La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information."— Transcription de la présentation:

1 Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information scolaire et insertion professionnelle Services à la vie étudiante, division Services-conseils Université du Québec à Montréal DS-2110

2 Objectif de la rencontre Vous aider à préciser votre objectif de formation et d'emploi Vous aider à préciser votre objectif de formation et d'emploi

3 Questions en information scolaire et insertion professionnelle  Quels types de postes sont en lien avec ma formation?  Comment puis-je accéder à un programme de deuxième cycle?  Je me sens démotivé, je n’ai pas d’objectif précis?  Je souhaite faire une recherche d’emploi, mais je ne sais pas par où commencer?

4 Baccalauréat avec majeure en communication  Bases théoriques :  Formation générale en communication  Communication interpersonnelle et médiatisée  Analyse et recherche  Choix d’une mineure (une spécialisation)

5 La Majeure en communication Les objectifs de la majeure en communication sont :   Fournir des connaissances suffisantes pour occuper un poste de bachelier en communication (souvent en lien avec la mineure) Ou   Permettre d’atteindre les études de cycles supérieurs

6 Est-ce possible de travailler après un Baccalauréat avec majeure en communication ? Oui !!! Trouvez un emploi d’été relié à votre domaine d’étude Réalisez un stage d’été dans votre domaine d’étude (gouvernement, entreprises) Faites du bénévolat selon l’emploi souhaité Impliquez-vous socialement (association étudiante, comité) Développez votre réseau de contacts (toutes les occasions sont bonnes!) OU Poursuivez des études de cycles supérieurs

7 Dès la 1ère année ! Vous mettre en action et acquérir de l’expérience vous permet de: Valider votre choix professionnel Faciliter votre insertion une fois le diplôme obtenu Se créer des contacts Briser le cercle pas d’expérience, pas d’emploi vice-versa

8 L’insertion professionnelle après mon baccalauréat Tout au long de vos études, il est important d’acquérir de l’expérience qui met en pratique vos compétences académiques et interpersonnelles COMPÉTENCES CLÉS :  Connaissance des médias, de la communication interpersonnelle  Recherche  Communication écrite (rédaction)  Communication orale  Travail d’équipe, esprit d’analyse Voilà pourquoi l’insertion commence dès le début de son programme d’études

9 L’EXPLORATION du marché du travail  Les journaux  Les sites web : www.grenier.qc.ca www.grenier.qc.cawww.grenier.qc.ca www.infopressejobs.com www.infopressejobs.comwww.infopressejobs.com  La banque d’emploi des SVE : http://www.unites.uqam.ca/sve/Sare http://www.unites.uqam.ca/sve/Sare Faites-vous un dossier CARRIÈRE!

10 Offre d’emploi Janvier 2006 Novem Communications Rédacteur - Division Musique – Promotion Poste contractuel  Diplôme d’études universitaires en communication ou autres  Rédiger le bulletin hebdomadaire aux médias, communiqué de presse, mise à jour des textes et de l'actualité de nos sites Internet. Minimum de 2 ans d’expérience dans un milieu du travail connexe Bonne connaissance du milieu artistique Bonne connaissance de l’informatique, Internet, Microsoft Outlook Excellente maîtrise du français parlé et écrit Anglais fonctionnel

11 Offre d’emploi ARTV Adjointe au chef des communications Baccalauréat en marketing ou communication Expérience en agence un atout Français impeccable Coordonner les activités publicitaires de la chaîne (électroniques, imprimées), le développement et la mise à jour du site Internet Négocier et faire le suivi des ententes d'échange avec différents organismes/ événements culturels Assurer un lien proactif étroit entre ARTV, les équipes de ventes et de distribution (câble/satellite)

12 L’EXPLORATION du marché du travail  Rencontre d’information avec un professionnel -Voir le guide de méthodes de recherche d’emploi : http://www.sve.uqam.ca/isip -Voir le guide de méthodes de recherche d’emploi : http://www.sve.uqam.ca/isip http://www.sve.uqam.ca/isip  Stage d’observation dans votre domaine  Centre de documentation DS-2110 (Bottin des emplois en communication, Qui fait quoi, Art et culture au Québec)  REPÈRES DS-R503  Logiciel en information scolaire et professionnelle (recherche de profession et les tâches reliées)

13 Types d’emploi Recherchiste Coordonnateur des communications Postes dans la fonction publique (recherche, agent de communication) Agent d’information Intervenant psychosocial, conseiller en relation humaine ** ** Souvent en lien avec votre mineure

14 Formation complémentaire L’exploration du marché du travail vous permet de vous préparer pour votre futur emploi professionnel à la fin de votre baccalauréat Ne pas oublier la formation complémentaire :  Cours d’anglais  Cours informatiques : Excel, PowerPoint…

15 Expérience requise Peu importe le type de poste, l’expérience est souvent requise… Les étudiants possédant de l’expérience à la sortie des études auront plus de chance lors de leur insertion professionnelle, mais n’oubliez pas que vous avez une formation récente et des compétences académiques

16 Les études de cycles supérieurs Les études de cycles supérieurs

17 Conditions d’admission aux études de cycles supérieurs   Normalement, il faut avoir un minimum de 3.2/4.3 au Baccalauréat pour être considéré à l’UQAM   Certaines maîtrises exigeront une entrevue, un test de sélection ou la rédaction d’un projet de recherche afin de vérifier vos capacités d’analyse et de rédaction…   Vérifiez les intérêts des professeurs au niveau de la recherche

18 Secteurs les plus fréquents Gestion de projets, administration, ressources humaines Médias/culture Recherche et rédaction Intervention/counselling Une démarche d’orientation peut vous aider à faire votre choixhttp://www.sve.uqam.ca/orientation/ DS-2110

19 Études de cycles supérieurs Maîtrise en Communication (plusieurs profils) Maîtrise en Communication (plusieurs profils) Maîtrise en Administration publique Maîtrise en Administration publique Maîtrise en Gestion de projet Maîtrise en Gestion de projet DESS ou Programme court de deuxième cycle DESS ou Programme court de deuxième cycle * « * Regardez votre nouveau site web et vous y trouverez un beau document « Études de second cycle accessibles aux finissants de la majeure en communication avec mineure »

20 Quels cours seront à faire ? Contacter l’administration du programme visé pour connaître les cours à refaire, c’est encore le meilleur moyen! Certaines maîtrises admettent le candidat en propédeutique (La durée de la propédeutique peut varier selon le cas et les acquis du candidat au 1er cycle) Voir notre guide pratique sur la planification des études de cycles supérieurs : http://www.sve.uqam.ca/isip http://www.sve.uqam.ca/isip

21 Services à la vie étudiante  Six conseillers en information scolaire et insertion professionnelle  Sans rendez-vous (du lundi au jeudi de 9h à 17h)  Local : DS-2110

22 Bonne démarche! Véronique Lapointe Conseillère en information scolaire et insertion professionnelle 987-3185


Télécharger ppt "Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information."

Présentations similaires


Annonces Google