Télécharger la présentation
1
Plus d’infos sur le livre
chimie-organique.net LA CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE Sommaire << Tous les photos-reportages de chimie-organique.net MATERIEL POUR LA CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE PREPARATION DE LA COLONNE 1 PREPARATION DE LA COLONNE 2 PREPARATION DU MELANGE A CHROMATOGRAPHIER Découvrez la 19e édition (2015) du célèbre Cours de chimie organique de Paul Arnaud, entièrement actualisé et enrichie de nombreuses ressources numériques disponibles sur chimie-organique.net : lexique et quiz interactifs, molécules à la une, labo-reportages, exercices, focus métiers... DEPOT DU MELANGE SUR LA COLONNE COLLECTE DES FRACTIONS Plus d’infos sur le livre Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
2
Matériel pour la chromatographie sur colonne
chimie-organique.net Matériel pour la chromatographie sur colonne 1 1 3 2 5 4 Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Colonne à chromatographie 4. Erlenmeyer contenant le sable 1. Coton 2. Collecteurs de fractions 5. Erlenmeyer contenant la silice Avant de remplir la colonne, un petit bout de coton y est introduit afin d’empêcher la silice de sortir. 3. Eprouvette contenant l'éluant Matériel, silice, sable et éluant nécessaires à la confection d’une colonne à chromatographie. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
3
Préparation de la colonne 1
chimie-organique.net Préparation de la colonne 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse La silice est introduite sous forme d’un gel obtenu par son mouillage, dans un erlenmeyer, par un solvant peu polaire. Photo J. Bodiguel, N. Brosse Introduction du sable de Fontainebleau avant d’ajouter la silice. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
4
Préparation de la colonne 2
chimie-organique.net Préparation de la colonne 2 Photo J. Bodiguel, N. Brosse Tassement de la silice en frappant délicatement la colonne à l’aide d’un objet léger, ici une éprouvette en plastique. Ce geste permet d’éliminer les bulles d’air dans la silice et évite ainsi une mauvaise séparation. Il permet également de rendre plane la surface supérieure de la silice qui doit le rester jusqu’à l’introduction du mélange à chromatographier Photo J. Bodiguel, N. Brosse Dépôt du gel de silice dans la colonne << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
5
Préparation du mélange à chromatographier
chimie-organique.net Préparation du mélange à chromatographier Colonne prête à l’emploi. Afin d’éviter son assèchement, qui rendrait la séparation difficile, la silice doit toujours être recouverte d’un minimum de solvant. 5 4 3 1 2 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Couche de sable 1. Mélange à chromatographier Le mélange à chromatographier est stocké dans un ballon. Il peut être introduit pur s’il est suffisamment liquide ou en solution dans un minimum de bon solvant. 2. Coton 3. Silice 4. Couche de sable Photo J. Bodiguel, N. Brosse 5. Eluant << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
6
Dépôt du mélange sur la colonne
chimie-organique.net Dépôt du mélange sur la colonne Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Dépôt délicat du mélange par petites fractions (pipettes de Pasteur). Un dépôt trop brutal entraînerait la déformation de la surface de silice et donc un retard à l’élution. Il est à noter que le sable amortit la chute du dépôt et préserve donc la planéité de la surface de la silice. Il faut introduire le mélange en plusieurs fois en l’adsorbant de temps en temps sur la silice par ouverture du robinet de la colonne mais sans assécher la silice. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
7
Collecte des fractions
chimie-organique.net Collecte des fractions Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Une fois le mélange déposé, la colonne est remplie d’éluant choisi après analyse ccm du mélange. Un bon éluant doit permettre d’observer sur une plaque ccm la séparation des constituants du mélange. L’éluant s’écoule de la colonne par gravité et entraîne donc avec lui les constituants du mélange séparés sur la silice. Par la collecte de fractions de l’ordre de 10 mL, il est possible de récupérer les constituants purs. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.