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Le sport scolaire et les AS Bilan 2014-2015 et perspective.

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1 Le sport scolaire et les AS Bilan 2014-2015 et perspective

2 Bilan de l’année 2014-2015  Notre académie se classe 10eme/31 en ce qui concerne le % de licenciés UNSS

3 Les données statistiques sur deux années % de Lic en clg %de Lic G En clg %de lic F en clg %de JO en clg/Lice nciés %de lic en LGT %de lic G en lyc GT %de lic F en lyc GT % JO en lyc GT/Lice nciés %de lic en LP %de lic G en LP %de lic F en LP % JO en LP/Licen ciés Année scolaire 2013-2014 25.3229.1321.4211.5719.1222.1916.0711.7123.6029.1516.444.60 Année Scolaire 2014-2015 26,1729,9122,3914.3519,0321,7616,3514.1622,6227,2416,785.38

4 Les enjeux du sport scolaire et les perspectives à développer  Poursuivre la dynamique enclenchée pour diversifier les formes de pratique  Pratique compétitives, animations intramuros, découverte, entretien, formes, activités artistiques, raids, activités de pleine nature  Répondre aux besoins de tous les élèves  les filles, les garçons, les internes, les élèves à besoins particuliers, les compétiteurs  Développer encore davantage les pratiques citoyennes et les prises de responsabilité  JO, arbitre, reporter, coach, bureau des élèves, encadrement par des élèves  Favoriser les partenariats avec les autres établissements scolaires, associations sportives et culturelles fédérales

5 Le projet d’AS des établissements Le projet d’AS est systématiquement analysé lors des réunions d’équipes animées par les IA IPR dans les établissements. A cette occasion, des axes de progrès pour l’AS sont définis en présence du chef d’établissement Président de l’AS.

6 Le projet d’AS Une articulation objectifs et moyens Les actions mises en place Dans le cadre de l’AS Pour quels types d’élèves? Sur quels créneaux horaire ? Dans quelles installations? Echanges et rencontres, quelles formes de pratique ? Qui encadre? Quels partenariats éventuels, mutualisations ? Comment communiquer et inciter à participer? Avec quelle démarche pédagogique? Quelle évaluation du projet Quelle reconnaissance des compétences acquises  Objectifs  Formulés en terme de compétences développées par les élèves  Articulés avec le projet d’établissement et d’EPS  qui se retraduisent dans le projet de district  Déclinés en plusieurs sous- objectifs

7 Projet d’AS  L’AS : un espace privilégié de construction des compétences du socle commun et plus largement du citoyen en devenir en favorisant :  Les prises de responsabilité  Encadrement des élèves par des élèves  Jeunes officiels, arbitres, coach, reporter  Des échanges entre les élèves :  élèves de la voie pro avec lycéens de la voie GT,  Des SEGPA ou des Ulis avec d’autres  L’apprentissage de la vie associative  Des élèves membres du bureau de l’AS(trésorier adjoint, secrétaire, chargé de la communication )

8 L’ANNEE DU SPORT 2015-2016 de l’école à l’université.  Circulaire n°2015-071 du 13 -04 ; Année du sport de l’école à l’université  Plan académique, circulaire envoyée à tous les établissement en juin 2015  année du sport de l'école à 'université\plan acad année du sport.docx année du sport de l'école à 'université\plan acad année du sport.docx  Objectifs  valoriser la pratique du sport notamment à l’école  valoriser le sport comme outil pédagogique, (par exemple pour renforcer les liens entre les parents et le milieu éducatif, pour valoriser les pratiques des filles, pour valoriser les élèves en situation de handicap)

9 Année du sport, les actions  Une forte dimension partenariale entre établissements scolaires et universitaires et un acteur du mouvement sportif ou associatif:  le mouvement sportif et ses fédérations, ligues, clubs,  les fédérations de parents d’élèves,  les collectivités locales,  les associations complémentaires de l’école.   Une pratique sportive liée à une ambition éducative culturelle ou citoyenne explicitée dans le cadre du projet.   Une inclusion de tous les publics (mixité, sport partagé) et une forte dimension éthique (lutte contre les discriminations)

10 Année du sport, labellisation des actions  Le label « année du sport de l’école à l’université » est attribué aux actions qui remplissent les conditions suivantes :  reposer sur un partenariat entre d’une part un établissement d’enseignement et d’autre part un acteur du mouvement sportif et ou une association complémentaire de l’école,  lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.  Afin de solliciter ce label, les porteurs de projets doivent inscrire leurs actions sur la page dédiée du site ministériel à partir de début juin.  http://eduscol.education.fr/annee-du-sport.html http://eduscol.education.fr/annee-du-sport.htm

11 Année du sport, accompagnement par l’UNSS  Pour organiser leurs actions et plus particulièrement pour trouver des partenaires, les équipes pédagogiques pourront s’appuyer sur :  Les directions régionales et départementales UNSS

12  Bonne rentrée à tous


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