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Histoire de la danse au Québec

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Présentation au sujet: "Histoire de la danse au Québec"— Transcription de la présentation:

1 Histoire de la danse au Québec
Geneviève Dussault Chargée de cours

2 Le phénomène jazz au Québec
Cours 5

3 La danse jazz au Québec Retour sur l’histoire du jazz Eva von Gencsy
Toutes les photos de la présentation proviennent de la collection privée de Michèle-France Cloutier Eddy Toussaint Lynn Simonson Peter George Style plus commercial, chorégraphies pour la télévision Enseignera le jazz L’engouement pour le ballet jazz, les années 70

4 Questions Qu’est-ce que vous avez retenu du cours sur l’histoire du jazz au XXe siècle? Pourquoi le ballet-jazz a-t-il été si populaire au Québec?

5 Qu’est-ce que le jazz ? Entre appropriation et hybridation
1917 première mention du terme jazz Style typiquement américain Issue de l’interaction entre deux cultures Dominante et dominée Relation symbiotique entre danse et musique Le rythme Le swing Art d’accentuation Le senti Esthétique du cool Expression individuelle et compétitive Improvisation Step shows Force créatrice

6 Eva von Gencsy (née en 1924) D’origine hongroise
Formée par l’Académie de ballet Troyanoff à Budapest Danse avec les premières compagnies de ballet dans les années 50 Royal Winnipeg Ballet Ballets Chiriaeff Durant les années 60, étudiera avec Luigi à New York où elle aura un coup de foudre pour le jazz Créatrice du style ballet jazz au Québec dans les années 70

7 Studio de Radio-Canada

8 Eugene Louis Faccuito « Luigi »
Un enseignement basé sur le plaisir et la prévention des blessures Luigi enseignant en 2005 à l’âge de 80 ans « Never stop moving »

9 Eva et Richard Jones À Banff

10 Les Ballets jazz de Montréal
Créés en 1972 (Ballets jazz contemporains) Eva von Gencsy, Geneviève Salbaing, Eddy Toussaint Rigueur du ballet avec l’expression et l’énergie du jazz Eva von Gencsy crée l’école rattachée à la compagnie et le syllabus des cours Beaucoup de succursales au pays 1974 Eddy Toussaint quitte 1980 Eva von Gencsy quitte Aujourd’hui la compagnie est dirigée par Louis Robitaille Danseurs de haut niveau technique École d’été au Domaine Forget Film: La grande dame du jazz 1991 Réalisé par Claire Patry À partir de 18:00 Les 40 ans des ballets jazz

11 1973 Ballet Jérémie Texte de Marcel Dubé Musique de Lee Gagnon
Seul ballet narratif de la compagnie Influencera l’engouement des hommes pour le jazz Pochette de l’album Eva Von Gencsy, Lee Gagnon, Eddy Toussaint, Geneviève Salbaing, Marcel Dubé

12 Les Ballets jazz de Montréal
Cho: Eva von Gencsy

13 Les Ballets jazz de Montréal
Escargot Chor:Louis Falco

14 Eddy Toussaint (né en 1947) Haïtien, arrive au Québec à 12 ans
Formation Étudie le ballet à Port-au-Prince 1964 Université de Montréal, éducation physique Eva von Gencsy 1972 Fonde les Ballets jazz de Montréal avec Eva von Gencsy Son orientation devient plus classique 1974 Ballet Eddy Toussaint 1976 École de ballet Eddy Toussaint Homme très ambitieux Participe à des concours internationaux Caractère très difficile Il refuse de diminuer la taille de sa compagnie à la demande du gouvernement Quitte le pays

15 Ballet Eddy Toussaint (1974-1989)
Il est le seul chorégraphe Souci de popularité et d’accessibilité Chorégraphies narratives Rôles très sexués Côté spectaculaire Utilise des musiques de chanteurs ou musiciens connus Diane Juster, André Gagnon, J.-P. Ferland Beaucoup de succès auprès du grand public Remplit la PDA plusieurs soirs de suite Interprètes vedettes Anik Bissonnette, Louis Robitaille

