Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Lajoie Modifié depuis plus de 9 années
1
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Contexte : Remplacement d’un forage existant pour l’arrosage du stade Cruchon : ouvrage de 70 mètres à l’Oligocène, réalisé en juin 2014 (N° BSS : 08271X0704/F). L’autorisation sollicitée est de 20 m3/h, 140 m3/j et m3/an. La superficie totale à arroser est de près de m2 pour trois terrains.
2
Avis du secrétariat technique :
Commune de Mérignac Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Avis du secrétariat technique : L’estimation des besoins est cohérente avec les superficies annoncées. Il n’y a pas d’autre ressource disponible sur le site pour cet usage, et pendant la période d’inactivité de l’ancien forage, les stades ont été arrosés à l’eau potable (service de l'eau Bordeaux Métropole). La ville de Mérignac s’est engagée de longue date pour la maîtrise de ses consommations : Commune pilote MAC-EAU ; Optimisation des consommations municipales par autodiagnostic ; Politique d’espaces verts économes. Le forage se situe dans une zone à risque moyen de dénoyage de l’Oligocène. Le caractère captif de la nappe au droit du site a été confirmé (5 m environ de captivité ce qui est faible). Ce point pose problème car le régime d'exploitation proposé se traduirait par un dénoyage d’environ 16 m.
3
Miocène Oligocène Commune de Mérignac Avis du secrétariat technique :
Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Avis du secrétariat technique : Arrêter un rabattement maximum à 24 m sous le sol ce qui empêchera le dénoyage local de l’aquifère et permet l’utilisation de l’ouvrage en conditions normales. En cas d'abaissement du niveau piézométrique lié à l'exploitation des forages AEP alentours, le débit devra être diminué pour respecter ce rabattement maximum et le besoin pourra être satisfait par une augmentation de la durée de pompage (est possible grâce à une réserve tampon sur site. Statique Miocène Dyn. régulé Oligocène Dyn. possible Enfin on notera que : le parc de forages de la commune doit faire l’objet d’une régularisation administrative, qui est a priori en cours , il était prévu un rebouchage du forage existant, a priori réalisé.
4
Commune de Mérignac Proposition d’avis :
Autorisation d'exploiter un forage pour l'arrosage des terrains de sport (CRUCHON) Proposition d’avis : Considérant : l’unité de gestion visée, à savoir Oligocène-centre à l’équilibre ; le risque moyen de dénoyage de l’Oligocène ; l’usage de l’eau visé à savoir l’arrosage d’espaces verts ; les efforts de la commune en matière d’économie d’eau ; l’absence de ressource alternative ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde sous réserve que soit arrêté une cote maximale de rabattement à 24 m de profondeur. La CLE demande par ailleurs que : les efforts d’économie d’eau soient poursuivis, notamment sur la question de l’arrosage par forage où les volumes sont encore conséquents ; le DOE de comblement de l’ancien forage soit transmis à la DDTM ; le dossier de régularisation administrative de l‘ensemble du parc d’ouvrages soit déposé.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.