La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment la faire ? Quand la faire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment la faire ? Quand la faire ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment la faire ? Quand la faire ?
Introduction Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser

2 doit toujours comporter
Un travail écrit doit toujours comporter une introduction, qui doit être aussi concise que précise. doit toujours comporter À titre indicatif : pour un travail de 5 à 15 pages, c’est-à-dire un travail de baccalauréat (autre qu’un mémoire ou une thèse), on estimera environ une ligne pour chaque page du travail écrit. Une introduction comprend généralement trois étapes : le sujet amené le sujet posé le sujet développé.

3 Sujet amené Amener un sujet consiste à offrir un cadre très large permettant de situer un peu de quoi il sera question. Le sujet du travail est habituellement amené en une phrase ou deux, à moins que l’enseignant souhaite une courte problématisation du sujet en ouverture du travail écrit et dans ce cas, cette étape peut constituer tout un paragraphe en lui-même. Par contre, cette étape peut très bien être facultative pour un travail très court, de moins de 5 pages.

4 Sujet posé Poser un sujet consiste à définir le propos du travail de façon liminaire. On l’indique sous forme d’objectif ou de question ou encore d’hypothèse à vérifier, de manière de faire connaître le propos exact du travail écrit. Cette étape est donc nécessaire dans tout travail, afin de poser précisément le propos du travail. Dans une introduction, le propos, comme tel, du travail devait être formulé en une phrase ou deux.

5 Sujet développé La troisième et dernière étape d’une introduction consiste fournir des indications quant à la façon dont le propos sera développé au cours du travail écrit : étapes suivies pour traiter son sujet, angle de traitement choisi, paramètres particuliers ou limites spéciales de ce traitement. Les étapes du traitement du sujet annoncées à ce point de l’introduction correspondent logiquement aux sous-titres dans le développement même du travail écrit.

6 sujet amené : mettre le lecteur sur une piste encore très générale
2 sous-titres à prévoir dans le développement : 1. La prière 2. La lecture de la Bible Exemple sujet amené : mettre le lecteur sur une piste encore très générale Depuis toujours, l’être humain cherche un sens à sa vie. Le christianisme propose à sa manière un sens à la vie, en fonction de la mort et résurrection de Jésus. On le comprend bien quand on examine la prière puis la lecture de la Bible chez les chrétiens. sujet posé : indiquer ce qu’il faut démontrer (ici sous forme d’affirmation) sujet développé : faire savoir comment le sujet sera traité (ici quels aspects seront traités)

7 À moins d’avis contraire de l’enseignant, il ne convient pas, dans un travail long (5-15 pages), de placer le mot « Introduction » en commençant le texte, ni d’ailleurs de répéter le titre du travail sur cette page où commence le texte à rédiger. Le titre « Introduction » placé en tête d’un texte renvoie à un titre de chapitre dans un long document (comptant plusieurs chapitres, comme c’est le cas dans un mémoire ou une thèse). Quant au titre du travail, il suffit de le fournir sur la page-titre.


Télécharger ppt "Comment la faire ? Quand la faire ?"

Présentations similaires


Annonces Google