La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CIA investit les médias sociaux 1. Contexte Publication dans Wired (20/10/2009) Partenariat ▫ In-Q-Tel, branche d’investissement en nouvelles technologies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CIA investit les médias sociaux 1. Contexte Publication dans Wired (20/10/2009) Partenariat ▫ In-Q-Tel, branche d’investissement en nouvelles technologies."— Transcription de la présentation:

1 LA CIA investit les médias sociaux 1

2 Contexte Publication dans Wired (20/10/2009) Partenariat ▫ In-Q-Tel, branche d’investissement en nouvelles technologies de la CIA (Gemalto, Convera, Inxight, Nanosys etc.) ▫Visible Technologies, leader du marché des analyses des médias « sociaux » LA CIA investit les médias sociaux2

3 Objectifs de la CIA Poursuite de leur politique de renseignement sur les nouveaux médias (Acquisitions / Open Source Center) depuis 2007 Rester informé de l’activité des médias sociaux et de « tout ce qui se passe dans le monde » Ne pas être distancé par les nouvelles pratiques  Dans quelle mesure doit-on tolérer la collecte et l’utilisation d’informations personnelles par une organisation gouvernementale ? LA CIA investit les médias sociaux3

4 Activité de Visible Technologies Analyse de 500 000 sites quotidiennement (dont Twitter, Amazon, Flickr, Myspace, blogs etc.) Etiquetage de chaque post : ▫Positif, négatif, mixte, neutre Mesure de l’importance/influence des discussions et de leurs auteurs Ses clients : ▫Microsoft, Dell, AT&T, et maintenant les gouvernements 13 langues étudiées (dont anglais, français, espagnol, arabe) LA CIA investit les médias sociaux4

5 Activité de Visible Technologies LA CIA investit les médias sociaux5

6 Enjeux liés à cette acquisition Acquisition pas totalement reconnue Utilisation et appropriation de données en libre circulation 2 postures face à cette situation : ▫Sécurité / Prévention / Réactivité ▫Scepticisme / Big Brother / Dérive LA CIA investit les médias sociaux6

7 Vision sécuritaire Renseignement = Travail de la CIA. Surveillance instantanée et complète Prévention et anticipation de risques / opérations ▫Comportements suspects ▫Regroupements ▫Actions terroristes, militantes Reproches en cas d’incidents (ex : 11/09/2001) => Automatisation de cette surveillance LA CIA investit les médias sociaux7

8 Vision sceptique Recoupements des données pour la création de fichiers Enregistrement des relations individus-organisations Manipulations et pressions (professionnelles, politiques etc.) Puissance des outils web => Remise en cause du concept de liberté d’expression sur le Net ? Développement de cette activité (Projets Indect, Echelon) => « 1984 », Orwell / Minority Report LA CIA investit les médias sociaux8


Télécharger ppt "LA CIA investit les médias sociaux 1. Contexte Publication dans Wired (20/10/2009) Partenariat ▫ In-Q-Tel, branche d’investissement en nouvelles technologies."

Présentations similaires


Annonces Google