Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Histoire Mondiale 3231
2
Unité 1 La Première Guerre Mondiale (sept. – oct.)
Les sources de tension Les causes et les événements de la PGM La répercussion des nouvelles technologies de guerre La conclusion et les répercussions de la PGM
3
Résultat d’apprentissage 1.1.1 et 1.1.3
Impérialisme : Une politique d’expansion, de domination visant la formation d’empires. Historiquement les états cherchent à poursuivre une politique d’impérialisme pour plusieurs raisons 1. économique 2. politique 3. idéologique
4
1. économique Les explications économiques pour l’impérialisme sont les plus communes Les états sont motivés à dominer d’autres états par le besoin d’agrandir leurs propres économies. Pour chercher des matières premières, d’autres sources de main d’oeuvre et des marchés pour leurs produits.
5
2. Politique La prestige, la sécurité, le pouvoir et les avantages diplomatiques Un militaire supérieur : l’accès à des ports pour la marine
6
3. Idéologique Des croyances politiques, religieuses, ou culturelles. Ces croyances ont forcé des États de devenir impérialistes pour faire de la missionnaire. Les personnes britanniques croyaient qu’il fallait civiliser des peuples « inférieurs »
7
Nationalisme La loyauté profonde envers son pays
Le nationalisme est caractérisée principalement par un sentiment de communauté entre un peuple qui partage un héritage, langage et religion en commun.
8
Une colonie Un territoire contrôlé par un autre pays puissant
Les pays impérialistes ont essayé de contrôler d’autres régions du monde qui sont devenues des colonies
9
Triple Alliance Une alliance intitiée par l’Allemagne en 1882 qui a uni l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Le but de cette alliance était d’isoler la France en cas de guerre
10
Triple Entente Une alliance de la Grande-Bretagne, la France et la Russie Cette alliance a été formé en 1907 à cause des pouvoirs croissants de la Triple Alliance
11
Pangermanisme Un système visant à grouper dans un état unique tous peuples d’origine germanique
12
Panslavisme Un système politique visant à grouper tous les peuples slaves sous l’autorité de la Russie
13
Ultimatum Les dernières conditions présentées par un état à un autre.
Si ces conditions sont rejetées, les négociations peuvent être terminées et comme résultat, une guerre peut éclater.
14
Résultat D’apprentissage 1.1.2
Map of Empires in the 1900’s
15
Résultat D’apprentissage 1.1.4
Les causes de la PGM 1. Le Nationalisme 2. La rivalité économique entre les grands pouvoirs 3. Le militarisme/la course aux armements 4. Le système des alliances
16
1. Le Nationalisme : à la fin du XIX siècle le nationalisme est devenu agressif
Par exemple : la France n’aimait pas le fait qu’elle a perdu la région d’Alsace-Lorraine à l’Allemagne pendant la guerre franco- prussien en (La France est entrée au scramble pour rétablir leur fierté et prestige.) Après l’union des états allemands en 1871, il y avait une nouvelle fierté en Allemagne. Le « pangermanisme » reposait sur l’idée de la supériorité de la race allemande. L’économie allemande a avancé très vite. Elle voulait devenir un pouvoir impérialiste et gagner la dominance sur la scène mondiale. (Mais elle n’a pas réussi à obtenir beaucoup de colonies parce que l’Angleterre et la France ont déjà pris la plupart.)
17
1. Le Nationalisme : continué
L’Autriche-Hongrie était divisée par beaucoup de nationalités (les peuples slave des Balkans: les Serbes, les Croates, les Slovaques, les Tchèques et les Polonais) et il y avait un mouvement nationaliste extrême. La Russie voulait que le peuple slave unisse sous la direction russe pour les protéger de l’oppression de l’Autriche-Hongrie (le mouvement s’appelait le « panslavisme ») L’Angleterre sentait beaucoup de nationalisme parce qu’elle était le grand pouvoir économique et impérialiste du monde. Elle voulait garder sa place dominante au monde et elle avait des soupçons quant aux nouveaux pays agressifs qui étaient en rivalité avec elle.
