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Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.

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1 Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008

2 Avertissement sur la lecture de cette étude Cette étude est publiée sous forme de diaporama animé au format Powerpoint. Seuls les graphiques sont en diaporama. Les analyses sont portés en «Page de commentaires» accessibles par le menu «Affichage». Elle est imprimable au format «Page de Commentaires», accessible par le menu «Imprimer» en choisissant l’option «Pages de Commentaires». La lecture la plus efficace est de l’imprimer à ce format «Page de commentaires» puis de visionner simultanément le diaporama et de lire les commentaires.

3 Préface Le commerce et plus particulièrement la distribution, sont au cœur des réformes économiques actuelles. Avec la croissance et le pouvoir d’achat pour enjeux, concurrence et urbanisme commercial sont à nouveau à l’ordre du jour. La CCI de Montpellier, dans sa mission d’avis, d’étude et d’observatoire économique, a procédé de 1999 à 2005 à des enquêtes méthodiques et répétées de fréquentations commerciales, sur un échantillon significatif de supermarchés et du « hard discount ». Les constats qualitatifs réalisés à l’occasion de ces études, s’avèrent tout à fait révélateurs du potentiel attendu de ces surfaces de distribution. D’où le regain d’actualité et la pertinence de publier aujourd’hui ce travail de fond de la Direction des Etudes de la CCI de Montpellier. Leur attractivité, à quelques nuances près entre hard discount et supermarchés, était déjà forte et les composantes de cette satisfaction paraissent durablement en adéquation avec les préoccupations des consommateurs. Reste à considérer que ce succès n’existe précisément qu’en raison du maintien de la diversité et de la complémentarité de l’offre commerciale sur un territoire de proximité. Jean-Pierre FABRE Président de la CCI de Montpellier

4 « A la recherche du pouvoir d’achat » A la veille de la libéralisation de l’implantation des Hard-discount, Mise en perspective des enquêtes réalisées auprès de la clientèle Sur un échantillon de Supermarchés et de Hard-discount depuis 2004 et 2005.

5 Les partenaires de l’Observatoire Économique

6 Sommaire Qui fréquente Supers et HD ? Comment les fréquente-on? Pourquoi fréquente-t-on les Supers et les HD ? –Motif du déplacement –Appréciation de l’attractivité par différents critères –Les types d’achats

7 Qui sont les clients des Supermarchés et des Hard-Discounts ? Qui fréquente Supers et HD ? Age, sexe et catégorie socioprofessionnelle Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants ? Effectif et revenus des ménages, motorisation du foyer Type et ancienneté d’habitat …

8 Sexe des personnes interrogées

9

10 Sexe des personnes interrogées dans les Supers

11 Sexe des personnes interrogées dans les HD

12 Achats avec les enfants

13 Dans les Supers Dans les HD

14 Catégories socio-professionnelles

15

16 Catégories socio-professionnelles dans les Supers

17 Catégories socio-professionnelles dans les HD

18 Pyramide des Ages

19

20 Pyramide des Ages dans les Supers

21 Pyramide des Ages dans les HD

22 Nombre de personnes des ménages

23

24 Dans les Supers Dans les HD

25 Nombre de revenus dans le ménage

26

27 Dans les Supers Dans les HD

28 Motorisation des ménages

29

30 Dans les Supers Dans les HD

31 Type d’habitat

32

33 Dans les Supers Dans les HD

34 Ancienneté de la résidence

35

36 Dans les Supers Dans les HD

37 Comment les clients fréquentent-ils les Supermarchés et les Hard-Discounts ? Rythme de fréquentation Evolution de la fréquentation Temps passé dans le magasin Moyen de locomotion

38 Le Rythme de fréquentation = =

39

40 Dans les Supers Dans les HD

41 Fidélité ou désaffection

42

43 Dans les HD Dans les Supers

44 Temps passé dans le magasin

45

46 Dans les Supers Dans les HD

47 Moyen de locomotion

48 Dans les Supers Dans les HD

49 Pourquoi les clients fréquentent-ils les supers marchés et les hard-discounts ? Motif du déplacement Les types d’achats

50 Motif de fréquentation

51 Dans les Supers 30%

52 Dans les HD

53 Pourquoi quels types d’achat fréquente-t-on les Supers et les HD ?

54 Dans les Supers

55 Dans les HD

56 Achats de pain Dans les Supers Dans les HD

57

58 Achats de fruits et légumes Dans les Supers Dans les HD

59

60 Achats de viande, volaille et charcuterie Dans les Supers Dans les HD

61

62 Achats de poissons et crustacés Dans les Supers Dans les HD

63

64 Épicerie générale Dans les Supers Dans les HD

65 Autres achats Dans les Supers Dans les HD

66 Faites vous l’essentiel de vos achats alimentaires ici ?

67

68 Dans les Supers Dans les HD

69 Appréciation de l’attractivité commerciale des supers marchés et des hard-discounts Les prix, la diversité, la qualité des produits, les horaires d’ouverture, l’accueil, l’aspect des magasins, les animations commerciales, l’ambiance, le sentiment de sécurité, la circulation, le stationnement

70 Les prix sont intéressants

71

72 Dans les Supers Dans les HD

73 Diversité des produits

74

75 Dans les Supers Dans les HD

76 Propreté et fraîcheur des produits

77

78 Dans les Supers Dans les HD

79 Les horaires d’ouvertures

80

81 Dans les Supers Dans les HD

82 L’accueil des commerçants

83

84 Dans les Supers Dans les HD

85 L’aspect des magasins

86

87 Dans les Supers Dans les HD

88 Les animations commerciales

89

90 Dans les Supers Dans les HD

91 L’ambiance

92

93 Dans les Supers Dans les HD

94 Le sentiment de sécurité

95

96 Dans les Supers Dans les HD

97 La circulation

98

99 Dans les Supers Dans les HD

100 Le stationnement

101

102 Dans les Supers Dans les HD

103 Conclusions Les Supermarchés et les Hard-discounts reçoivent de leurs clients un Satisfecit général et renvoient une image solide. Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants.Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants. Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant.Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant. Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts.Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts. Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts.Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts. Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers.Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers. On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.

104 Le Match Supers/HD - Les produits achetés

105 Le Match Supers/HD - Les jugements des clients

106 Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008

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