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Dispositif numérique UFRAPS 2015-2016 Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)

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1 Dispositif numérique UFRAPS 2015-2016 Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)

2 Format habituel des enseignements -CM pour les apports théoriques, -TD pour illustrer le contenu des CM Inconvénients -Cours délivrés à la même vitesse pour tous (risque de décrochage ) -Peu d’opportunités pour poser des questions -Etudiants n’osent pas poser des questions devant les autres

3 Objectifs pédagogiques  Faible travail personnel d’apprentissage (68% des étudiants travaillent – de 1h /UE /semaine) Faible rentabilité des séances en présentiel Taux de réussite : 39% des inscrits Taux de décrocheur : 27% Augmenter votre implication dans votre formation Optimiser votre temps de cours en présentiel en sachant mieux pourquoi vous êtes là => et donc améliorer la qualité de votre apprentissage et votre réussite Augmenter votre implication dans votre formation Optimiser votre temps de cours en présentiel en sachant mieux pourquoi vous êtes là => et donc améliorer la qualité de votre apprentissage et votre réussite

4 Effectifs UFR APS 2007-2015 2152 Objectifs Organisationnels  Pas de tirage au sort sur Grenoble

5 E learning Bloc 1 Régulation grand groupe Régulation petit groupe-TD + évaluation CC1 sur bloc 1 Correction CC1 Questions sur bloc 1 via Forum E learning Bloc 2 Régulation grand groupeRégulation petit groupe + évaluation CC2 sur bloc 2 Correction CC2 Modalités de la pédagogie inversée Questions sur bloc 1 via Forum Questions sur bloc 2 via Forum Questions sur bloc 2 via Forum EnseignementApprentissage

6 Modalités de la pédagogie inversée Organisation des EDT Grenoble

7 -Sont à votre disposition selon les UE: -Des vidéos « screen cast » ou « pod cast » du cours -Un fichier, en format pdf, du diaporama du cours -De la bibliographie en ligne ou que vous devez aller consulter -Des exercices à faire ou encore des tests en lignes -Un forum où vous posez vos questions sur le cours et qui permettra à l’enseignant de préparer la régulation suivante. -Des annales d’examens -Des vidéos 3D Podcast Screencast

8 Vidéo 3DUnity 3D

9 Solution Khan academy Utilisation de tablette graphique, Différents type de Ressources numériques (3)

10 Comment faire en Pratique

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14 Choix promotion

15 Choix UE

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20 Utilisation d’une plate forme de e-learning

21 Les avantages de Chamilo = Vous suivre Tests corrigés en direct

22 Comment faire en pratique Chacun a SA façon de BIEN travailler voici juste quelques conseils pour ceux qui ont du mal à s’organiser. Ce dispositif demande dans tous les cas de se prendre en main et d’être très organisés. Dans votre EDT vous avez des plages horaires notées CN pour « Cours Numériques » qui sont prévues pour que vous puissiez travailler sur les vidéos ou autres supports pédagogiques. Attention, même s'il est très tentant de ne pas travailler sur ces créneaux prévus dans vos emplois du temps, vous risquez d'être très vite débordés si vous ne les utilisez pas, car les C.N. s'enchainent rapidement dans toutes les U.E. scientifiques du semestre. Prévoyez de travailler au calme, seul ou avec quelques camarades. Le travail sur les C.N. est un prérequis indispensable pour que les régulations servent à quelque chose.

23 Le travail à plusieurs peut être très motivant alors n’hésitez pas à utiliser les salles collaboratives mises à votre disposition (AO4,A36, sur réservation).

24 -Ecouter et apprendre les cours à votre rythme. Le plus efficace est d’avoir imprimé le format papier du cours pour prendre des notes en même temps que vous regardez les vidéos. -Vous pouvez réécouter le cours autant de fois que vous le désirez mais vous ne devriez pas avoir besoin de le faire plus de 3 fois pour comprendre. Si c’est le cas, contactez l’enseignant responsable du CN. - Dans certaines UE utilisez la grille de lecture avec des éléments essentiels à retenir -Complétez vos notes de cours par la bibliographie recommandée -N’hésitez pas à vous faire des fiches de synthèses. -Faites les tests ou exercices de TD proposés sans vous aider, dans un premier temps, de la correction -Entrainez vous à répondre à des questions d’examen à partir des annales

25 Utilisez le Forum pour poser vos questions Il n’y a pas de questions inutiles, stupides ou trop simples. Plus les questions seront nombreuses plus vous serez préparés pour l’examen terminal. L’ absence de questions donne une fausse image du niveau des étudiants aux enseignants

26 La lecture et le travail à partir des vidéos et supports donnés sont indispensables mais pas suffisants. Il faut, de plus, venir aux régulations Etre bien attentifs aux attendus pour le CT qui sont parfois différents du CCF

27 Cours interactifs et évaluation CCF

28 Heures présentielles 10<Note <15Note > 155<Note <10Note < 5 Niveau étudiants 2013-2014 Cours complémentaires estimés pour aider les étudiants en difficultés* 2h/semaine /UE soit 20 h + 4h/UE intersession soit 16 h 86 H 2014-2015

29 Cours complémentaires proposés Pour les étudiants en difficultés Cours supplémentaires (TD), tutorat, aide méthodologique, révision des examens… Voir l’enseignant référent GRENOBLE : Eric Louis eric.louis@ujf-grenoble.fr VALENCE : Jean Pierre LEAUTE jean-pierre.leaute@ujf-grenoble.fr Un dispositif d’aide aux « étudiants en difficulté » + enseignants là pour vous aider


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