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Publié parAnne-Laure Lavoie Modifié depuis plus de 9 années
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Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008
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Préface Le commerce et plus particulièrement la distribution, sont au cœur des réformes économiques actuelles. Avec la croissance et le pouvoir d’achat pour enjeux, concurrence et urbanisme commercial sont à nouveau à l’ordre du jour. La CCI de Montpellier, dans sa mission d’avis, d’étude et d’observatoire économique, a procédé de 1999 à 2005 à des enquêtes méthodiques et répétées de fréquentations commerciales, sur un échantillon significatif de supermarchés et du « hard discount ». Les constats qualitatifs réalisés à l’occasion de ces études, s’avèrent tout à fait révélateurs du potentiel attendu de ces surfaces de distribution. D’où le regain d’actualité et la pertinence de publier aujourd’hui ce travail de fond de la Direction des Etudes de la CCI de Montpellier. Leur attractivité, à quelques nuances près entre hard discount et supermarchés, était déjà forte et les composantes de cette satisfaction paraissent durablement en adéquation avec les préoccupations des consommateurs. Reste à considérer que ce succès n’existe précisément qu’en raison du maintien de la diversité et de la complémentarité de l’offre commerciale sur un territoire de proximité. Jean-Pierre FABRE Président de la CCI de Montpellier
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« A la recherche du pouvoir d’achat » A la veille de la libéralisation de l’implantation des Hard-discount, Mise en perspective des enquêtes réalisées auprès de la clientèle Sur un échantillon de Supermarchés et de Hard-discount depuis 2004 et 2005.
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Les partenaires de l’Observatoire Économique
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Sommaire Qui fréquente Supers et HD ? Comment les fréquente-on? Pourquoi fréquente-t-on les Supers et les HD ? –Motif du déplacement –Appréciation de l’attractivité par différents critères –Les types d’achats
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Qui sont les clients des Supermarchés et des Hard-Discounts ? Qui fréquente Supers et HD ? Age, sexe et catégorie socioprofessionnelle Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants ? Effectif et revenus des ménages, motorisation du foyer Type et ancienneté d’habitat …
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Sexe des personnes interrogées
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Sexe des personnes interrogées dans les Supers
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Sexe des personnes interrogées dans les HD
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Achats avec les enfants
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Dans les Supers Dans les HD
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Catégories socio-professionnelles
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Catégories socio-professionnelles dans les Supers
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Catégories socio-professionnelles dans les HD
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Pyramide des Ages
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Pyramide des Ages dans les Supers
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Pyramide des Ages dans les HD
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Nombre de personnes des ménages
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Dans les Supers Dans les HD
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Nombre de revenus dans le ménage
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Dans les Supers Dans les HD
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Motorisation des ménages
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Dans les Supers Dans les HD
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Type d’habitat
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Dans les Supers Dans les HD
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Ancienneté de la résidence
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Dans les Supers Dans les HD
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Comment les clients fréquentent-ils les Supermarchés et les Hard-Discounts ? Rythme de fréquentation Evolution de la fréquentation Temps passé dans le magasin Moyen de locomotion
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Le Rythme de fréquentation = =
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Dans les Supers Dans les HD
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Fidélité ou désaffection
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Dans les HD Dans les Supers
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Temps passé dans le magasin
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Dans les Supers Dans les HD
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Moyen de locomotion
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Dans les Supers Dans les HD
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Pourquoi les clients fréquentent-ils les supers marchés et les hard-discounts ? Motif du déplacement Les types d’achats
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Motif de fréquentation
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Dans les Supers 30%
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Dans les HD
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Pourquoi quels types d’achat fréquente-t-on les Supers et les HD ?
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Dans les Supers
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Dans les HD
56
Achats de pain Dans les Supers Dans les HD
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Achats de fruits et légumes Dans les Supers Dans les HD
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Achats de viande, volaille et charcuterie Dans les Supers Dans les HD
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Achats de poissons et crustacés Dans les Supers Dans les HD
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Épicerie générale Dans les Supers Dans les HD
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Autres achats Dans les Supers Dans les HD
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Faites vous l’essentiel de vos achats alimentaires ici ?
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Dans les Supers Dans les HD
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Appréciation de l’attractivité commerciale des supers marchés et des hard-discounts Les prix, la diversité, la qualité des produits, les horaires d’ouverture, l’accueil, l’aspect des magasins, les animations commerciales, l’ambiance, le sentiment de sécurité, la circulation, le stationnement
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Les prix sont intéressants
72
Dans les Supers Dans les HD
73
Diversité des produits
75
Dans les Supers Dans les HD
76
Propreté et fraîcheur des produits
78
Dans les Supers Dans les HD
79
Les horaires d’ouvertures
81
Dans les Supers Dans les HD
82
L’accueil des commerçants
84
Dans les Supers Dans les HD
85
L’aspect des magasins
87
Dans les Supers Dans les HD
88
Les animations commerciales
90
Dans les Supers Dans les HD
91
L’ambiance
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Dans les Supers Dans les HD
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Le sentiment de sécurité
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Dans les Supers Dans les HD
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La circulation
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Dans les Supers Dans les HD
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Le stationnement
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Dans les Supers Dans les HD
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Conclusions Les Supermarchés et les Hard-discounts reçoivent de leurs clients un Satisfecit général et renvoient une image solide. Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants.Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants. Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant.Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant. Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts.Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts. Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts.Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts. Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers.Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers. On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.
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Le Match Supers/HD - Les produits achetés
105
Le Match Supers/HD - Les jugements des clients
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Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008
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