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Publié parAdèle Bergeron Modifié depuis plus de 9 années
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Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
Par Nanou et Stan
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J’ai bercé des enfants incurables avec des fables sur les étoiles
J’ai imaginé de belles histoires pour déguiser le présent,
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Y a-t-il de la place au ciel pour les poètes…
Y a–t-il de la place au ciel pour moi,
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J’ai traversé les limites de vos visages, et les anneaux de vos regards
J’ai vu le monde derrière mes larmes il était si beau que depuis j’y crois
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Y a-t-il de la place au ciel pour les poètes
Y a-t-il de la place au ciel pour moi
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J’ai chanté la lumière de tes yeux sans les avoir jamais connus
Je t’ai cherché dans le cœur de l’exil, je t’ai trouvé dans le rire de l’ami
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Y a-t-il de la place au ciel pour les poètes…
Y a-t-il de la place au ciel pour toi
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Maintenant que sur un bois de vil prix on a cloué tes mains
Maintenant qu’avec la lame du crime on a cloué mon cœur
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Je sais qu’il y a de la place au ciel pour les poètes
Qu’il y a de la place au ciel pour moi…!
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Angelikí Ionátou (en grec moderne : Αγγελική Ιονάτου), connue en France sous le nom Angélique Ionatos, est une compositrice et chanteuse grecque, née à Athènes en 1954. En 1969, elle quitte son pays pour s'installer en Belgique, puis en France. En 1970, elle enregistre son premier disque en français, avec la collaboration de son frère Photis ; ce 33 tours, intitulé Résurrection [non cohérent avec la discographie], est couronné par le prix de l'Académie Charles-Cros [non cohérent avec la discographie]. En 1977, Angélique Ionatos éprouve la nécessité de revenir à la langue grecque : guitariste et compositrice, elle met en musique de nombreux poètes, grecs pour la plupart. C'est Odysséas Elýtis, prix Nobel de littérature 1979, qui l'a le plus inspirée, avec Marie des Brumes, Le Monogramme, Parole de juillet notamment. De 1989 à 2000, elle a été artiste associée au Théâtre de Sartrouville. Elle a su puiser son inspiration au cœur de la culture traditionnelle grecque, en particulier dans la structure du thrène, ce chant improvisé sur des vers par les femmes, en Crète et en Épire, pour évoquer la vie des défunts, et dont la forme musicale et poétique lui semble prendre ses racines dans la tragédie grecque[réf. souhaitée]. Par son art qui se situe au carrefour entre musique grecque traditionnelle, chanson poétique et blues, Angélique Ionatos est une des voix - et des âmes - de la culture méditerranéenne[réf. souhaitée]. De l'avis unanime de la critique[Qui ?], sa voix grave et sensuelle est à elle seule un poème nomade qui creuse le sillon de l'amour et de la destinée, ses thèmes de prédilection Par Nanou et Stan 22/04/2017
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