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Passage secret Mystère chez les amérindiens Passage secret.

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1 Passage secret Mystère chez les amérindiens Passage secret

2 Ce qu’il vous faut: Le plateau de jeu 1 dé* 4 pions* 12 armes à plastifier 1 petite enveloppe appelé «énigme» * 4 fiches «mon enquête» plastifiées Les cartes à jeu (6 lieux, 12 suspects, 12 armes) *Non compris dans ce document But du jeu : Trouver le coupable ! Commencer une partie Chaque joueur doit choisir un pion et le place sur une case bleue du plateau de jeu. Distribuez 1 fiche «mon enquête» par joueur. Distribuez une carte «joker» par joueur. Mélangez les 30 cartes. Il y a 3 types de cartes: les cartes suspects, armes et lieux. Tirez au hasard sans regarder une carte de chaque type (1 carte suspect, 1 carte arme, 1 carte lieu) et placez-les dans l’enveloppe «énigme».. Les cartes restantes doivent être distribuées une à une à tous les joueurs. À l’aide de la fiche «mon enquête», chaque joueur coche dans la bonne case les cartes qu’il a reçu. Comment jouer Le joueur le plus jeune commence la partie. Le jeu se joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.. Il doit brasser le dé afin d’entrer dans l’un des lieux. Une fois dans un lieu, le jouer doit formuler une hypothèse sur un suspect et une arme. Par exemple, si un joueur arrive dans le wigwam, il doit émettre une hypothèse dans ce lieu : Je pense que c’est Jacques Cartier avec le toboggan dans le wigwam.. Si l’un des autres joueurs possèdent une des cartes, il est obligé de vous la montrer. Il n’a pas le droit de mentir. Si un joueur en possède plusieurs, il montre celle de son choix. Une fois les cartes montrées, vous pouvez cocher les cases sur votre fiche «mon enquête».. Lorsqu’un joueur croit avoir trouvé l’énigme, il doit l’inscrire discrètement sur sa fiche «mon enquête» dans la section «Le coupable» Lorsque son tour arrive, il vérifie les 3 cartes de l’énigme dans l’enveloppe. *Si le joueur a raison, il annonce les cartes à voix haute et la partie se termine. *Si le joueur a tord, il doit remettre les cartes dans l’enveloppe sans rien dire et la partie continue pour les autres joueurs. Le joueur qui s’est trompé ne peut plus jouer, mais il doit montrer ses cartes aux autres joueurs lorsqu’ils émettent une hypothèse. Pour gagner, il faut résoudre l’enquête en premier en découvrant les 3 cartes placées dans l’enveloppe! Le joueur peut utiliser sa carte joker à n’importe quel moment 1 seule fois pendant la partie.

3 Les 12 armes à découper. Écrire derrière chaque arme le nom avant de plastifier!
© Créé par Caroline Daoust

4 Mon enquête Suspect x Armes Lieux Le coupable Algonquienne Toboggan
? x Armes Lieux Algonquienne Toboggan Wigwam Chef de famille algonquienne Mocassin Forêt boréale Chef de village algonquien Tomahawk Maison longue Nation algonquienne Lance Basses-terres du Saint-Laurent Jacques Cartier Panier d’écorce Maison Inca Donnacona Poupée en maïs séché Temple Inca Iroquoienne Couteau en dent de castor Le coupable Chef de guerre Raquettes Lieu: Huayna Capac Quipu Suspect: Dieu soleil Bijoux en or Arme: Vierge du soleil Lianes d’un pont Prêtre Inca Laine de lama Mon enquête © Créé par Caroline Daoust

5 e e Lieu : Wigwam Lieu : Forêt boréale Wigwam Forêt boréale
Qui: Les algonquiens Quoi: Grandes perches de bois recouvertes de peaux et d’écorce Sédentaire ou nomade Pourquoi: Facile à démonter et à transporter Forêt boréale Qui: Les algonquiens Où: Climat subarctique, Bouclier canadien Quoi: Forêt dominée par les conifères Sédentaire ou nomade © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

6 e e Lieu : Maison longue Lieu : Basses-terres Du saint-laurent
Qui: Les iroquoiens Où: climat continental humide, basse-terres du Saint-Laurent Quoi: foret mixte (plusieurs espèces d’arbres comme le bouleau, le chêne, l’orme, le sapin, le pin) Sédentaire ou nomade Maison longue Qui: Les iroquoiens (entre 25 et 60 personnes par maison) Quoi: bois et écorce Sédentaire ou nomade © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

7 e e Lieu : Maison inca Lieu : Temple inca Miaison Inca Temple Inca
Qui : Les incas Quoi : Brique, paille et bambou Sédentaire ou nomade Temple Inca Qui : Les incas Quoi : Pierre des montagnes taillée Sédentaire ou nomade Pourquoi : Rendre hommage au dieu Soleil © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

8 e e suspect: algonquienne suspect: chef de Famille algonquienne
Qui: Femme algonquienne Quoi: Elle s’occupe du camp (construire les habitations, trouver du bois de chauffage, conserver les aliments, fabriquer les vêtements, cueillir les fruits) Chef de famille algonquienne Qui: Homme algonquien Quoi: L’homme est chef de famille (société patrilinéaire). Il s’occupe de la chasse, la pêche, la guerre et du troc avec les autres nations. © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

