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Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau

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Présentation au sujet: "Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau"— Transcription de la présentation:

1 Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Démence Alzheimer Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau

2 Préalables Connaître la maladie Apprendre à communiquer
Favoriser la motricité Traiter tous les handicaps sensoriels Traiter les maladies associées Prescrire les médicaments prudemment

3 Cas clinique Mr M Patient en refus de prise en charge dans la structure Opposition au soignant pour la plupart des activités de la vie quotidienne Refus de la toilette Agressivité

4 Causes Personnalité du patient Refus de l’institution Désir et choix
Écoute des besoins Respect des habitudes antérieures tout en restant à l‘écoute de nouvelles habitudes pouvant survenir

5 Connaître la maladie Maladie de la mémoire Atteinte gnosique
Atteinte phasique Atteinte praxique Atteinte du jugement

6 Apport de la maladie Affectif Intuitif Sensitif Direct

7 Mémoire Oubli fréquent ayant un retentissement sur la vie quotidienne FAVORISER exploration des troubles rassurer les personnes ne pas insister sur les erreurs et les oublis Rappeler sans commentaire les informations simples (date , heure,…) Mettre en place des rituels (en guise de repères) A EVITER Penser que les troubles sont intentionnels Penser faire un apprentissage Procéder à la “fausse réassurance” voire nier le trouble .

8 voire ne comprend pas ce qu'il fait en maison de retraite
Agonise Non reconnaissance des objets, des personnes, des images. AGNOSIE DES OBJETS Ne reconnaît plus ni l’objet ni la fonction AGNOSIE DES PERSONNES Ne reconnaît plus ses proches (non reconnaissance des visages : prosopagnosie) (persistance d’une reconnaissance par la voix ou l’odeur) AGNOSIE DE LA MALADIE Pense ne pas avoir de problème donc refuse les aides voire ne comprend pas ce qu'il fait en maison de retraite

9 LA COMMUNICATION = une bonne pratique
Écouter pour entendre les mots perdus S’installer au même niveau que le patient et en face de lui Poser sa voix et rassurer Rester calme patient et souriant Prononcer son nom Se présenter par son nom et son prénom Dire ce que l’on fait Établir un contact Physique Établir un contact visuel Éviter les sources de distraction (visuelles – sonores) Utiliser des images (attention si agnosie visuelle, risque de mise en échec)

10 Trouble de la parole d’apparition progressive
Aphasie Trouble de la parole d’apparition progressive FAVORISER Utiliser des mots positifs Utiliser des mots simples avec des phrases courtes à choix fermé Savoir utiliser des synonymes Utiliser la communication non verbale Encourager A EVITER S’énerver, élever le ton Corriger les erreurs Interrompre Donner des ordres Imaginer un apprentissage possible

11 Apraxie Perte du savoir faire (Apraxies gestuelles):
Apraxie idéomotrice Incapacité à réaliser des gestes simples Apraxie motrice Difficultés à réaliser des mouvements fins et rapides, trouble de la dextérité Apraxie idéatoire: difficulté lors de la manipulation d'objet (utilisation inadaptée) (Autres apraxies): Apraxie de l'habillage: trouble particulier ne concernant que l'activité d'habillage Apraxie de la marche : incapacité de disposer convenablement de ses membres inférieurs

12 Trouble du jugement Incapacité à interpréter et à évaluer un problème
Ne sait plus reconnaître le vrai du faux

13 Traiter les déficits en prévention de troubles démentiels ou d'un maintien des capacités préservées Vue (déficits sensoriels : risque de diminution de la communication, de stimulation et repli sur soi) Audition Infections Constipation Déshydratation

14 Toilette FAVORISER Prévenir et décrire le geste
Maintenir un contact direct avec la peau Faire découvrir le bien être d’un massage Aider sans contraindre EVITER La toilette d’une personne opposante Commencer la toilette par le visage S’énerver et donner une douche rapide Laisser la porte ouverte Laisser la personne nue alors qu’elle est mécontente

15 Habillage FAVORISER Connaître les habitudes antérieures (sans systématiser en fonction des réactions) Odeur parfum habituel («   ») Placer les vêtements dans l’ordre d’habillage et intervenir rapidement sans dramatiser si apraxie) Accompagner ou initier le mouvement A EVITER Faire à la place de (mais aider si apraxie) et toujours presser Faire porter des vêtements tachés ou d’une couleur que la personne n’aime pas Forcer une personne opposante.

16 Repas FAVORISER Adapter l’alimentation à l’état du malade
Faire boire de l’eau régulièrement Présenter visuellement et oralement le repas Si une aide est nécessaire se mettre de manière à être vue et que le geste et la cuillère soient vus. Garder un contact physique EVITER Nappe imprimée Verre à pied Vouloir qu’il respecte les bonnes manières Le forcer à manger avec des couverts si il n’y arrive plus.


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