La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente Volet 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente Volet 2."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente Volet 2

2 Fontenay-Le-Comte Vendée France

3 Océan atlantique

4 Fontenay-le-Comte est une commune française, sous-préfecture du département de la Vendée dans la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Fontenaisien(ne)s. Les premiers peuplements du site de Fontenay-le-Comte datent de la préhistoire et s'expliquent sans doute par la présence d'un gué permettant la traversée de la Vendée. Une fontaine, vitale pour la cité, lui donnera son nom. Durant la période gallo-romaine, cette ville, comme toute la Vendée actuelle, appartenait au Poitou. Pendant le Moyen Âge, la ville est fortifiée par les comtes de Poitiers qui élèvent dans la ville un château fort. En 1242, Fontenay-le-Comte devient la capitale du Bas-Poitou. Elle connaît un développement économique important dès le Moyen Âge grâce à l'industrie du drap et du cuir. La ville est fortement ébranlée pendant la guerre de Cent Ans. La Renaissance est pour Fontenay-le-Comte une époque de splendeur avec la construction des plus beaux édifices de la ville. Mais Fontenay-le-Comte, ville protestante, est assiégée huit fois pendant les guerres de religion Au XVIIe siècle, le déclin économique s'amorce et s'accélère avec la révocation de l'édit de Nantes qui ruine les industries protestantes de la ville.

5 Photographié du pont des Sardines, le Pont-neuf construit au XVIIIe siècle.

6

7 Le marché couvert date de 1960.

8 L’hôtel des Bains date de 1847, la façade, ornée de pilastres et de nymphes, a été restaurée en 2010.

9 Cette maison date de la fin du XVIIIe siècle.
La maison Chevolleau où vécut l’artiste peintre, les 30 dernières années de sa vie. Acquise par la Ville, après sa mort, en 1996, elle accueille, chaque année des artistes en résidence. Cette maison date de la fin du XVIIIe siècle.

10 Place Belliard

11 Maisons du XVIIe siècle de la place Belliard..

12 Cette maison-ci, fut habitée par le médecin François Mizière.

13 Dans cette maison de la place Belliard naquit le Général du même nom ( ) qui sauva Napoléon à Arcole en le protégeant de son corps.

14 Au cours du XVIIIe siècle, la vieille ville se transforme : travaux d'urbanisme, création de larges artères, canalisation de la Vendée. La Révolution française marque un tournant pour la ville. En 1790, le Bas-Poitou disparaît avec la création du département de la Vendée, dont Fontenay-le-Comte devient le chef-lieu. En 1793, la Convention, souhaitant faire disparaître toute trace de l'Ancien Régime, débaptise la ville et la renomme Fontenay-le-Peuple. Cette même année, les Vendéens prennent les armes contre la République. Fontenay-le-Peuple, républicaine et chef-lieu de la Vendée, est la cible des insurgés. Elle est prise le 25 mai 1793, puis abandonnée trois jours plus tard. Fontenay reste républicaine et constitue un point d'appui des républicains dans la Guerre de Vendée. En 1804, Napoléon Ier, jugeant Fontenay trop excentrée et souhaitant pacifier la Vendée, transfère la préfecture de Fontenay dans la ville nouvelle de Napoléon (La Roche-sur-Yon). Fontenay-le-Peuple redevient Fontenay-le-Comte. Au début du XXe siècle, le chemin de fer dessert la cité mais hélas, la gare doit annuler ses activités par manque de fréquentation. Il semble évident que l’essor économique de Fontenay est en déclin car de très nombreux commerces ont fermé leurs portes. Mais c’est une ville pleine de charme qui possède un patrimoine architectural très intéressant. Cette cité est classée ville d’art et d’histoire et, en 2007, a été récompensée de trois fleurs au concours des villes et Villages fleuris.

15 L’église Saint-Jean-Baptiste a été édifiée au XVe siècle puis reconstruite après les destructions des guerres de religion : l’édifice gothique est actuellement dégagé des maisons qui l’entouraient autrefois. Si la flèche du clocher semble pencher, c’est sans doute parce qu’elle a été construite sur un sol de marais peu stable.

16

17

18 La rue des Loges était, autrefois, la rue la plus commerçante de la cité avec de nombreux magasins la bordant. A ce jour, ils sont fermés et la rue est quasiment déserte.

19 Actuellement, elle est toujours propriété privée.
Cette belle demeure a été construite en 1771 pour le Maitre-cloutier, Pierre Proust. Située dans le quartier commerçant de la ville, c’est la propriété d’un marchand qui affiche son nouveau statut social par sa façade harmonieusement composée. Actuellement, elle est toujours propriété privée.

