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B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 1 Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.

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1 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 1 Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves obtiennent en fin de troisième, s’ils possèdent une série de compétences (ou items) relevant du domaine de l’informatique. L’évaluation de ces compétences implique tous les professeurs utilisant les TICE, ponctuellement ou régulièrement, avec leurs élèves.

2 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 2 Quelles sont les compétences ? Elles sont classées par domaines : 1. Culture informatique -Connaître le vocabulaire lié à l’informatique -Adopter une attitude citoyenne et critique face à l’outil informatique/Internet  Technologie, éducation civique… 2. Utiliser un tableur -Créer une feuille simple, interpréter des résultats.  Disciplines scientifiques, EPS…

3 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 3 3. Produire, créer, exploiter un document -Créer un document composite (tableaux, images, texte…)  Toutes disciplines. 4. S’informer et se documenter -Effectuer des recherches (sur le Web, un logiciel…)  Toutes disciplines.

4 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 4 5. Organiser des informations -Classer et stocker des informations.  Toutes disciplines. 6. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique -Envoyer un mail et une pièce jointe.  Toutes disciplines.

5 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 5 Comment intégrer les TICE ? Vous voulez utiliser l’outil informatique mais vous ne savez pas quoi/comment faire ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul… il existe des ressources : -Le coordonnateur TIC. -Vos inspecteurs. -Votre IANTE (L’Interlocuteur Académique en Nouvelles Technologies Éducatives). -Le point ACAR d’Aubagne. -Beaucoup de pistes sur le net (sites académiques, Educnet…)

6 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 6 Comment valider les compétences ? Il ne s’agit pas de faire des « cours de B2I » mais de constater que les élèves ont acquis certaines compétences. Deux approches sont possibles : - L’élève pense posséder la compétence et demande au professeur de la valider. - Le professeur constate que l’élève possède la compétence et la valide. Concrètement, l’application GIBII vous sera utile… http://gibii-aubagne.ac-aix-marseille.fr/login/login.php?etab_id=6

7 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 7 Les objectifs… A la rentrée 2006/2007, le B2I devient obligatoire au lycée pour arriver à terme au baccalauréat. Nos élèves de troisième doivent donc quitter le collège à la fin de l’année avec le B2I « en poche ». Il s’agit donc de se répartir le travail car pour que le B2I soit valable, chaque élève doit être évalué par deux professeurs… Les domaines peuvent être confiés à des disciplines/professeurs précis.

8 B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 8 Plusieurs étapes sont utiles : - Informer les élèves de troisième de l’existence du B2I. - Leur présenter l’outil GIBII (utilisation, gestion du code, mise en favori…). GIBII sera mis en lien sur le site web du collège, en même temps que des liens utiles pour l’usage disciplinaire des TICE. - Faire un bilan des validations à la fin du second trimestre. - Créer des comptes de professeurs administrateurs pour valider « en masse » des domaines.


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