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Collège T. Renaudot Assemblée générale des parents 2015 – 2016

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Présentation au sujet: "Collège T. Renaudot Assemblée générale des parents 2015 – 2016"— Transcription de la présentation:

1 Collège T. Renaudot Assemblée générale des parents 2015 – 2016

2 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration La réforme du collège L’Association des Parents d’Elèves

3 Les parents de nos élèves
Des textes officiels: circulaire n° du 25/08/2006 La Coéducation /des objectifs communs Une cohérence éducative Une communication permanente

4 Ordre du jour La rentrée – effectifs – résultats DNB
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration L’Association des Parents d’Elèves

5 Effectifs rentrée 2015 Effectifs 2015-2016 6ème 5ème 4ème 3ème Totaux
dont 5ème 4ème 3ème Totaux A 26 2 IRJS 25 29 B 2 ULIS 24 C 27 3 ULIS D 28 E 5 IRJS 4 IRJS F Sous total 159 148 170 160 637 SEGPA 14 16 17 1 IRJS 63 Total 173 164 186 177 700 IRJS 2 5 ULIS 4 3 11

6 Evolution résultats DNB 2011 - 2015

7 Résultats DNB : % moyenne écrit > 10

8 Mentions Total 64.4 Candidats = 160 Admis = 135 % /effectifs admis
% effectif total 2015 2014 2013 T.B 29 28 14 21.5 19.7 10.3 18.1 17.5 9.1 Bien 34 40 25.2 28.2 29.4 21.3 25 26 A. Bien 42 43 29.6 29.5 31.6 27.9 Total 103 110 97 76.3 77.4 71.3 64.4 68.5 63

9 Evolution résutats contrôle continu/ écrit
Ecrit

10 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration La réforme du collège L’Association des Parents d’Elèves

11 Les rencontres parents / professeurs
6èmes: mardi 22 septembre 5èmes+ 6ème segpa : jeudi 24 septembre 4èmes : lundi 28 septembre 3èmes +4ème segpa : jeudi 1er octobre Conseils de classe -1er trimestre du 26 novembre au 8 décembre Rencontres Parents/professeurs: 3èmes: 10 décembre (prof principaux) 6èmes: 15 décembre (RV individuels) 5èmes + 4èmes: 17 décembre (profs principaux)

12 sortie péda Auvergne - 4 ème
Septembre 2015 Octobre 2015 Novembre 2015 Décembre 2015 1 M J Parents 3 ème D 2 V L # 3 S 4 5 6 C.A. 7 37 8 parents 6ème - St cyr 9 10 Conseil Pédagogique 11 Armistice 1918 12 13 CROSS Collège 14 6ème ST CYR 38 sortie péda Auvergne - 4 ème 51 15 Parents 6 ème 16 17 Parents ème 18 19 20 21 39 52 22 23 24 Parents 5 ème 25 26 conseils de classes 27 28 Parents 4 ème 40 53 29 30 31 STAGE 3ème

13 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration La réforme du collège L’Association des Parents d’Elèves

14 Les instances officielles
Conseil d’administration Commission Permanente Commission Educative Conseil de Discipline Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Commission Hygiène et Sécurité Le conseil de classe

15 Conseil d’administration
Présidé par le chef d'établissement, c'est une instance tripartite où les représentants de parents et les élèves constituent un tiers des membres. Ce conseil est force de décision sur le fonctionnement de l'établissement en matière financière, de pédagogie et d'éducation. Il se réunit au moins trois fois par an.

16 Conseil d’administration
5 membres de droit de l’administration 1 élu du conseil général 2 élus de la commune siège 1 élu communauté de commune 1 personne qualifiée 7 représentants des personnels d’enseignement et d’éducation 3 représentants des personnels ATTE et Santé 7 représentants des parents d’élèves 3 représentants des élèves

17 Commission Permanente
Elle réunit des représentants élus par les membres du conseil d'administration pour instruire les questions soumises au conseil d'administration. Principal Principal-adjoint Gestionnaire 1 représentant du conseil général (1 suppléant) 3 professeurs (3 suppléants) 1 agent et (1 suppléant) 3 parents (3 suppléants) 1 élève (1 suppléant)

18 Commission Educative Principal Principal-adjoint CPE
Examine la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement; favorise la recherche d’une réponse éducative Principal Principal-adjoint CPE Assistante sociale et/ou Infirmière et/ou COP 1 parent (2 suppléants) 1 professeur (2 suppléants) le professeur principal

19 Conseil de Discipline Principal Principal-adjoint Gestionnaire CPE
Il a compétence pour prononcer, à l'encontre d'un ou plusieurs élèves, toutes les sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur. Il peut également appliquer des mesures de prévention, de réparation et d'accompagnement prévues par ce même règlement. Principal Principal-adjoint Gestionnaire CPE 4 professeurs (4 suppléants) 1 agent (1 suppléant) 3 parents (3 suppléants) 2 élèves (2 suppléants)

20 Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Il a pour mission de mettre en œuvre des actions de prévention en matière d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les parents peuvent faire part des difficultés qu'ils rencontrent face à leurs adolescents. Composition personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement, représentants des personnels enseignants, représentants des parents: 2 titulaires, 2 suppléants représentants des élèves, représentants de la commune et de la collectivité de rattachement. Représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives.