20 De nombreux passages débouchent sur des ravissantes cours intérieures (diapositive suivante) ornées de belles portes et puits.

21

22 Beau portail de la fin du XVIe siècle.
Maison à pans de bois du XVe siècle.

23 Maison à colombages du début du XVIe siècle

24 L’hôtel Pervinquière aurait été construit vers 1770
L’hôtel Pervinquière aurait été construit vers La façade, la toiture, l’escalier sont inscrits aux ‘monuments historiques’ en 1987.

25 Hôtel Lespinay-de-Beaumont
Il est jnscrit aux ‘monuments historiques’ depuis 1977.

26 Cette place réunit les monuments aux morts des guerres depuis celle de 1870.

27 Au XIXe siècle, les rives proches du Pont-Neuf sont réaménagées pour permettre la livraison des produits voyageant sur la rivière. Le quai Poëy est rehaussé au XVIIIe siècle pour rejoindre le Pont-Neuf.

28 Le douanier y avait son bureau de péage.
La ceinture d’octroi est installée aux entrées de la ville, afin de contrôler le commerce et faire payer les taxes sur les produits arrivant au marché. En 1840, l’architecte Auguste Garnereau construit cette tour octogonale dite « bureau d’octroi » près de la « bascule ». Le douanier y avait son bureau de péage.

29 Sur l’autre rive, au n°12 du Quai Victor Hugo, une maison, à la façade remarquable datant de Son décor sculpté rappelle l’influence de la Renaissance avec ses pilastres à losanges. En 1941, l’écrivain Georges Simenon y séjourne quelques semaines avant de rejoindre le château de Terre-Neuve. Actuellement, elle abrite la sous-préfecture.

30 La caserne Belliard a été construite en 1750 sur les plans de l’architecte Auguste Garnereau. Elle est classée aux ‘monuments historiques’ depuis 1929.

31 Fontenay-Le-Comte s’ennorgueillit d’avoir accueilli, en 1520, au couvent franciscain du Puy-Saint-Martin, François Rabelais où il devient moine. Là il étudie le grec, le latin, le droit, l'histoire naturelle et la médecine, il acquiert des connaissances encyclopédiques, il correspond en grec et latin avec un helléniste célèbre Guillaume Budé, il fréquente des humanistes. En 1524, Rabelais est autorisé par le pape Clément VII, à quitter les Franciscains pour les Bénédictins dont les règles sont moins sévères. L'ordre se situe non loin de là, à l'abbaye de Maillezais. Le site Rabelais ci-dessus abrite désormais un hôpital et une résidence pour personnes âgées.

32 Elle est inscrite aux ‘Monuments historiques’ depuis 1984.
La tour Rivalland Ancien officier de marine et franc-maçon fortuné, Gustave Rivalland construit la tour en 1880 (ou 1881). Sa volonté supposée de défier la flèche de l'église Notre-Dame semble accréditée par la présence de motifs maçonniques et sa position en haut de la ville, face au Château de Terre-Neuve. La couleur grise du béton est décorée de graviers colorés et incrustés. Les motifs floraux, animaliers ou géométriques ressemblent à des symboles ésotériques. La structure de l’édifice et son décor sont des allusions à la philosophie extrême-orientale et se réfèrent à la franc-maçonnerie pour laquelle le maitre d’ouvrage avait de la sympathie. Elle est inscrite aux ‘Monuments historiques’ depuis 1984.

33 La cage de Faraday a été rajoutée par les allemands, en 1943.

34

35 A quelques mètres de la tour Rivalland, dans un quartier très pentu, traversé de petites ruelles menant à des jardins privés, le couvent des Carmélites borde une longue partie de la rue. Actuellement, ce couvent a été transformé en logements et cette partie de l’église reste visible de la rue.

36 Le château de Terre-Neuve est bâti, en 1580, sur les plans de l’architecte Jean Morisson pour Nicolas Rapin, compagnon d’armes d’Henri IV et écrivain. Nicolas Rapin ne laissant aucun héritier à sa mort, le château est racheté par les missionnaires lazaristes. Au XIXe siècle, le comte de Vassé fait l’acquisition de la demeure et, en 1850, son petit-fils Octave de Rochebrune hérite du château. Il est à l’origine de sa transformation. La demeure accueille au fil des années de nombreux érudits. De 1940 à 1943, le célèbre écrivain Georges Simenon loue et habite le château et son ami Maurice de Vlaminck lui rend visite plusieurs fois.

37

38

39 Informations prises à l’Office du tourisme et sur le Net.
Musique : la vie continue interprétée par André Rieu. Conception, réalisation et photos : L. Cavallari. Date : Août 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :

40 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente Volet 2."

Présentations similaires


Annonces Google