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Department of Social Research,

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Présentation au sujet: "Department of Social Research,"— Transcription de la présentation:

1 Department of Social Research,
Etudes pour un portrait. Une recherche empirique sur les représentations sociales de la profession d’assistante sociale dans les media (cinéma et roman). Studies for a portrait. A research about the social worker and the social representations of this figure through media (cinema and narration). Elena ALLEGRI Department of Social Research, University of Eastern Pidmont, “A. Avogadro” Alessandria, Italy

2 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
La recherche La recherche vise à expliquer comme les représentations sociales de la profession d’assistante sociale sont transmises et influencent à leur fois les media, avec une référence particulière au cinéma et au roman. Sur la base du modèle d’analyse du contenu et en prenant en considération une perspective socio – sémiotique, après avoir effectué un échantillonnage théorique, progressif par objectifs on a examiné 41 textes relatifs à des films et des romans qui avaient comme sujet la profession d’assistante sociale. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

3 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
La recherche Finalement, sur la base des interrogations qui ont orienté cette recherche empirique, une question reste ouverte: s’il est vrai que la visibilité n’est pas celle de la mission de l’assistante sociale, quels sont les aspects qui ont la tendance à être plus perceptibles et ceux qui par contre sont omis e qu’on ne peut pas représenter ? Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

4 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
L’échantillon L’échantillon se constitue de 41 textes mediaux, 21 films et 20 romans, produits entre 1954 et 2001; il a été tiré d’une première liste de 60 textes médiaux. La meilleure option a été celle de construire un échantillonnage théorique progressif par objectifs à travers une sélection de matériels sur la base de deux critères d’orientation : a) La présence dans le texte du personnage assistante sociale et son degré de significativité. Le professionnel était, à l’intérieur de l’histoire, un personnage bien défini e, si possible, riche de nuances et vu aussi pendant le déroulement d’activités spécifiques du travail social; b) La disponibilité de l’œuvre: on a examiné seulement les films et les romans qu’on est réussi a trouver. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

5 La méthode. La fiche d’analyse des textes médiaux
La section A, cinéma/roman, comprend les informations utiles pour la description générale de l’œuvre et de l’histoire racontée: production, année de publication, genre, format, durée; La section B, unité d’analyse, examine les scènes où l’a. s. est présent ou l’on parle de lui, chacune desquelles constitue une unité d’analyse, La section C, sujets, concerne l’analyse des caractéristiques du personnage a.s., avec une attention particulière au critères de sa signification à l’intérieur de l’oeuvre analysée, de la narration par rapport aux capacités professionnelles, à l’empathie, au langage utilisé, etc… Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

6 La méthode. La fiche d’analyse des textes médiaux
Pour chacune de trois sections de la fiche, fermé ou ouvert, on a élaboré une ou plusieurs variables qui peuvent être référées à toute unité d’analyse considérée. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

7 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
La méthode. Le group des « juges » et les modalités d’analyse des donnés Pendant la phase de recognition des documents utiles pour l’extraction de l’échantillon, ainsi comme pendant la phase de recueillement et d’analyse des donnés à travers la compilation de la fiche, on a impliqué un group de « juges » qui a interprété les textes médiaux pris en considération dans un cadre de règles qu’on a défini de façon explicite avant de commencer pour éviter tout risque d’incertitude et d’interprétations trop arbitraires. (herméneutique objective). Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

8 Échantillon (cinéma et roman)
TITOLO ORIGINALE ITALIANO REGIA/ AUTORE Anno prod/ 1°ed. PAESE prod/ Ed.or. GENERE A Child's Cry for Help  Un bambino chiede aiuto Sandor Stern 1995 USA Dramm. A Place for Annie Annie tra due madri John Gray 1993 Adah's Story Cittadina di II° classe Emecheta Buchi 1983 Gran Bret. Dramm Ça commence aujourd'hui Ricomincia da oggi Bertrand Tavernier 1999 Francia Comm. Dramm. Capriole in salita Pino Rovereto 1996 Italia Biogr. Cold Turkey La complice Angelika Mechtel 1992 Germania Disokkupati: Franza Di Rosa 1997 Sit-comedy Drugstore Cowboy Gus Van Sant 1989 Elling Petter Naess 2001 Norvegia Comm. Dram. Free Willy Un amico da salvare Simon Wincer Avv. Thrill. Getting is Right E che sia la volta buona Mark Hamlynne Guardare l’ombra Angela Nanetti 1990 Have a Change of Scene Cambia aria, Larry Carr James Hadley Chase 1973 Giallo Thrill. I am Sam Mi chiamo Sam Jessie Nelson A Place to Be Loved Il primo Natale in famiglia Sandy Smolan Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