16 Chorégraphies à thèmes québécois
Rose Latulipe Interprètes: Mario Thibodeau et Anik Bissonnette Alexis le trotteur

17 Lynn Simonson Étudie ave Matt Mattox et Luigi
1979 Invitée à Québec été danse Trois québécoises s’intéressent à son style Claire Mayer (Trois-Rivières) Jocelyne Houle Lefebvre (Drummondville) Nicole Pratt (Sherbrooke) Style ample et sensuel Crée un syllabus à la demande de Claire Mayer Rend les isolations cassantes du style Coles/Mattox plus sensuelles Reprend le style glissé de Luigi Technique qui se veut « thérapeutique » Le jazz Simonson prend la relève du ballet jazz d’Eva von Gencsy à la périphérie de Montréal

18 Arbre généalogique de la danse jazz au Québec

19 L’engouement pour le ballet jazz Les années 70
Période qui privilégie la liberté et la recherche d’expression personnelle Esthétique influencée par la contre-culture américaine Musique rock, culture hippie, liberté sexuelle La danse jazz devient le reflet de cette liberté Des écoles ouvrent à Montréal et en régions Le ballet jazz devient la porte d’entrée de la danse Contribue à décentraliser l’enseignement de la danse Élargit le public de la danse Donne une image moins élitiste de la danse

20 Rendre la danse accessible
Cours 5

21 Rendre la danse accessible
Que veut-on dire par rendre la danse accessible? Tradition de non tradition vs technique moderne Art savant vs art populaire Que peut nous apprendre le recul historique? Qu’est-ce qui rend la danse Montréalaise si populaire internationalement depuis les années 80? Rendre la danse accessible dans les année Versus Rendre la danse accessible dans les années

22 Rendre la danse accèssible
Les années 70-90 Au Québec Au Canada

23 Jacqueline Lemieux Lopez (1939-1979) Développer la danse et son public
Livre Danser à Montréal pages 250 à 255 1976 Québec été danse Festival d’été: cours, spectacles Professeurs de réputation internationale Formation des enseignants 1974 Entre-Six Académie de ballet du Saguenay Décentraliser la formation professionnelle 1978 Festival Octobre en danse Permet les échanges au niveau national Jacqueline Lemieux-Lopez avec ses élèves

24 Entre-Six (1974-80) Faire connaître la danse et éduquer le public
Créée avec Lawrence Gradus (chorégraphe) Reprend le mandat des Compagnons de la danse Compagnie de danse de chambre facilement transportable Véhicule de création classique/contemporaine et néo classique Décès de Jacqueline Lemieux: dissolution de toutes ses réalisations Ottawa Ballet

25 Rendre la danse accessible? Années 70-90
Multidisciplinarité Technologie Stimulation visuelle Vulgariser Non intellectuel Message clair Thèmes Narrativité Humour légèreté Combattre l’esprit de clocher Technique Classique Moderne Jazz Virtuosité Décentraliser Télévision Festivals Jeune public vedettes Pourquoi danse-t-on? Ballet jazz Cirque Hip hop Références culturelles? Tradition Culture américaine Pour qui danse-t-on? Loisirs divertissement

26 Au Canada: Danny Grossman (né en 1942)
Danse avec le compagnie de Paul Taylor à New York 1973 Toronto Enseigne à l’université York Artiste invité au TDT (Toronto Dance Theater) 1975 Higher Pour les étudiants de York Style athlétique et angulaire Thèmes: sexualité, humanité 1975 Fonde sa propre compagnie Très populaire, beaucoup de tournées Style accessible Thèmes sociopolitiques: guerre, injustices sociales, écologie Exemple vidéo (Endangered Species 20:30) 1990 Sa compagnie se concentre sur la reconstruction d’œuvres du répertoire canadien

27 Endangered Species 1981 Musique Penderecki
"Endangered Species, the haunting 1981 work that exposes the terror of war - is something of a minor masterpiece and its place in the Grossman repertoire is sacred." -- Deirdre Kelly, The Globe and Mail  1:00

