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Observance dans les maladies chroniques
Dr Marie Lino « CALYDIAL » RMC VIENNE- 03/06/2015
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Quelques chiffres… AVK à 15 mois d’AIT/FA: non-observance : 39 %
Raisons invoquées: Effets secondaires (saignements) Contraintes liées à l’INR Maladies cardio-vasculaires: à 1 an, 54% des patients prennent leurs 4 médicaments de base Transplantation rénale: 48 % d’observance à 1 an Eur Neurol Germany Am Heart Journal,2006 Transplantation, 2000 RMC VIENNE- 03/06/2015
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Quelques chiffres… Diab. type II, HTA, Hypercholestérolémie, Asthme, Insuffisance cardiaque, Ostéoporose patients/6400 pharmacies Ratio moyen dispensation/prescription Observance: MPR>80% Observance toutes pathologies confondues: 40 % RMC VIENNE- 03/06/2015
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Coûts évitables liés à la non-observance: 9,3 Milliard d’euros
Par pathologie Coûts évitables liés à la non-observance: 9,3 Milliard d’euros RMC VIENNE- 03/06/2015
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Que faire? Communication entre professionnel
Faciliter l’accès au soin, les dispositifs de remboursement Diffuser l’information Simplifier les traitements Etablir des CAT en cas d’EI … Promouvoir l’éducation thérapeutique RMC VIENNE- 03/06/2015
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Pluridisciplinarité Groupes de patients…
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La non observance. Qu’en sait-on?
Pour le patient: un moyen et non un but Connaissances insuffisantes Effets secondaires Manque de support de l’entourage Croyances Difficultés économiques Mauvaises relations avec les soignants Vécu difficile: lassitude, déni, anxiété… RMC VIENNE- 03/06/2015
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Modèle des croyances de santé
Est-il convaincu d’être malade? Pense-t-il que cette maladie peut avoir des conséquences graves? Pense-t-il que le traitement est efficace? Pense-t-il que les bienfaits du traitement contrebalancent avantageusement les contraintes et les inconvénients? RMC VIENNE- 03/06/2015
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Posture éducative ≠ Prescription Rôle du questionnement:
Mieux appréhender les difficultés vécues Comprendre les facteurs protecteurs et fragilisant Explorer les connaissances, croyances, vécu RMC VIENNE- 03/06/2015
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Les ingrédients de la posture éducative
Ecoute Active Questions ouvertes Reformulation Répartition du temps de parole On retient 20% de ce qu’on entend, 80 % de ce qu’on dit Outils pédagogiques adaptés aux besoins de chaque patient Rétro-information RMC VIENNE- 03/06/2015
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