9 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
De Smaak van Water Il sapore dell’acqua Orlow Seunke 1982 Olanda Dramm. In the Best Interest of the Children Per il bene dei bambini Michel Ray Rhodes 1993 USA Innocent blood Sangue innocente P.Dorothy James 1980 Gran Bret. Giallo Thrill L’estate di Maria Fausto Melloni 1992 Italia La ragazza di Via Millelire Gianni Serra La torta senza candeline Silvana Quadrino 1994 Ladybird Ladybird Ken Loach Gran Bretagna Le prix d’un enfant Bambini di vita Botte Marie France Francia Biogr. Lilo & Stitch Chris Sanders, Dean Deblois 2002 Cartoon Losing Isaiah Lontano da Isaiah Steph. Gyllenhaal 1995 Mrs Doubtfire Mammo per sempre Chris Columbus Com Dram. Murphy’s Boy Come in una gabbia Hayden Torey 1983 My Left Foot Il mio piede sinistro Christy Brown 1954 Irlanda My Name is Joe My name is Joe 1998 Com. Dram Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

10 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Our Son, the Matchmaker Gli uomini della mia vita Lorraine Senna 1993 USA Dramm. Remember me who I am, Again Ricordami chi sono Linda Grant 1995 USA Biogr. Second best Un padre in prestito Chris Menges 1993 Dramm. Secrets and Lies Segreti e bugie Mike Leigh 1996 G.B. Comm. Dram Sib La mela Samira Makhmalbaf 1998 Iran Someone else's baby Bambina mia Geraldine Kayne 1990 Storia di Enza Aurelio Grimaldi 1991 Italia Telling Liddy a Story. Lo diciamo a Liddy? Anne Fine 1988 The Diary of a Good Neighbour Il diario di Jane Somers Doris Lessing 1983 The other mother L’altra madre Carol Schaefer Memoria The Street Lawyer L’avvocato di strada John Grisham Giallo Tr. The Things I most want Le cose che voglio di più Richard F. Miniter Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

11 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Tests mediaux: genre Genre Drammatico 21 Biografico 9 Comm. dram. 4 Giallo Thriller 3 Avventura Thriller 1 Cartoon Sit- Comedy TOTALE 41 Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

12 1. Importance de l’assistante sociale (62 personnages par genre )
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13 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
2. Tableau de contingence sur la connotation des 62 personnages par genre Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

14 3. Tableau de contingence, importance et connotation du personnage.
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4. Tableau de contingence : contexte de représentation du personnage par genre. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

16 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
5. Schéma synthétique des différences principales entre les caractéristiques de base des personnages masculins et féminins. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

17 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Homme Femme Importance personnage Important Figurant Protagoniste ou co-prot. Importante Figurante Connotation personnage Positif / Négatif Positive / Négative Contexte Status principal Professionnel Profess.nel et personnel Couleur yeux Foncés Foncés /Clairs Couleur cheveux Noirs Noirs/ Châtain / Blonds Longueur cheveux Courts Longs /courts Taille Haute / Moyenne Moyenne / Basse Corps Normale /Robuste Mince / Normale Look Alternatif Formel- sévère Formel-sévère Alternatif /Soigné Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

18 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Homme Femme Expérience professionnelle Expert Assez expert Experte Assez-experte Néophyte Type de service Service social territoire Servie social pour mineurs Service santé mentale Service social territoire Structure publique ou privée (communauté, institut) Service social pour mineurs Type d'activité Entrevue Consultation domiciliaire Réunion (conducteur) Superviseur stagiaire Eloignement mineur Entrevue Consultation domiciliaire Réunion (participant) Eloignement mineur Audiences Tribunal Style de communication professionnelle Bureaucratique/détaché Informel Professionnel/équilibré Professionnel/équilibré Bureaucratique/détaché Informel Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

19 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Homme Femme Caractéristi ques subjectives Il est peu expansif, relativement sympathique, peu sociable, très intelligent, relativement doté d'ouverture mentale, très rationnel, très sur, très actif, assertif, altruiste, très sincère, relativement honnête. Il peut manifester rarement des préjugés et il n'est presque jamais objet Elle est relativement expansive, relativement sympathique, relativement sociable, très intelligent, relativement dotée d'ouverture mentale, très rationnelle, très sure, très active, assertive avec les usagers, moins avec les autres professionnels, relativement altruiste, relativement sincère, relativement honnête. Elle peut manifester des préjugés ou en être objet Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

20 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Finalement, pour relever des facteurs latentes, on a relevé les caractéristiques subjectives des personnages. On a pris en considération 12 variables (altruisme, ouverture mentale, l’être assertif, expansivité, intelligence, sincérité, honnêteté, rationalité, sûreté, sympathie, sociabilité) qui peuvent représenter les comportements professionnels considérés les plus crédibles et les plus corrects dans les interactions quotidiennes typiques d’un assistante sociale. Les juges ont décidé combien de points donner à chaque variable (1 à 5) par rapport à l’analyse effectuée sur les texte médiaux. Les résultats obtenus ont été soumis à une analyse factorielle de façon à faire découvrir les facteur latents à la structure des donnés. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

