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Philippe Odou ESC LILLE 2005 6. Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de produit
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1. Nouveaux produits? Nouveau pour l’entreprise Nouveau concept sur marché existant Nouveau marché
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Nouveaux produits? (Vis à vis de l ’entreprise, ou du consommateur) Une extension de gamme Un nouveau concept sur un marché existant Un concept existant sur un nouveau segment du marché Création d ’un nouveau marché Niveau de risque Imitation d’un produit concurrent
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Taux d ’échec de nouveaux produits 70% 30% 2 produits sur 3 disparaissent au cours de leur première année de lancement Seul 1 produit sur 3 existe toujours après 1 an
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Etapes d ’un lancement de produit Recherche d ’ idées Filtrage Développement et test de concept Détermination de la stratégie Marketing Analyse économique Elaboration et test du produit Test de marché Lancement
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2 Recherche d ’idées Concurrence Consommateur Attentes non satisfaites Tendance de consommation Entreprise R&D Chef de produit Lancement à l ’étranger
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Description qui présente le produit sous forme d’avantages pour le consommateur 3 Définition du concept Exemple : une couche culotte qui laisserait la peau de bébé humide pour l ’obliger à devenir propre
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Test de concept Test de produit Test d ’acceptabilité Test de goût Test de nom Test de packaging Etude de positionnement Test de marché 4 Les études de produit
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Application Brainstorming sur le marché de la bière
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