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Journée mondiale de l’environnement Publication des résultats du programme GLOBE.

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Présentation au sujet: "Journée mondiale de l’environnement Publication des résultats du programme GLOBE."— Transcription de la présentation:

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2 Journée mondiale de l’environnement Publication des résultats du programme GLOBE

3 Thème de 2007: La fonte des glaces, Une question brûlante GLOBE : Global learning and Observations to benefit the environment Étude et observation mondiale pour le bénéfice de l’environnement

4 Présentation par le CPRSE Club pour la Promotion de la Recherche Scientifique et Environnementale en collaboration avec ROCARE : Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation

5 Collecte des données

6 Abri météorologique

7 Température de l’air

8 Nuages et couverture nuageuse

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10 Contenu scientifique: Aspect des nuages Les trois principaux aspects des nuages Cumulus (Gonflées) Stratus (Couches ) Cirrus (Filaments ) L’hauteur de leur base et leur aspect sont des éléments clés pour l’identification des nuages

11 Contenu scientifique: Estimation des pourcentages Couverture nuageuse Aucun nuage 0% Clair 0 - 10% Isolés 10 - 25% Epars 25 - 50% Fragmentés 50 - 90% Couvert >90% Couverture en traînées de condensation Aucune 0-10% 10-25% 25-50% >50%

12 Température du sol

13 Biologie

14 Compilation et traitement des données

15 Utilisation de l’ordinateur

16 Calcul des moyennes de température sur Excel

17 Mois de janvier

18 Mois d’août

19 Tableau annuel sur Word Mois/2006 Jan vier Févr ier Mar s Avril Mai Juin Juill et Aoû t Septe mbre Oct obre Nove mbre Déce mbre Températu re Actuelle en °C au midi Solaire 22. 7 23.5 24.6 24.7 25.2 28.0 29.7 30.0 30.84 30.7 30.4 26.07 Températu re Maximale en °C : M 23. 5 24.6 15.1 25.3 25.8 29.2 30.6 31.1 31.46 31.1 31.1 26.7 Températu re Minimale En °C : m 21. 1 19.8 21.3 21.9 22.9 25.8 25.9 27.2 27.83 28.3 26.9 22.16 Températu re Moyenne en°C (M+m)/2 22. 3 22.2 23.2 23.6 24.4 27.5 28.9 29.2 29.64 29.7 29 24.43 Pluviomé- trie totale en mm :315.5 0 0 0 0 0 23.6 0 106 151 34 0 0

20 Tableau des trois années 2004, 2005 et 2006

21 Tracés de courbes avec Statview Présentation Power Point

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23 Démonstration avec le logiciel Statview

24 Utilisation pratique des données 1- Support didactique en classe 2- Support pour sensibilisation sur les phénomènes environnementaux 3- Envoi au site de GLOBE au bénéfice de l’environnement mondial

25 Support didactique

26 DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 janvierfévriermarsavrilmaijuin juillet aoûtseptembreoctobre novembredécembre Mois T e m p é r a t u r e 0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240 Pluviomètrie TempératurePluviomètrie

27 HISTOGRAMME DES PLUIES 00000 14 92 228 154 66 00 0 50 100 150 200 250 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

28 Sensibilisation sur les problèmes environnementaux

29 Les résultats de GLOBE et les changements climatiques locaux Au site météorologique du Lycée Seydina Limamoulaye

30 La température de l’air varie au cours de la journée

31 Le temps change au cours du mois

32 La température varie au cours de l’année

33 Le temps change d’une année à l’autre

34 La Terre en tant que système Earth as system Relation entre couverture nuageuse, pluie et température

35 Influence des pluies sur la température

36 Influence de la pluie sur la température

37 JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE REPARTITION DES PLUIES PAR MOIS

38 Thème : journée mondiale de l’environnement 2007 La fonte des glaces : une question brûlante

39 LES GLACIERS FONDANTS

40 Source de documentation : GLOBE : IPY International polar year Année internationale polaire NASA (National Aeronautic and Spatial Atmospheric)

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44 Things to think about: Quelles sont vos opinions : What’s happening? Que s’est il passé ? What does it mean? A quoi cela est dû ? How is it affecting us in Africa? Comment l’afrique peut-elle être affectée ? What can we do? Que peut on faire ?

45 L’évolution de la température moyenne du globe terrestre

46 Les causes de la fonte des glaces Les changements climatiques et le réchauffement de la terre sont dus à : Une forte production des gaz à effet de serre [méthane,CO2,CFC (chlorofluorocarbone) ] provenant des : - pays industrialisés du monde - foyers, automobiles, feux de brousse, ordures…

47 Les conséquences sont : -la fonte des glaces -relèvement du niveau des mers et des Océans -dégradation des côtes -avancée de la mer -inondation -Ouragan -naufrage -impact sur la pêche

48 Sensibilisation : mesures à prendre -réduire la production des gaz à effet de Serre en : -utilisant les énergies renouvelables. énergie solaire. énergie éolienne. énergie hydraulique. bioénergie (ex le tabanani ou jatropha)

49 Sensibilisation : mesures à prendre -éviter les feux de brousse -renouveler le parc automobile -contrôle des décharges d’ordures

50 Autres recherches du club

51 Recherche sur la migration des oiseaux Les causes de la migrations : - conditions climatiques - recherche de nourriture - période de reproduction Les conséquences néfastes de la migration : - propagation de la grippe aviaire Période de migration : - Arrivée des oiseaux migrateurs au Sénégal au mois de Novembre et retour au mois Mars

52 Oiseaux migrateurs

53 Micro-jardin

54 Comportement des deux variétés de salade vis à vis de la température

55 Merci de votre attention


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