21 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Sur la base des réflexions proposées précédemment par rapport à l’image de la profession de l’assistante sociale dans la représentation médiale, on peut isoler quatre types analytiques utiles pour qualifier l’espace d’attributions délinéés par les facteurs sortis. Les types analytiques peuvent être qualifiés comme : Strictement professionnel Professionnel avec des clés interprétatives sur le plan personnel Principalement personnel (humain) dans une histoire professionnelle Strictement personnel, où seulement par hasard le personnage est représenté comme un assistante sociale Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

22 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Sur la base de l’espace sémantique déterminé, on a pu procéder avec un relecture orientée aux caractéristiques des personnages présentés dans les documents médiaux et on a relevé des régularités dans les profils présents. Naturellement il s‘agit de structures idéaltypiques qui doivent être utilisées pour différence par rapport aux caractéristiques des personnages analysés (Weber, 1922) mais au même temps elles constituent une clé de lecture intéressante. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

23 Le contrôleur- bureaucrate
Un premier profil typique est caractérisé par une basse transparence, une basse pro- activité et une basse orientation à la relation. On pourrait définir ce type d’opérateur comme un contrôleur- bureaucrate qui exerce sa fonction d’organisation avec un détachement remarquable et sans être impliqué du point de vue émotif par la situation de difficulté de l’usager. Il faut noter que les représentations des personnages masculins (dont l’incidence sur la totalité des personnages analysés est résiduelle) semblent se concentrer sur ce profil. En particulier, ce rôle de superviseur détaché semble s’adapter bien aux hommes grâce à leur représentation comme détenteurs d’un pouvoir légal et légitime, dont l’ont peut dire qu’ils sont des custodes jaloux et qui, pour être administré avec sagesse et équité, doit être contrôlé strictement par des routines opératives codifiées et qui peuvent être documentées, surtout quand le personnage doit mettre en évidence son autorité sur les autres opérateurs. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

24 Le bienfaiteur- insatisfait
Au contraire, la plupart des représentations médiales analysées semble faire référence à un profil caractérisé par une moyenne transparence, une moyenne pro- activité et un moyen niveau d’orientation à la relation, donc une figure incapable à s’élancer vers l’un ou l’autre sens. Souvent ce type de représentation prend l’aspect d’une sorte de bienfaiteur- insatisfait qui se trouve à faire face à des situations auxquelles il n’arrive pas à se montrer indifférent sur le plan relationnel et auxquelles il essaie de donner une réponse en utilisant toutes les ressources professionnelles mais aussi humaines dont il est capable. Toutefois l’opérateur se trouve face aussi à un sens d’insatisfaction diffusé qui provoque en lui des réactions ambivalentes. Donc il se trouve piégé entre les tension idéales de son choix professionnel et les conditions d’organisation et opératives dans lesquelles il doit travailler. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

25 Le utopiste - conscient
Un dernier profil typique semble être caractérisé par une grande transparence, une grande pro- activité et une grande orientation à la profession. Peut-être qu’on puisse appeler ce type d’opérateur « utopiste- conscient ». Ce type d’a.s. est orientée (les personnages qui correspondent à ce profil sont seulement des femmes) vers la tension idéale, qui l’a toujours poussée pour ses choix humain et professionnels, et au même temps elle est conscient des difficultés du monde professionnel dans lequel elle travaille. On pourrait définir cette représentation comme une figure héroïque mais qui cependant a des faiblesses et des fragilités. Dans un certain sens, cette représentation réverbère une standardisation opposée celles stéréo- typiques des assistantes sociales « méchantes et détachées » avec lesquelles souvent la communauté professionnelle doit se confronter. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work

26 Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work
Conclusions Les hypothèses présentées dans le dessin de la recherche empirique trouvent confirmation. Les représentations de cette profession dans les textes médiaux, comme elles sont multiformes, présentent des configurations typiques du système périphérique d’autres r.s., comme par exemple celles référées à la relation entre âge adulte et enfance ou à l’être parents. Les r.s. des professions de soin, en particulier celle de l’assistante sociale, présentent un caractère multidimensionnel et polysémique qui rend la tentative de les classer en idéaltypes purs un forcement, mais, grâce à ces caractéristiques, elles peuvent contribuer à la transmission des processus de stigmatisation. Donc c’est aussi une nécessité des producteurs de textes médiaux (et de la société) de insérer des personnages représentés en sens négatif, non seulement pour répondre aux exigences de la structure narrative (les rôles du non et du méchant, de héro et de persécuté par exemple), mais aussi pour activer des mécanismes interprétatifs de standardisation nécessaires aux processus de construction sociale de la réalité. Elena Allegri Professional Identities in Media and Society and S.R. of Work


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