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Publié parClaire Blanchette Modifié depuis plus de 9 années
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Journée mondiale de l’environnement Publication des résultats du programme GLOBE
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Thème de 2007: La fonte des glaces, Une question brûlante GLOBE : Global learning and Observations to benefit the environment Étude et observation mondiale pour le bénéfice de l’environnement
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Présentation par le CPRSE Club pour la Promotion de la Recherche Scientifique et Environnementale en collaboration avec ROCARE : Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation
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Collecte des données
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Abri météorologique
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Température de l’air
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Nuages et couverture nuageuse
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Contenu scientifique: Aspect des nuages Les trois principaux aspects des nuages Cumulus (Gonflées) Stratus (Couches ) Cirrus (Filaments ) L’hauteur de leur base et leur aspect sont des éléments clés pour l’identification des nuages
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Contenu scientifique: Estimation des pourcentages Couverture nuageuse Aucun nuage 0% Clair 0 - 10% Isolés 10 - 25% Epars 25 - 50% Fragmentés 50 - 90% Couvert >90% Couverture en traînées de condensation Aucune 0-10% 10-25% 25-50% >50%
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Température du sol
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Biologie
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Compilation et traitement des données
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Utilisation de l’ordinateur
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Calcul des moyennes de température sur Excel
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Mois de janvier
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Mois d’août
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Tableau annuel sur Word Mois/2006 Jan vier Févr ier Mar s Avril Mai Juin Juill et Aoû t Septe mbre Oct obre Nove mbre Déce mbre Températu re Actuelle en °C au midi Solaire 22. 7 23.5 24.6 24.7 25.2 28.0 29.7 30.0 30.84 30.7 30.4 26.07 Températu re Maximale en °C : M 23. 5 24.6 15.1 25.3 25.8 29.2 30.6 31.1 31.46 31.1 31.1 26.7 Températu re Minimale En °C : m 21. 1 19.8 21.3 21.9 22.9 25.8 25.9 27.2 27.83 28.3 26.9 22.16 Températu re Moyenne en°C (M+m)/2 22. 3 22.2 23.2 23.6 24.4 27.5 28.9 29.2 29.64 29.7 29 24.43 Pluviomé- trie totale en mm :315.5 0 0 0 0 0 23.6 0 106 151 34 0 0
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Tableau des trois années 2004, 2005 et 2006
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Tracés de courbes avec Statview Présentation Power Point
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Démonstration avec le logiciel Statview
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Utilisation pratique des données 1- Support didactique en classe 2- Support pour sensibilisation sur les phénomènes environnementaux 3- Envoi au site de GLOBE au bénéfice de l’environnement mondial
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Support didactique
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DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 janvierfévriermarsavrilmaijuin juillet aoûtseptembreoctobre novembredécembre Mois T e m p é r a t u r e 0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240 Pluviomètrie TempératurePluviomètrie
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HISTOGRAMME DES PLUIES 00000 14 92 228 154 66 00 0 50 100 150 200 250 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
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Sensibilisation sur les problèmes environnementaux
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Les résultats de GLOBE et les changements climatiques locaux Au site météorologique du Lycée Seydina Limamoulaye
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La température de l’air varie au cours de la journée
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Le temps change au cours du mois
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La température varie au cours de l’année
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Le temps change d’une année à l’autre
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La Terre en tant que système Earth as system Relation entre couverture nuageuse, pluie et température
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Influence des pluies sur la température
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Influence de la pluie sur la température
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JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE REPARTITION DES PLUIES PAR MOIS
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Thème : journée mondiale de l’environnement 2007 La fonte des glaces : une question brûlante
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LES GLACIERS FONDANTS
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Source de documentation : GLOBE : IPY International polar year Année internationale polaire NASA (National Aeronautic and Spatial Atmospheric)
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Things to think about: Quelles sont vos opinions : What’s happening? Que s’est il passé ? What does it mean? A quoi cela est dû ? How is it affecting us in Africa? Comment l’afrique peut-elle être affectée ? What can we do? Que peut on faire ?
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L’évolution de la température moyenne du globe terrestre
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Les causes de la fonte des glaces Les changements climatiques et le réchauffement de la terre sont dus à : Une forte production des gaz à effet de serre [méthane,CO2,CFC (chlorofluorocarbone) ] provenant des : - pays industrialisés du monde - foyers, automobiles, feux de brousse, ordures…
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Les conséquences sont : -la fonte des glaces -relèvement du niveau des mers et des Océans -dégradation des côtes -avancée de la mer -inondation -Ouragan -naufrage -impact sur la pêche
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Sensibilisation : mesures à prendre -réduire la production des gaz à effet de Serre en : -utilisant les énergies renouvelables. énergie solaire. énergie éolienne. énergie hydraulique. bioénergie (ex le tabanani ou jatropha)
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Sensibilisation : mesures à prendre -éviter les feux de brousse -renouveler le parc automobile -contrôle des décharges d’ordures
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Autres recherches du club
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Recherche sur la migration des oiseaux Les causes de la migrations : - conditions climatiques - recherche de nourriture - période de reproduction Les conséquences néfastes de la migration : - propagation de la grippe aviaire Période de migration : - Arrivée des oiseaux migrateurs au Sénégal au mois de Novembre et retour au mois Mars
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Oiseaux migrateurs
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Micro-jardin
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Comportement des deux variétés de salade vis à vis de la température
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Merci de votre attention
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