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Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.

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1 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible

2 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Introduction  En cohérence avec les objectifs et les recommandations du Programme National Nutrition Santé, le projet vise à améliorer l’équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité.  Soutenu financièrement par l'ARS PACA

3 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible - Objectif général - Objectifs spécifiques - Objectifs opérationnels Les objectifs du projet

4 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectif général :  Faciliter l’accès de tous à une alimentation équilibrée et promouvoir chez les personnes démunies des habitudes de vie favorables à la santé en matière de nutrition au sein des structures d’aide alimentaire du Var ou accueillant des publics vulnérables.

5 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs spécifiques :  Développer les compétences des professionnels de l’aide alimentaire et au contact des publics les plus vulnérables en matière de nutrition, de méthodologie de projet en promotion de la santé et en éducation pour la santé nutritionnelle de leurs bénéficiaires.  Améliorer connaissances nutritionnelles et savoir-faire culinaires chez les personnes démunies bénéficiaires des structures d’aide alimentaire ou accueillies dans des structures type CHRS, accueil de jour...

6 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs opérationnels :  Animer une réunion de concertation pour les structures de l’aide alimentaire sur la question de la professionnalisation de ses acteurs (Axe 1)  Animer une formation sur le thème de la nutrition et de la promotion de santé auprès des professionnels de l’aide alimentaire (Axe 2)  Réaliser un accompagnement de proximité des structures d’aide alimentaire dans l’objectif de pérenniser la formation et les actions de promotion de la santé auprès de leurs bénéficiaires (Axe 3)

7 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Le déroulement de l’action

8 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Le déroulement de l’action Axe 1 : Organisation d’une réunion de concertation avec les différentes structures de la distribution de l’aide alimentaire au sein des locaux du CoDES 83 Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action de 4 jours sur la thématique « Nutrition et précarité » Axe 3 : 21 Accompagnements de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures

9 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Lieu : Locaux du CoDES 83  Acteurs : CoDES 83 et structures d’aide alimentaire  Objectif :  présenter le projet,  rassembler les différents partenaires,  planifier la formation en fonction des contraintes de terrain des structures,  permettre un temps d’échanges entre les différentes structures. Axe 1 : R éunion de concertation avec les différentes structures de la distribution de l’aide alimentaire

10 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Mise en place d’un module de formation sur la thématique « Nutrition et précarité » dans la perspective de : renforcer les connaissances et les compétences éducatives en matière de nutrition des personnels chargés de l’aide alimentaire (ou en lien avec des bénéficiaires de l’aide alimentaire). En amont de la mise en œuvre du programme, les CoDES transmettent aux structures un relevé d’attentes et de besoins afin de pouvoir ajuster au mieux le contenu du programme de formation. Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action sur la thématique « Nutrition et précarité »

11 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs d’apprentissage :  Comprendre les déterminants de l’acte alimentaire  Connaître les spécificités de l’alimentation des personnes en situation de précarité  Echanger autour de ses perceptions de la relation d’aide  Connaître les principes de l’équilibre nutritionnel (alimentation et activité physique) en lien avec un petit budget  Connaître l’outil « Alimentation Atout Prix »  Connaître les principes de la démarche d’Education pour la Santé  Connaître les étapes de la méthodologie de projet Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action sur la thématique « Nutrition et précarité »

12 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible 3.1. Séances d’observation participative au sein des structures qui envisagent de suivre la formation « Nutrition et Précarité » 3.2. Suivi de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

13 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Séances d’observation participative au sein des structures qui envisagent de suivre la formation « Nutrition et Précarité »  Objectif : connaître le fonctionnement des structures, prendre compte des réalités du terrain et relever les besoins et attentes en matière de formation et d’accompagnement de proximité, avant la réalisation du module de formation-action. > Rencontre possible au sein de chaque structure Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

14 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Suivi de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures  Selon la demande, de manière collective et/ou de manière individuelle Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

15 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  La méthodologie de projet : réalisation d’un état des lieux, d’un relevé de besoins des bénéficiaires, formulation d’objectifs, recherche de moyens… Compétences visées : savoir définir un contexte, analyser des besoins, définir des objectifs, planifier des activités, définir des indicateurs et critères d’évaluation, identifier des partenaires… Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

16 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  La mise en place d’ateliers pratiques auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire : construction d’un déroulé d’animation, choix d’outils, choix de techniques d’animation, co-animation… Compétences visées : savoir construire un déroulé de séance d’animation, savoir utiliser au moins une technique d’animation, savoir utiliser des outils d’animation du type « Alimentation Atout Prix »… Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

17 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  L’organisation de la distribution alimentaire : accueil, rayonnage, hygiène (DLC-DLUO, chaîne du froid), composition des colis… Compétences visées : savoir organiser un rayonnage qui permette aux bénéficiaires d’identifier les groupes alimentaires, savoir gérer l’hygiène des denrées alimentaires, savoir mettre en place un point accueil au sein de la structure, réaliser des colis alimentaires le plus proche possible des recommandations,... Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

18 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures Soit 21 accompagnements de proximité par structure :  3 réunions de travail par structure ayant participé au module de formation-action

19 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Axe 4 : Séances d’éducation pour la santé sur la thématique nutrition auprès des personnes vulnérables  Cadre : prévention du surpoids et de l’obésité  Public : personnes vulnérables  Thématiques : alimentation-activité physique, sommeil, etc.  Pour répondre à des demandes ponctuelles de différentes structures sur ces thématiques et/ou de prolonger des activités d’éducation pour la santé au sein des structures ayant participé à la formation « Nutrition et précarité » lors de sessions antérieures.  12 séances d’éducation pour la santé

20 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible - Les personnels (professionnels et bénévoles) chargés de la distribution de l’aide alimentaire et/ou personnels impliqués dans des actions liées à l'alimentation en contact avec des bénéficiaires de l'aide alimentaire (structures d’insertion, CHRS, CCAS, foyers d’hébergement d’urgence, FJT) - Les populations recourant à l’aide alimentaire Bénéficiaires du projet

21 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Calendrier prévisionnel

22 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Calendrier prévisionnel AxesDates prévisionnelles Axe 1 : réunion de concertation avec les structures de l’aide alimentaire 29 septembre 2014 Axe 2 : formation-action « nutrition et précarité » 14, 15 et 22 janvier 2015 3 et 10 février 2015 Axe 3 : 21 séances d’accompagnements de proximité Octobre 2014 à juin 2015

23 Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Merci pour votre attention


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