18
2. La rivalité économique entre les grands pouvoirs
Il y avait une rivalité économique entre l’Angleterre et l’Allemagne pour les marchés et les occasions d’investissement. L’Angleterre régnait sur les mers et contrôlait un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, mais la croissance économique de l’Allemagne augmentait rapidement. L’industrialisation a commencé en Angleterre, mais les usines et la technologie devenaient vieux. Au contraire, en Allemagne, il y avait beaucoup de développements technologiques et elle commençait à être plus efficace et avancé.
19
3. Le militarisme/la course aux Armements
Le nationalisme et la rivalité menaient aussi à une course à la suprématie navale et militaire entre l’Angleterre et L’Allemagne. Guillaume II, l’empereur de l’Allemagne, voulait augmenter le pouvoir militaire et économique pour surpasser celui de l’Angleterre. Les deux pays, ayant peur que l’autre surpasserait, ont augmenté leurs dépenses militaires. Comme l’Angleterre régnait sur les mers, l’Allemagne a mis en place un ambitieux programme de construction navale. Menacés, les Anglais faisaient la même chose et ont créé la plus formidable machine de guerre navale jamais construite, le « Dreadnought ».
20
4. Le Système des Alliances (1.1.4 et 1.1.5)
Après avoir unifié l’Allemagne et obtenu la région française de l’Alsace-Lorraine, Bismarck (le chancelier allemand à ce moment) a mis en place un système d’alliances pour préserver la paix en Europe et isoler la France. Il a formé une alliance militaire avec l’Autriche-Hongrie en 1879 et avec l’Italie en 1882, appelée la « Triple Alliance » ou Triplice. En 1881, il signe avec la Russie un « traité de Réassurance » (un traité de neutralité) pour neutraliser les tensions entre la Russie et l’Autriche-Hongrie à propos des Balkans. Il maintient aussi des bonnes relations avec l’Angleterre (il ne cherchait pas de colonies) pour éviter qu’elle ne soit tentée de s’allier à la France.
21
4. Le Système des Alliances (1.1.4 et 1.1.5)
En 1888, Guillaume II est devenu l’empereur allemand et il a forcé la retraite de Bismarck pour être chancelier lui-même. Il a laissé la politique d’équilibre formulée par Bismarck et a commencé une politique d’expansion et d’affrontements. Il s’est détourné de la Russie, il est entré au scramble, et il est entré dans une course aux armements avec l’Angleterre. En 1894, la France a formé une alliance avec la Russie. En 1907, l’Angleterre a pris la décision de former une alliance avec les deux appelée la « Triple Entente ».
22
L’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie
En 1908, l’Autriche-Hongrie a annexé la Bosnie qui ne voulait pas faire partie de leur empire. La Bosnie voulait se joindre à la Serbie.
23
Résultat D’apprentissage 1. 1
Résultat D’apprentissage : Les Étapes à la Guerre : le 24 juin – au 4 août 1914 Le 28 juin : L’archiduc François Ferdinand de l’Autriche a été assassiné à Sarajevo (capitale de la Bosnie) par Gavrilo Princip. Il était un jeune Serbe nationaliste de la Bosnie, membre de « La main noire » - une organisation nationaliste secrète qui voulait l’autonomie. L’Autriche-Hongrie a accusé la Serbie de l’assassinat. L’Autriche-Hongrie voulait la vengeance et voulait écraser le nationalisme serbe. L’Allemagne donnait son appui à l’Autriche-Hongrie .
24
Le 28 juillet : L’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie.
Résultat D’apprentissage : Les Étapes à la Guerre : le 24 juin – au 4 août 1914 Le 23 juillet :l’Autriche-Hongrie a donné à la Serbie un ultimatum de 48 heures. La Serbie n’était pas d’accord avec toutes les demandes et a commencé à mobiliser pour protéger ses frontières d’une attaque. Le 28 juillet : L’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie. Le 29 juillet : La Russie a mobilisé son armée pour aider la Serbie. Le 30 juillet : L’Allemagne a donné à la Russie un ultimatum d’arrêter la mobilisation; la Russie a refusé.
