La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011"— Transcription de la présentation:

1 Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011

2 CLIS, CPC et CPD Introduction musicale réalisée par les élèves de la classe d’intégration, de CPC et CPD, accompagnée dans l’écriture et l’orchestration par Sonia Baudy. Ces quatre morceaux de percussion ont été créés avec des instruments en bambou, fabriqués dans le cadre de ce projet en partenariat avec le conservatoire municipal de Rosny-sous-Bois.

3 CE2/CM1 Nous avons d’abord observé les différentes couleurs du tableau de Kandinsky et les cercles concentriques. Ensuite, sur des carrés blancs nous nous sommes essayés à faire comme lui en partant du centre jusqu’à l’extérieur en y associant de belles couleurs. La maîtresse a ensuite tracé un quadrillage (que nous avons-nous même calculé) sur la planche et chacun a reproduit ou non son travail en laissant parler son imagination et sa créativité. Saurez-vous retrouver le tranvail de chacun ainsi que celui de la maîtresse ? « Les Kandinskystes » en herbe.

4 CM1B « Une ville biscornue » Les élèves se sont inspirés d’un artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser. Ils ont dessiné des spirales et des tourbillons avec des couleurs vives. Pas de ligne droite mais des maisons avec des plantes qui poussent sur le toit. C’est une œuvre abstraite de type « TRANSAUTOMATIQUE ». L’artiste met l’accent sur l’expérience des spectateurs étant donné que deux personnes ne voient jamais la même chose quand elles regardent des tableaux.

5 CM2A Un clin d’œil à la première révolution industrielle. Les élèves ont su exploiter avec intelligence le rendu du plein air et les effets de la lumière de chaque peintre impressionniste. On reconnait le pointillisme de Signac, « la nuit étoilée » de Van Gogh, « soleil levant » de Monet, les usines et cheminées de Pissarro, « la locomotive » thème cher à Turner, « les avions peints » par Rousseau, les contrastes de couleur « la gare Saint-Lazare » de Monet et les personnages empruntés à Renoir et Monet (« Dame au jardin », « Bal du Moulin de la Galette »…) .

6 CM2 B Après travail d’observation de tableaux de Pablo Picasso, de portraits avec la technique du cubisme, chaque élève avait pour consigne de créer un portrait de fille pour les filles et un de garçon pour les garçons en utilisant les instruments de géométrie. Une élection a été organisée en classe afin de sélectionner les deux portraits à reproduire sur le panneau.

7 CM2C Fernand Léger ( ) D »après l’étude d’un album en lien avec le Front populaire :  « La mer en vrai » (Bertrand Solet, Pef) retraçant les premiers congés payés et les premières vacances de 1936. Etude de l’album en lien avec le programme d’histoire. Travail sur les illustrations du livre, un clin d'œil amical que Pef adresse au peintre Fernand Léger. Etude des caractéristiques du peintre en observant plusieurs de ses œuvres (formes, couleurs, éléments récurrents…) Choix des éléments à reproduire sur la fresque

8 CM2D Jean Dubuffet Travail préalable sur les consignes (formes et couleurs). Comment agencer formes et couleurs ? Découverte et étude de quelques œuvres du peintre Jean Dubuffet. Reproduction sur le grand panneau : tracer les lignes, peindre les régions en utilisant les trois couleurs primaires.

9 Mais encore … A vous de deviner l’artiste et l’époque !

10

11

12

13

14

15


Télécharger ppt "Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011"

Présentations similaires


Annonces Google