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Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages

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Présentation au sujet: "Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Animation pédagogique F. Artaud, IEN Rambouillet

2 L’ENJEU : Acquisition du socle commun pour tous les élèves
Loi du 23 avril 2005 sur l’avenir de l’École L’intérêt majeur du socle est de définir de nouveaux objectifs à l’institution en charge de la scolarité obligatoire.

3 PLAN POUR L’ECOLE PRIMAIRE
2 objectifs: diviser par 3 en 5 ans le nombre d’élèves en difficulté à l’issue du primaire (15 à 20% d’élèves actuellement)

4 PLAN POUR L’ECOLE PRIMAIRE
diviser par 2 le taux de redoublement : redoublement généralement inefficace éviter le redoublement (PPRE) Préparer tous les élèves à réussir le collège

5 Adapter le parcours de l’élève en fonction de ses besoins particuliers
la classe et le maître l’aide personnalisée Le RASED les stages de remise à niveau Si l’on veut faire en sorte que tous les élèves, en dépit de la diversité de leurs talents et de leurs capacités, réussissent à acquérir le socle commun, il faut personnaliser l’organisation de l’enseignement pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.

6 Transmettre et accompagner
la classe et le maître Analyse des évaluations Pédagogie différenciée Mise en place de P.P.R.E.

7 Transmettre et accompagner
Le RASED L’aide s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation que l’enseignant ne peut résoudre seul. L’aide est dispensée par un enseignant spécialisé.

8 Transmettre et accompagner
les stages de remise à niveau Ces stages permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

9 Programmes du 19 juin 2008 « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. »

10 Évaluations 2010 / 2011 : année 3… Ce dispositif d'évaluation a pour objet de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques à deux moments-clés de la scolarité : le CE1 et le CM2. Les protocoles nationaux ont été conçus en référence aux programmes de l'école dont ils empruntent les formulations. Évaluations nationales GS…

11 Quelques données… Repères circonscription CE1 Français Mathématiques
lire 78% nombres 74% écrire 75% calcul 60% vocabulaire 67% géométrie 68% grammaire 64% g/mesures 65% orthographe 49% g/données 57%

12 Quelques données… Repères circonscription CM2 Français Mathématiques
lire 68% nombres 57% écrire 72% calcul 60% vocabulaire 73% géométrie 59% grammaire g/mesures 40% orthographe 63% g/données 41%

13 L’évaluation… Elle ne sert pas à rendre des comptes à l’institution,
mais à SE rendre compte…

14 Des compétences en CE1… Les élèves réussissent
Reconnaître des figures planes, percevoir leurs propriétés géométriques Connaître et utiliser des techniques opératoires (addition, soustraction)

15 Des compétences en CE1… Les élèves achoppent
Organiser les informations d’un énoncé Reproduire des figures simples à l’aide d’instruments…

16 Des compétences en CM2 Les élèves réussissent
Connaître les résultats des tables de multiplication et les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit Trace une figure à partir d’un programme

17 Des compétences en CM2 Les élèves achoppent
Conjugaison : impératif, passé simple Compréhension de lecture (titre proposé, savoir résumer)

18 PPRE La loi du 23 avril 2005 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Circulaire n° du (BO n°3 du ) Les PPRE doivent s'étendre aux cycles 2 et 3 de l'école

19 La place de l’élève Pour garantir au mieux la réussite d’un PPRE l’élève doit y participer plutôt que d’en être l’objet : contrat entre tous S’il n’ a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) l’enfant qui suit ce PPRE doit en comprendre le sens et les enjeux

20 La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du PPRE, pendant et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison.

21 L’équipe pédagogique…
Inscrire son travail dans un travail collectif, sur les 3 cycles. Avoir une approche spiralaire des apprentissages Contractualiser les moyens au sein du projet d’école

22 L’équipe pédagogique…
Inscrire son travail dans un travail collectif, sur les 3 cycles. Que deviennent nos élèves dans le cycle suivant…?

23 L’équipe pédagogique…
Avoir une approche spiralaire des apprentissages

24 L’équipe pédagogique…
Contractualiser les moyens au sein du projet d’école

25 S’autoriser à innover…
Se faire confiance…


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