9 e e suspect: chef de suspect: Nation Village Algonquien algonquienne
Chef de village algonquien Qui: Homme algonquien Quoi: Il est choisi pour ses qualités (force, habileté, courage, talent de chasseur, sagesse, générosité) Comment: Il prend des décisions en convaincant les membres du conseil. Nation algonquienne Qui: Abénakis, Algonquins, Atikameks, Béothuks, Cris, Malécites, Micmacs, Innus, Naskapis Quoi: Chaque groupe a en commun une langue, des habitudes et une culture. Chaque groupe est composé de 2 ou 3 familles. © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

10 e e suspect: Jacques suspect: Cartier Donnacona Jacques Cartier
Qui: explorateur pour le roi de France Quoi : Le roi François Ier envoya Jacques Cartier à la recherche d’une nouvelle route vers l’Inde. Donnacona Qui: chef de Stadaconé (ville de Québec aujourd’hui) Quoi: Il représente son clan lors des conseil de village, de nation et de confédération. © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

11 e e suspect: suspect: chef de iroquoienne Guerre Iroquoienne
Qui: femme iroquoienne Quoi: La femme la plus âgée du clan est chef de famille (société matrilinéaire). Elle choisit les chefs civils. Elle est responsable de l’agriculture, de la cueillette, des repas, des vêtements, de la poterie... Chef de guerre Qui: Homme iroquoien Quoi: Il doit prouver ses talents de guerrier (force, courage) © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

12 e e suspect: Huayna suspect: Dieu capac soleil Huayna Capac
Qui: empereur Inca aussi appelé Sapa Inca, fils du dieu Soleil Quoi : Il a atteint le plus grand territoire de son histoire. Dieu Soleil Qui: Dieu Inca le plus puissant, le père de tous les Incas Quoi: Il représente la chaleur, la vie et la fertilité. *Plusieurs autres dieux, moins importants, représentent des objets et des lieux. © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

13 e e suspect: Vierge suspect: prêtre Du soleil inca Vierge du soleil
Qui: Femme inca choisie dès son jeune âge Quoi: assister le prêtre, consacrer leur vie au dieu Soleil *Les vierges portent les plus beaux vêtements de tout l’empire Inca Prêtre Inca Qui: Homme prêtre qui a des contacts avec les Dieux Quoi: Diriger les rituels et les sacrifices, prédire l’avenir par le vol des oiseaux ou par le feu © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

14 e e arme: toboggan arme: Mocassin Toboggan Mocassin
Qui: Les algonquiens Quoi: Fabriqué à partir d’écorce et de bois Pourquoi: transporter leurs bagage facilement sur la neige. Mocassin Qui: Les algonquiens Quoi: Fabriqué à partir de peaux d’animaux qu’ils chassent (castor, écureuil noir, loutre, orignal, caribou, renard) et cousu à l’aide des tendons d’orignal et de caribou © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

15 e e arme: tomahawk arme: lance Tomahawk Lance Qui: Les algonquiens
Quoi: Fabriqué à partir de bois, de pierre, d’os et d’écorce Pourquoi: Hache de guerre qui restait plantée au poteau jusqu’à la fin de la guerre Lance Qui: Les algonquiens Quoi: Fabriqué à partir de bois, de pierre, d’os et d’écorce Pourquoi: Chasser le gros gibier © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

16 e e arme: Panier arme: poupée en D’écorce Maïs séché Panier d’écorce
Qui: Les iroquoiens Quoi: Fabriqué à partir de bois et d’écorce Poupée en maïs séché Qui: Les iroquoiens Quoi: feuille de maïs séché Pourquoi: Jouet pour les enfants © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

17 e e arme: couteau en arme: raquettes Dent de castor
Couteau en dent de castor Qui: Les iroquoiens Quoi: Fabriqué à partir de bois et de dent de castor Raquettes Qui: Les iroquoiens Quoi: Fabriqué à partir de bois Pourquoi: se déplacer plus rapidement et plus facilement sur la neige © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

18 e e arme: Quipu arme: Bijoux en or Quipu Qui: Les incas Bijoux en or
Quoi: fil de laine ou de coton dans lequel on fait des nœuds de différentes formes Pourquoi: conserver des informations précises sur la population Bijoux en or Qui: Les incas Quoi: bijoux fabriqués à partir des métaux précieux (or, argent) © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

19 e e Arme: Lianes d’un arme: Laine de lama pont Liane d’un pont
Qui: Les incas Quoi: Pont fait de lianes tressées, de latte de bois ou de bambou Où: dans les montages et les marécages Pourquoi: pour traverser des terrains difficiles Laine de lama Qui: Les incas Quoi: La laine pour tisser des vêtements, la peau pour créer des sandales et des sacs, les os pour fabriquer des aiguilles de tissage © Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

20 Mystère chez les Amérindiens Mystère chez les Amérindiens
© Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

21 Mystère chez les Amérindiens Mystère chez les Amérindiens
© Créé par Caroline Daoust © Créé par Caroline Daoust

22 Médiagraphie Pour les images Pour les informations Règle de jeu inspiré de Type d’écriture utilisé - Pour les textes : A little sunshine - Pour les titres : Top Secret


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