La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon pour le 26 septembre 2015. Étude de la semaine : Actes 4.12 ; Psaumes 87.4-6 ; Jean 10.16 ; Romains 2.12-16 ; Jean 14.6 ; Romains 1.18.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon pour le 26 septembre 2015. Étude de la semaine : Actes 4.12 ; Psaumes 87.4-6 ; Jean 10.16 ; Romains 2.12-16 ; Jean 14.6 ; Romains 1.18."— Transcription de la présentation:

1 Leçon pour le 26 septembre 2015

2

3

4 Étude de la semaine : Actes 4.12 ; Psaumes 87.4-6 ; Jean 10.16 ; Romains 2.12-16 ; Jean 14.6 ; Romains 1.18.

5 « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 16.31) […] le Seigneur emploie les gens pour apporter le message de l’évangile aux autres. Cependant, au fil des générations, des millions de gens sont morts sans avoir connu le plan du salut tel qu’il est présenté dans la Bible. (EDS, samedi 19 septembre 2015)

6 «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 16.31) Seuls les chrétiens pratiquants seront-ils sauvés ? Seuls les chrétiens d’une confession précise seront-ils sauvés? Quelqu'un peut-il être sauvé sans avoir connu Jésus? C'est une affirmation claire sur la manière d’obtenir le salut. Cependant, nous pouvons nous poser quelques questions à ce sujet: Est-ce que Dieu va sauver tout le monde parce qu’Il aime tout le monde (universalité)? Toute religion permet d’obtenir le salut (pluralisme)? Des millions de personnes meurent sans avoir connu Jésus; cette réalité soulève de nouvelles questions: Pourquoi est-il nécessaire que le monde entier entende l'Évangile? Est-il possible que le monde entier entende l'Évangile? Finalement, nous pouvons nous poser quelques questions à propos du devoir de prêcher l'Évangile au monde:

7 « C'est lui, la pierre que vous, les constructeurs, vous avez méprisée, et qui est devenue la principale, celle de l'angle. Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4.11-12) Pour Pierre, il est clair qu'il n'y a pas de salut en dehors de Jésus. Nous devons donc conclure que seuls les chrétiens peuvent obtenir le salut ? Il y a même des confessions qui pensent qu’en- dehors de leur église ou structure doctrinale, il n’y a point de salut. Par exemple, en 1302, dans sa bulle papale intitulée Unam Sanctam, le pape Boniface VIII a déclaré : « Il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain. ». Certains protestants enseignent également des choses similaires concernant leurs propres dénominations. (EDS, dimanche 20 septembre 2015)

8 «C'est lui, la pierre que vous, les constructeurs, vous avez méprisée, et qui est devenue la principale, celle de l'angle. Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés» (Actes 4.11-12) D'autre part, Pierre lui-même a dit: « Dans une vérité je comprends que Dieu ne fait pas d'acception de personnes, mais dans toute nation on plaît de celui qui le craint et fait une justice » (Hechos 10.34-35). S'il y a des personnes qui craignent Dieu et font justice sans connaître Jésus, peut-être seront-ils sauvés même si elles ne sont pas chrétiennes?

9 Personne ne sera sauve mais par le sang de Jésus, bien qu'il ne sache pas que son sang l'a sauvé. « Quand des non-Juifs, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux-là, qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience aussi en rend témoignage, ainsi que leurs raisonnements qui les accusent ou les défendent tour à tour — au jour où Dieu, selon ma bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ» (Romains 2.14-16) Grâce à la loi de Dieu écrite dans le cœur, et pour le témoignage des choses créées, tout le monde peut accepter ou rejeter le salut (Romains 1.20). Bien qu'ils n'aient jamais entendu parler de Jésus, Il les sauvera s'ils répondent convenablement à la lumière qu'ils ont reçue (Jean 10.16).

10 « Il est des païens qui dans leur ignorance adorent Dieu, bien que la lumière ne leur ait jamais été apportée par des agents humains ; ils ne périront pas. « Quand des non-Juifs, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux-là, qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience aussi en rend témoignage, ainsi que leurs raisonnements qui les accusent ou les défendent tour à tour — au jour où Dieu, selon ma bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ» (Romains 2.14-16) S’ils ignorent la loi écrite, ils ont entendu la voix divine leur parlant au moyen de la nature, et ils ont fait ce qu’exige la loi. Leurs œuvres démontrent que leurs cœurs ont été touchés par le Saint-Esprit : aussi sont-ils reconnus comme des enfants de Dieu. (E.G.White, Jésus-Christ, p. 640.)

11 « […] pour que soient jugés tous ceux qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice» (2ª Thessaloniciens 2.12) L'universalisme apprend que, étant donné que Dieu est amour, Il donnera à tous la vie éternelle, peu importe les actes accomplis sur cette terre. Il n'y a pas de mort éternelle, pas de condamnation pour ceux-ci. Cela s’oppose à l’enseignement clair de Jésus : il y a un chemin de salut et un chemin de perdition (Matthieu 7.13-14). Le pluralisme enseigne que toutes les religions mènent au salut. Mais nous avons vu qu'il n'y a qu'une seule voie de salut: Jésus (Actes 4.11-12). Un bouddhiste peut être sauvé grâce à la sincérité avec laquelle il a obéi à sa conscience, mais cela ne fait pas de Bouddha son sauveur. Jésus le sauve.

12 « Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. » (Marc 16.15)

13 «L’Église est le moyen que Dieu a choisi pour faire connaître le salut aux hommes. Établie pour servir, elle a pour mission de proclamer l’Évangile. […] Les hommes qui la composent, ceux qu’il a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, doivent refléter sa gloire. L’Église est la dépositaire des richesses de la grâce du Christ, et c’est par elle que l’amour de Dieu se manifestera finalement de façon puissante et décisive […] (E.G.White, Conquérants Pacifiques, p. 11)

14 «Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin» (Matthieu 24.14) Les missions destinées à convertir les non-chrétiens peuvent se heurter à quelques obstacles: Une planification inadéquate. Éduquer, soigner et aider; mais ne pas prêcher l'évangile. Ressources et personnel insuffisants. Des états qui interdisent la prédication du christianisme. Mais nous avons de Dieu les promesses suivantes : Lui-même nous accompagne (Matthieu 28.20). Nos ennemis ne peuvent pas nous vaincre (Matthieu 16.18). Le message atteindra le monde entier (Actes 1.8). La Parole de Dieu va prospérer et accomplira sa mission (Esaïe 55.11).

15 « La Bible a été privée de sa puissance et il en est résulté un abaissement de la spiritualité. Bien des sermons prêchés de nos jours ne révèlent pas cette manifestation de la puissance divine qui réveille les consciences et communique la vie à l’âme. ! » E.G.White, Les Paraboles de Jésus, p. 27

16 Les auditeurs ne peuvent plus dire: “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?» E.G.White, Les Paraboles de Jésus, p. 27

17 «Seule la parole de Dieu doit parler aux âmes.» E.G.White, Les Paraboles de Jésus, p. 27 JE REFLECHIS


Télécharger ppt "Leçon pour le 26 septembre 2015. Étude de la semaine : Actes 4.12 ; Psaumes 87.4-6 ; Jean 10.16 ; Romains 2.12-16 ; Jean 14.6 ; Romains 1.18."

Présentations similaires


Annonces Google