28 Ballet British Columbia
Fondé en 1985 Annette av Paul conseillère artistique À partir du défunt Pacific Ballet Theater de Maria Lewis Recherche un calibre international Direction artistique Reid Anderson (carrière en Allemagne) Quittera en 1989 pour diriger le Ballet National du Canada 1992 John Alleyne Formé au Ballet National du Canada Chorégraphe de ballet contemporain pour des compagnies internationales Style ballet contemporain Chorégraphes modernes européens au répertoire Beaucoup de ballets commandés à des chorégraphes canadiens Pite, Grand-Maître, Kudelka, House,

29 Rendre la danse accessible dans les années 2000?
Danse in situ Danse participative Le Retour du temps, Lucie Grégoire Bal moderne, 2e porte à gauche

30 Danse in situ Lucie Grégoire 2e porte à gauche
Le retour du temps 2e porte à gauche The Art (prononcer dehors) 2006 Te situes-tu dans l’in situ? 2009 Le grand continental (Sylvain Émard) Paul-André Fortier (30X30) 2006- Ballet de ruelle (Gabrielle Surprenant-Lacasse)2010

31 Danse participative 2e porte à gauche La traversée (Héloise Rémy)
Le grand bal moderne Danse en ligne participative sur internet La traversée (Héloise Rémy) Dans différents lieux de la planète Sylvain Émard Le Grand continental Le très grand continental FTA 2010 2006 au Carré Saint-Louis

32 Au Canada Coleman Lemieux & Compagnie
Fondée en 2000 Propose des projets qui impliquent la collaboration de communautés rurales en Alberta et à Terre-Neuve The Gros Morne Project Grasslands

33 Rendre la danse accessible? Année 2000-2010 (work in progress)
In situ Expliquer Programmes dans les écoles Danse participative Éduquer Médiateurs culturels Références culturelles? L’environnement Le quotidien Rapprocher Maisons de la culture Lieux extérieurs Petits théâtres Pourquoi danse-t-on? Qui danse? Pour qui danse-t-on?

34 Le hip hop au québec De la rue à la scène

35 La culture hip hop Une culture de métissage
Origines Les 4 éléments Les styles de danse Différence entre hip hop et Breakdance Le hip hop au Québec Styles hybrides De la danse de rue à la scène

36 Origines Danse issue des revendications sociales des communautés minoritaires dans les grands centres urbains 1970: Afrika Bombaataa, leader d’un gang de rue de N.Y. (Bronx): les Black spades. Il crée Zulu Nation Valeurs B-boy et B-girl Années 90: le genre devient le géniteur d’une culture de danse de masse plus globale. Esthétique de la diaspora africaine développement d’un vocabulaire de mouvements en lien avec la culture. « Les danses populaires sont des danses de groupe avant d’être des danses du moi » ( Schott- Bilmann)

37 Les 4 éléments de la culture hip-hop
La musique en tant que genre MC’ing ou le rap La danse Break dance, popping, locking, waacking, house, street dance Le graffiti Le DJing

38 Les styles de danse Inspirés de James Brown, Bruce Lee et la Capoeira (esclaves brésiliens) Breaking: terme des blancs pour B-Boying Popping: concentration des muscles globaux Locking: précision des bras, doigts, tête, avec sauts et rebonds Waacking: descendant du voguing House: danse lascive

39 Différence entre hip hop et Breakdance
Le break-dance étant très acrobatique, cette danse ne peut être enseigné à des danseurs trop jeunes, contrairement à la danse Hip Hop qui rejoint tout le monde. Étant plus universelle, la danse Hip Hop permet à des écoles de remplir ses classes et de rentabiliser ses opérations. Pour le break-dance, le danseur devra s’investir pendant des années à se pratiquer avec acharnement avant d’atteindre ses objectifs. Êtes-vous d’accord?

40 Hip hop au Québec 1980: Début à Montréal Compagnies
Dans les night-clubs Compagnies 1993: Flow Rock avec DKC Tactical Crew 2000: Solid state (collectif filles) K8 Alsterlund Kate Alsterlund (B-girl Lynx) Prend la place du ballet-jazz dans les écoles de loisir

41 Styles hybrides De la rue à la scène
2002: Rubberbandance Victor Quijida et Anne Plamondon Break+ danse contemporaine + ballet + vidéo Quotient empirique 2013 Destins croisés Ismael Mouaraki Hip-hop + danse contemporaine Futur proche (jeune public) 2010


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