La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures avec l’ordre ancien En quoi la Révolution et l’Empire ont-ils jeté les bases d’une France Nouvelle?

2 I/ Quelles sont les étapes clefs de la France de 1789 à 1815?
A/ 1789 – 1791 : le peuple prend le pouvoir Extrait vidéo Evénement relaté et conséquences Regard sur l’œuvre support (objectifs de l’artiste, interprétation) Prise de la Bastille (vidéo1 à 30’ minutes) 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille récupérer des armes et de la poudre pour le « peuple en armes ». Révolution populaire = elle devient violente Déclaration des droits de l’homme (vidéo1 à 59’min) 26 aout 1789 les Français passent de sujets du Roi (objets) à Homme (libre) et Citoyen (vote)

3 http://www. histoire-image. org/site/oeuvre/analyse. php

4 http://www. histoire-image. org/site/etude_comp/etude_comp_detail. php

5 B/ 1792 – 1794 : La République, la guerre, la terreur.
(vidéo1 à 2h.23’ min) Prise des Tuileries Le duc de Brunswick menace les parisiens de massacre s’ils s’attaquent au Roi ou à la Reine. En conséquence, les parisiens prennent en otage le Roi et la Reine. Vidéo 2 Louis XVI au pied de l’échafaud Louis XVI ne comprend pas sa condamnation. Il aborde sa mort comme simple citoyen (Louis Capet) avec dignité. Vidéo 3 Le 10 thermidor An II Mort de Robespierre = fin de la Terreur. La convention se retourne contre Robespierre et son extermination systématique des antirévolutionnaires.

6

7

8

9 Résumé : En juin 1789, les députés du Tiers-Etat se constituent en Assemblée Nationale afin de rédiger une Constitution pour la France. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la prison de la Bastille. En août 1789, les députés adoptent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Désormais, la nation est souveraine et l’on reconnaît la liberté et l’égalité. Le roi prête serment à la Nation (monarchie constitutionnelle).

10 En 1792, dans un contexte de guerres avec les pays voisins, la monarchie est supprimée et la République est proclamée en septembre. Une nouvelle assemblée, la Convention, est mise en place ; dans cette assemblée, Montagnards (radicaux) et Girondins (modérés) se divisent. Robespierre et les Montagnards l’emportent et font régner la Terreur en 1793, faisant exécuter les girondins. Robespierre est exécuté à son tour en 1794.

11 C/ 1799 – 1804 : Bonaparte prend le pouvoir.
Réaliser une biographie de Napoléon Bonaparte en insérant au moins 2 tableaux liés à des événements majeurs de sa vie.

12 En 1799, le Général Bonaparte s’empare du pouvoir
En 1799, le Général Bonaparte s’empare du pouvoir. Il met en place le Consulat, un régime qui poursuit la mise en place de la République, puis se proclame empereur en 1804 : Napoléon Ier dirige la France de manière autoritaire de 1804 à 1815. II/ En quoi la Révolution et l’Empire inventent-ils une France nouvelle? A/L’exemple des Femmes dans la Révolution Française. Travail en duo noté avec le fichier joint sur le réseau

13 Docs : donner un titre Origines sociales de cet ou ces femmes Nature de leurs actions Actions violentes ou non Leur fin 1 2 3 4 5 6 Que se passe-t-il avec l’accession au pouvoir de Napoléon Bonaparte?

14

15

16

17

18

19

20

21 B/ Quels sont les apports de la Révolution et de l’Empire ?
Complétez le tableau en replaçant les éléments ci-dessous dans les bonnes cases

22

23

24 Résumé : La Révolution et l’Empire ont jeté les bases d’une France nouvelle au niveau politique (une constitution et le vote organisent la vie politique) administratif (les départements et les poids et mesures sont uniformisés) juridique (justice gratuite et code civil) et économique (banque de France et franc germinal) et culturel (création des lycées et langue française obligatoire). Toutefois, certains acquis révolutionnaires disparaîtront avec Napoléon avant de réapparaître plus tard (abolition de l’esclavage). Conclusion : La période révolutionnaire et l’Empire sont des périodes fortes de notre histoire car elles engendrées des bases solides que Napoléon appelait les « masses de granit ».


Télécharger ppt "Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures."

Présentations similaires


Annonces Google