La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée…2014/ Présentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée…2014/ Présentation"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée…2014/2015 1. Présentation
2. Nos objectifs…ceux de l’Éducation Nationale 3. Nos attentes… 4. Une journée de classe 5. Le matériel… 6. Les projets 7. C’est presque fini… 8. Divers 9. Vos questions

2 Présentation XXX, les jeudis et vendredis et un mercredi sur deux
YYY, les lundis, mardis et un mercredi sur deux

3 ….ceux de l’Education Nationale
Nos objectifs… ….ceux de l’Education Nationale Faire réussir scolairement les enfants qui nous sont confiés Beaucoup de travail Des exigences (calme, respect, coopération,…) Le respect des horaires et des programmes

4 Former des citoyens Des responsabilités, des « métiers »
Des « libertés » nouvelles La prise en compte de la parole des enfants, au travers du Conseil de Coopérative

5 Nos attentes Une situation « paisible », propice aux apprentissages
Des rencontres régulières si c’est nécessaire De la confiance

6 Une journée de classe Elle peut débuter très tôt pour certains enfants… accueil à 8h50 Quand les enfants arrivent en classe, ils sont polis, ils saluent et s’installent. 

7 Le plan de travail Organisé en 4 parties
Un outil « central » dans la classe Organisé en 4 parties L’emploi du temps de la classe Les capsules vidéo Les exercices infos Les mots à apprendre

8 « L’ emploi du temps » de la classe
Le matin L’après-midi

9 Les temps du matin 15’ de calcul mental, tous les jours, sur l’ardoise, sur le vidéo projecteur avec le site matou matheux ou math’isère… en lien avec les notions abordées, suivant une progression ambitieuse 15’ d’orthographe, conjugaison, grammaire… dictée d’une phrase, un élève volontaire au tableau, les autres écrivent sur le cahier de brouillon. Ensuite chacun pose craie ou crayon et se transforme en chirurgien « spécialité grammaire ;-) ». C’est cette phrase qui est travaillée, à nouveau, le soir, à la maison. Environ 1 h d’étude de la langue, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, en fonction du jour… En s’appuyant sur le manuel « Interlignes » de chez SED Durant la matinée, un temps est consacré à la littérature, lecture offerte, rallye, … ou à l’expression écrite… Après la récréation, exercices et leçons en mathématiques en s’appuyant sur le manuel « j’apprends les maths »

10 l’après-midi Les élèves retrouvent la classe à partir de 14h05. Les après-midis sont consacrées à L’EPS, les lundis et jeudis, à l’Histoire, les Sciences, la Géographie, l’Anglais, les Arts visuels, la musique,…

11 Les capsules vidéos Ces liens renvoient vers des vidéos courtes de Français ou de mathématiques à visionner par les élèves avant d’aborder des notions. De préférence à la maison, au pire le matin dans la classe. Cette découverte est active et s’accompagne d’une prise de notes. J’ai compris, je n’ai pas compris, j’ai des questions à poser… Ce sont ces questions, ces remarques qui vont permettre aux enseignants d’orienter leurs interventions, d’organiser ou se consacrer aux élèves les plus en difficulté… Ces mêmes vidéos permettent de « réviser » différemment avant les évaluations.

12 Quelques impératifs communs
On coopère et on échange sur les apprentissages On accepte l’erreur Tous les enfants sont des experts On réussit avec les autres et pas contre les autres ou sans les autres.

13 En guise de conclusion…
Vous l’aurez compris, la journée est très chargée, les programmes sont très lourds. Finie l’époque où les enfants « rapides » pouvaient se consacrer à des activités « occupationnelles », mandalas, coloriages, jeux…  Quand le travail prévu est terminé, les enfants s’orientent vers des fichiers de lecture, des lectures longues, des exercices sur le PC, des fichiers auto correctifs. Ils vont avoir besoin de souffler

14 Hélas, hélas… Encore un petit effort, une leçon à apprendre, des mots (un peu tous les soirs), une capsule vidéo, une poésie tous les 15 jours, des tables, une lecture, une recherche… La phrase du jour à revoir… Du travail tous les soirs … Max… 30’… Et une organisation à s’imposer. Apprendre à anticiper, ne pas attendre le dernier moment…

15 Le matériel Cahier de liaison, pochette et cahier de texte dans le sac en permanence. Contrôle du sac régulier (merci de votre aide) Les trousses restent à l’école Le matériel est remplacé sauf si l’usure est anormale Le travail de la semaine est rapporté les vendredis , si possible (classeur et cahier)

16 Baskets et tenue de sport pour les lundis, mardis et jeudis
Baskets et tenue de sport pour les lundis, mardis et jeudis. Des dispenses justifiées. Bibliothèque toutes les 2 semaines, les vendredis AM. Attention aux livres. Ils doivent être remplacés s’ils sont perdus ou abîmés.

17 Les projets La classe de découvertes
Le site de la classe et l’espace numérique de travail Un thème de travail commun aux 7 classes… « vivre en sécurité » Le journal xxxx, notre journal tous les trimestres.

18 Projet chorale avec les 7 classes autour d’un chanteur
10 jours, 10 classes, 10 contes de Noël Le blog d’écriture collaborative : « écrits d’école… écrire ensemble »

19 c’est presque fini… L’aide personnalisée ou APC, de 13h30 à 14h05, les AES Se rencontrer Communiquer Respecter les horaires ! Attention à la fatigue… gestion des rythmes…

20 divers Elections de parents, le vendredi 10 octobre 2014
Le projet d’école Les abonnements La coopérative scolaire (le conseil et la gestion) Le Sou des écoles, (AG le vendredi 5 septembre)

21 Et… L’opération « nettoyons la nature » La course d’endurance du canton, mercredi 15 octobre La fête de Noël, le 13 décembre 2014 Les séances de natation, deuxième quinzaine de juin

22 Vos questions


Télécharger ppt "Réunion de rentrée…2014/ Présentation"

Présentations similaires


Annonces Google