unies à RIO+20 en Juin 2012. L’équipe était dirigée par la Déléguée Régionale NDCBP pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Marta Iris Lopez. A chaque région revient la responsabilité d’étudier et mettre en pratique les recommandations.

23 Pour tout renseignement ou questions, contacter : Clare Nolan, BIJPBP Facilitatrice de Formation 60 East 42nd street, Suite 1438, New York, NY 10165 Email: cnolan8345@aol.comcnolan8345@aol.com Téléphone: 212 599 2711 SKYPE: clarenolan62 http://www.buonpastoreint.org/jp-fr Ce Power Point a été préparé en Novembre 2012

24

25 D’autres points ou photos sur l’écologie et le développement durable

26 Charte de la Terre http://www.earthcharterinaction.org/content/pages/Downloads-of-the- Earth-Charter-Text.html

27 Charte de la Terre La Charte de la Terre La Charte de la Terre est une expression universelle des principes éthiques pour promouvoir le développement durable. L’initiative de la Charte de la Terre est un réseau mondial qui utilise et intègre les principes de la Charte de la Terre.Charte de la Terre

28 http://www.uncsd2012.org/ Pendant la Conférence de Río + 20, les leaders du monde et des milliers de participants (gouvernement, secteur privé, organisations non gouvernementales et autres groupes) se sont rencontrés pour voir la façon de réduire la pauvreté, avancer en équité sociale et assurer la protection de l’environnement dans une planète de plus en plus peuplée mais aussi pour voir l'avenir que nous voulons. Brésil, Juin 2012

29 Des Objectifs du Développement du Millénaire (ODM) Aux Objectifs du Développement Durable-ODD Le Concept des Objectifs du Développement Durable - ODD http://www.nu.org.bo/objetivos-de- desarrollo-sostenible-ods/

30 L'AVENIR QUE NOUS VOULONS

31 PENSER MONDIAL, AGIR LOCAL DE LA JUSTICE LOCALE A LA JUSTICE MONDIALE

32 Membres des pays en voie de développement

33 “Laisser le pétrole sous la terre; Laisser le charbon dans le trou".

34 FEMMES ET RESSOURCES NATURELLES

35

36 L'AVENIR COMMENCE…. AVEC LES DECISIONS QUE NOUS PRENONS AU PRESENT.

37 Sauve-moi et ma maison

38

39

40

41 LE SYSTÈME N’A JAMAIS ÉTÉ BRISÉ, IL A ÉTÉ FAIT DE CETTE MANIÈRE

42

43

44

45 LE MONDE QUE NOUS VOULONS LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DU MILLÉNAIRE

46 Un monde juste Progrès social Un monde habitable Développement Durable Développement économique Un monde viable Responsabilité sur l’environnement

47 FRAGILE MANIPULER AVEC PRÉCAUTION


Télécharger ppt "Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame."

Présentations similaires


Annonces Google