25
Le 3 août: L’Allemagne a déclaré la guerre a la France
Résultat D’apprentissage : Les Étapes à la Guerre : le 24 juin – au 4 août 1914 Le 1 août : L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. La France a mobilisé son armée pour aider la Russie. Le 2 août : L’Allemagne a envahi la Belgique (neutre) comme partie du plan Schlieffen pour attaquer la France. Le 3 août: L’Allemagne a déclaré la guerre a la France Le 4 août : La Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne; le Canada participait automatiquement à la guerre comme partie de l’empire Britannique; les É-U a déclaré la neutralité.
26
Les balkans La Bulgarie La Grèce L’Albanie La Serbie Le Monténégro
La Bosnie-Herzégovine La Macédonie Le Kosovo
27
Les tensions dans les balkans
La Turquie régnait sur les Balkans depuis la fin du 15e siècle, mais au19e siècle elle perdait sa domination sur cette région. D’autres puissances européennes ont commencé à s’intéresser de plus en plus aux Balkans. En même temps, la Serbie est entrée dans une période d’expansion et a cherché à unir tous les Serbes en une seule nation, y compris les gens qui vivaient en Bosnie-Herzégovine – territoire sous contrôle autrichien. La Russie encourageait la Serbie dans sa quête.
28
Après sa défaite à la guerre russo-japonaise de 1905, la Russie s’intéressait à l’Europe, en particulier à la région des Balkans. En 1908, l’Autriche-Hongrie a annexé de la Turquie les états de Bosnie et Herzégovine. Cette annexion a soulevé la colère de la Serbie parce que les deux états avaient une grande population serbe.
29
En 1912, la situation a changé avec la formation de la Ligue balkanique sous la direction de la Serbie. La ligue a déclaré la guerre à la Turquie et a réussi à la défaire. L’émergence d’une puissance serbe inquiétait l’Autriche-Hongrie. 1913 – Une autre guerre dans les Balkans. La taille de la Serbie a presque doublé La situation est devenue de plus en plus instable. La Russie et l’Autriche-Hongrie ont pris des positions opposés dans le conflit.
30
Résultat D’apprentissage 1.2.1. Définitions
Le Plan Schlieffen : Le télégramme Zimmerman : Selon la légende, il y avait un télégramme envoyé au Mexique par le ministre des affaires étrangères allemandes (Alfred Zimmerman). Dans ce télégramme, l’Allemagne a offert d’aider le Mexique de regagner « le territoire perdu » aux Etats-Unis pendant la guerre américaine-mexicaine, si le Mexique deviendrait un allié de l’Allemagne. La Grande-Bretagne a montré le télégramme aux É-U. C’était une manière pour la Grande- Bretagne de convaincre les Etats-Unis de joindre la guerre. Un armistice : Une cessation temporaire des combats entre deux forces opposées pendant une guerre, une interruption des hostilités. La bataille de la Marne : Au début de septembre 1914, une ligne de défense alliée est établie sur la Marne, alors quand les Allemands ont avancé dans la France, les forces alliés ont tenu bon et, au surprise des allemands, ces forces ont lancé une contre-attaque.