21 Commission Hygiène et Sécurité
Cette commission met en place une démarche globale de prévention, afin de garantir une meilleure protection pour la sécurité et la santé des usagers de l'établissement. Principal Principal adjoint Gestionnaire CPE 1 représentant du Conseil Général (1 suppléant) 2 enseignants (2 suppléants 2 agents (2 suppléants) 2 parents (2 suppléants) 2 élèves (2 suppléants)

22 Le conseil de classe 2 titulaires , 2 suppléants
Les parents d'élèves sont un relais pour les autres parents, ils peuvent exprimer le ressenti face à une difficulté concernant l'ambiance de classe, le travail personnel des élèves, l'orientation...

23 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration La réforme du collège L’Association des Parents d’Elèves

24 ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU C.A.
CALENDRIER: - Lundi 28 septembre 2015 : limite dépôt déclaration et listes de candidatures  - Mercredi 30 septembre 2015: mise sous enveloppe par les parents d’élèves  - Jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015 : distribution du matériel de vote aux élèves par le collège.  - Vendredi 9 octobre 2015 : -bureau de vote ouvert de 13H à 17 H -dépouillement à 17 heures Prévoir la présence de parents pour la mise sous enveloppe, pour la tenue du bureau de vote ainsi que pour le dépouillement.

25 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration La réforme du collège L’Association des Parents d’Elèves

26 Collèges Préparation de la réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire

27 Les évolutions au collège Année scolaire 2015-2016
Programmes : le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC), base du parcours citoyen. Le parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale. Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est disponible. DNB : la structure et les épreuves sont inchangées. Le programme d’enseignement moral et civique remplace celui d’éducation civique ; il sera aménagé pour l’épreuve terminale (session juin 2016). Le guide pour la mise en œuvre du PEAC reste d’actualité ( Le programme d’EMC portant sur 3 ans (programme de cycle), les thématiques sur lesquelles portera l’épreuve d’EMC au DNB seront précisées dans une note de service à venir. Le programme d’EMC Le référentiel du parcours Avenir Le référentiel du PEAC Le décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique

28 L’enseignement moral et civique Un programme de cycle
• identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement Le programme d’EMC

29 Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative …pour acquérir des connaissances et des compétences Présentation sur education.gouv : Le référentiel du parcours Avenir

30 Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : Le référentiel du PEAC

31 Rendre le redoublement exceptionnel
Le redoublement a montré son inefficacité quand il s’agit de remettre à niveau un élève en difficulté. Face au cas d’un élève qui « n’a pas le niveau », il faut penser « accompagnement spécifique » plutôt que « redoublement ». Ce dernier ne doit plus être considéré comme la sanction d’un niveau insuffisant ni une orientation, mais être exceptionnel et pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Dans ce cas, un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative. On n’évite pas un redoublement en mettant des bonnes notes artificiellement, mais en accompagnant l’élève pour lui éviter de décrocher et lui permettre de réellement se replacer dans une dynamique positive face à sa scolarité. Le décret mis en lien ne supprime pas le redoublement, il l’isole de la procédure d’orientation, et crée une section spécifique du code de l’éducation pour le redoublement. Dans l’ancienne version du code les articles parlant d’orientation comportaient l’allusion au redoublement, il a fallu supprimer ces mentions : les multiples occurrences de « les mots ’et de redoublement’ sont supprimés » dans le décret ont fait croire qu’il « supprimait le redoublement » alors qu’il se contente ici de le dissocier de l’orientation. Le redoublement reste de droit pour un élève qui n’a pas obtenu l’orientation qu’il désire en fin de 3e, pour une année. Le décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique

32 Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

33 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Le décret sur les cycles

34 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

35 Les nouveaux programmes
Des programmes davantage « soclés » : le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Les progressions des programmes du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, devront faire l’objet d’une attention toute particulière. Le conseil supérieur des programmes réécrit sa proposition de programmes en tenant compte de la consultation nationale sur son premier projet. La ministre présentera les projets de programmes en conseil supérieur de l’éducation pour publication au cours du premier trimestre. La présentation du conseil supérieur des programmes : Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture. Les projets de programmes (avril 2015)

36 Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Une meilleure répartition sur les années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30. Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

37 Les nouvelles grilles horaires Les disciplines
L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou « semestrialisés ». Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

38 Les enseignements complémentaires Règles générales
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

39 La préparation de l’année 2016-2017 pendant l’année scolaire 2015-2016
Septembre - octobre Novembre-mai Juin-septembre Appropriation du nouveau cadre : • socle commun • programmes • grilles horaires Préparation des enseignements complémentaires : • accompagnement personnalisé • enseignements pratiques interdisciplinaires Finalisation de la dotation horaire et adaptation au mouvement des personnels Conseils d’enseignement Projet d’établissement Concertation Conseil d’administration Emplois du temps Communication Conseil pédagogique Dotation horaire Organisation

40 La formation pour préparer l’année 2016-2017 Année scolaire 2015-2016
8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours Les nouveaux programmes 2 jours Le numérique 3 jours des professeurs volontaires peuvent se former en octobre-novembre même s’ils ne font pas partie des conseils pédagogiques

41 Ordre du jour La rentrée – indicateurs
Calendrier des rencontres parents professeurs Les représentants des parents dans les instances du collège Les élections au Conseil d’Administration L’Association des Parents d’Elèves


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