La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les centrales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les centrales."— Transcription de la présentation:

1 Les centrales

2 Les centrales d’alarmes
Les centrales d’alarmes analysent les informations venant des différents détecteurs afin de déclencher, si besoin est, l’alarme vers les organes de signalisation: sirènes intérieure ou extérieure, flash, transmetteur téléphonique, … au moyen de sorties. Les modèles les plus simples comprennent deux à quatre zones (boucles, entrées… fonction du fabricant) raccordée à des détecteurs.

3 Les types de liaison Filaire, les détecteurs sont raccordés à la centrale par une liaison filaire. L’alimentation du système se fait à partir du secteur 220V convertis en 12V. En cas de coupure du secteur, l’autonomie est assuré par des batteries sur des durées de 8 à 72 heures. Filaire en bus, ce mode de liaison convient aux installations d’envergure qui nécessitent de grandes longueur de câble et un nombre de points importants. Ce dispositif assure simultanément le transfèrt d’information bidirectionnel entre tous les équipements du système. Le sans fil, tous les appareils (détecteurs, centrales, sirènes) sont alimentés par piles et communiquent par liaisons radio codées.

4 NF & A2P NF & A2P est l’association de 2 marques et de 2 organismes certificateurs. La marque NF, connue du plus grand nombre et délivrée par AFNOR CERTIFICATION. A2P, marque reconnue par la profession de l’assurance est délivrée par le CNPP. Le tout pour créer NF & A2P certification gérée par le CNMIS. NF & A2P implique que les matériel répondent à des normes (françaises ou européennes transposées) ou à des référentiels techniques spécifiques qui définissent leur aptitude à l’emploi. Les fabricants contrôlent en permanence leur production et font eux mêmes l’objet d’une validation de ces contrôles par un organisme tierce partie.

5 NF & A2P - Le type Selon leur destination (habitation, entreprise, commerce, etc…) et l’importance des valeurs à protéger, les matériels certifiés NF & A2P sont adaptés au niveau de risque identifié. Leur niveau est représenté par des boucliers. Type 1: 1 bouclier Matériels destinés à être utilisé dans les habitations difficilement accessibles (ex.: appartement situé à l’étage) et/ou sans objet de valeur particulier. Type 2: 2 boucliers Matériels destinés à être utilisé dans les petits commerces, des habitations facilement accessibles (ex.: appartement en rez de chaussée) et/ou avec des valeurs pouvant être convoitées. Type 3: 3 boucliers Matériels destinés à être utilisé dans tous les types de bâtiments contenant des objets de forte valeur (bijouterie, musée, banque, habitations, industrie). Le matériel marqué de 3 boucliers présente le niveau le plus élevé.

6 Les Zones de la centrale
Les Zones représentent les entrées de détections de la centrale (boucle sur UC8T2. Attention !! Dans les référentiels NF & A2P, les zones sont appelées boucles (le terme de Zone a alors une autre signification). Dans les centrales à bus, le terme Zone n’est plus utilisé. On parle alors de Point. La notion de Point indique que l’emplacement peut être une entrée ou une sortie en fonction du matériel installé sur le bus. Le fonctionnement des Zones (boucles) est souvant prédéfinie sur les anciènes centrales ou sur les petites centrales. Il est paramétrable sur les autres.

7 Les paramètres des Zones
Les paramètres des boucles (Zones) sont: Le fonctionnement de la Boucle (Zone): la détection peut être immédiate quelque soit l’état Marche / Arrêt de la centrale (24/24, auto-surveillance), ou seulement lorsque la centrale est en marche. La boucle (zone) peut également être temporisée afin de permettre à l’utilisateur de mettre en Marche ou en Arrêt sans déclancher d’alarme. Le type de la boucle (zone) : Le type définie si la boucle fonctionne avec des contacts secs (NO ou NF) ou en boucle équilibrée (1 ou 2 résistances) Le temps de réaction de la boucle (Zone) : C’est le temps pour lequel l’information doit être présente pour que la boucle (zone) la prenne en compte. Elle est en générale d’environ 300 ms. Le type d’activation de la boucle (zone) : Lorsque la boucle (zone) est activée, le type d’activation définie le mode d’indication de l’alarme (sonore ou non, transmission…) D’autres fonctions plus évoluées peuvent être disponibles en fonction des centrales.

8 Type de boucle (zone) Contacts secs (NO ou NF): c’est le câblage le plus simple. Toutefois, il nécessite 2 boucles pour la gestion d’une part de l’alarme et d’autre part de l’auto-surveillance. Même si ce n’est pas conseillé, la mise en série de plusieurs détecteurs est facilitée par ce type de boucle. Boucle équilibrée: elle peut être composée d’1 ou de 2 résistances. 1 résistance (NO ou NF): ce type de montage est similaire à la boucle à contact sec. Toutefois, le choix NO/NF n’est plus fait par paramétrage, mais par l’emplacement de la résistance. 2 résistances (NF): ce type de montage permet la gestion de l’alarme et de l’auto-surveillance sur la même boucle avec l’économie d’une paire sur le câblage et réalise une surveillance de la ligne. Bornier de la zone Contact d ’alarme Bornier de la zone Contact d ’alarme NF Bornier de la zone Contact d ’alarme NO Bornier de la zone Contact d ’auto surveillance NF Contact d ’alarme NF

9 Type d’activation de la boucle (zone)
Le type d’activation de la boucle défini les actions que va provoquer une activation de la boucle: invisible: l’activation de la boucle sera invisible vis à vis de l’utilisateur sur le site (pas de signalisation sonore ou visuelle). Par contre, l’information est transmise à un site de télésurveillance. Silencieux: l’activation de la boucle provoque une signalisation sonore et visuelle locale sur le site (ex.: sur un clavier) ainsi que la transmission de l’information à la télésurveillance. Continue ou fixe: l’activation de la boucle provoque une signalisation sonore et visuelle sur l’ensemble du site (en continue ou cadencé selon la nature de l’information intrusion ou incendie) ainsi que la transmission de l’information à la télésurveillance.

10 Lorsque la bobine du relais est alimentée,
Les sorties Les sorties permettent d’indiquer un état de la centrale. (Alarme, Centrale en marche, …) Il éxiste 2 types de sorties : sortie relais : permet de passer des courants de moyenne puissance (environ 3W sous 24Vcc). C - Commun R - Repos T - Travail Lorsque la bobine du relais est alimentée, le contact est attiré sortie à collecteur ouvert: en général limité à 50 voir 500 mA. Son fonctionnement est schématiquement équivalent à un interrupteur. Lorsque la sortie est activée, il y a une apparition de 12V sur le bornier +12V 0V On peut également avoir des sorties à collecteur ouvert avec une apparition d ’un 0V en cas d ’activation

11 Centrales à boucles DS7060 6 zones UC8 T2 8/16 zones TOPASIC 3GL

12 Présentation commerciale
Centrale à bus DS7080iP-32 8/32 zones Gamme DS7400 8 zones / 248 Pt 7220 / 7240 8/ 24 / 40 zones Présentation commerciale Système conséquent

13 C’est fini pour l’instant !


Télécharger ppt "Les centrales."

Présentations similaires


Annonces Google