31
Résultat D’apprentissage 1.1.8
L’attitude des anglais et des allemands envers la guerre Lire la section « Opinions » à la page 44
32
Résultat D’apprentissage 1.2.1. Définitions
La bataille de Tannenberg : En août 1914, en Prusse, les Allemands ont vaincu une armée russe supérieure en nombre et ont remporté une importante bataille. Les faiblesses du système de ravitaillement russe avaient laissé les troupes épuisées et affamées après leur longue marche. Les communications au sein de l’armée russe avaient été rompues, et le haut commandement, ignorant les mouvements des troupes allemandes, a commis des erreurs fatales quant au déploiement des forces russes. La bataille de la Somme : Une attaque des Britanniques sur les lignes allemands en juillet Malheureusement, cette attaque s’est transformée en une horrible boucherie. Des centaines de milliers de jeunes soldats ont été tués. Pendant cette attaque, la plupart d’un régiment, le Royal Newfoundland, qui était situé près de Beaumont-Hamel, a perdu leur vie. La traité de Brest-Litovsk : Un traité signé en mars 1918, a mis fin à la participation de la Russie à la guerre. Les conditions étaient toutefois sévères. La Russie perdait le tiers de sa population et de son territoire agricole ainsi que la presque totalité de ses réserves de charbon.Voir le site suivant pour plus de renseignements traite-de-paix-de-brest-litvosk-3-mars-1918.html
33
Résultat D’apprentissage 1. 2. 3
Résultat D’apprentissage La Guerre des Tranchées (impasse pendant trois ans) Personne n’a fait aucun progrès, mais des millions sont morts. En 1915, les deux armées avaient construit un système de tunnels, d’abris et des tranchées entre la Manche anglaise et la frontière suisse (le front Ouest) (presque 1000 kms). Les tranchées étaient protégées par des mines et des barbelés. Entre les tranchées, il y avait un territoire appelé « No man’s land ». La guerre des tranchées consistait à bombarder l’ennemi pendant des jours, puis de sortir des tranchées pour traverser « No man’s land » et attaquer. Pourtant, les offensifs ont toujours échoué. Les tranchées rendaient la vie atroce aux soldats, qui vivaient dans des conditions horribles (barbelés, cadavres, boue, rats, pluie, poux, maladies, froid, peur, danger…). On restait 6 jours dans les tranchées de la première ligne, puis 6 jours dans les tranchées de l’arrière avant d’avoir le droit à 12 jours de repos. On mangeait, combattait et dormait dans les tranchées. On passait des semaines sans se laver ni changer de vêtements.
34
Résultat D’apprentissage 1.2.4. La nouvelle technologie : Le Gaz
L’utilisation d’armes de destruction massive comme le gaz a choqué le monde. Dès 1914, les gaz, principalement le chlore et le gaz moutarde, ont été employés sur les champs de bataille. Le chlore provoquait une violente asphyxie puis la mort, tandis que le gaz moutarde infligeait d’horribles brûlures internes et externes. Même les soldats qui survivaient aux attaques de gaz restaient défigurés par d’horribles cicatrices ou souffraient de brûlures aux poumons qui entraînaient souvent une mort prématurée. La première bataille majeure à laquelle le Canada a participé a été la bataille d’Ypres, en Belgique, en Les troupes canadiens se sont distingués en gagnant du terrain et en protégeant leurs gains en dépit des attaques au gaz qui avaient semé la panique au sein des troupes coloniales françaises. Le courage des canadiens a coûté 6000 vies. Les soldats agonisants se tordaient de douleurs comme des chiens enragés. Les attaques au gaz ont été contrées par la mise au point de masques à gaz efficaces. Ce type d’attaque était également imprévisible, et les changements de vent repoussaient parfois le gaz vers ceux qui l’avaient lancé.
35
Résultat D’apprentissage 1. 2. 4
Résultat D’apprentissage La nouvelle technologie : Les mitraillettes Les mitraillettes existaient déjà mais la Première Guerre mondiale a favorisé le développement de nouvelles machines à tuer d’une brutale efficacité. Le mariage de la technologie industrielle avec les gigantesques armées composées des simples citoyens (et non de soldats de métier) expliquent les millions de mort des champs de bataille en Europe. Embusqués dans des positions bien protégées, les soldats pouvaient utiliser des fusils mitrailleurs comme le « Vickers Mark I » pour tirer 550 projectiles la minute en direction des vagues compactes de troupes. Les soldats surnommaient ces armes les « moulins à café », car elles taillaient en pièces de vagues complètes d’attaquants.
36
Résultat D’apprentissage 1.2.4. La nouvelle technologie : Les chars
En septembre 1916, pendant la bataille de la Somme, les champs de bataille ont été transformés à tout jamais quand les britanniques ont introduit les premiers « tanks » ou « chars d’assaut ». Au début, ces tanks (rudimentaires selon les standards modernes) étaient inefficaces en raison de l’inexpérience des équipages et de la lenteur et du peu de mobilité des véhicules, qui s’enlisaient souvent dans les champs de bataille boueux. Les versions suivantes, mises au point en 1917 et 1918, se sont toutefois avérées plus efficaces.
37
Résultat D’apprentissage 1.2.4. La nouvelle technologie : Les aéronefs
Au moment du déclenchement de la guerre, la technologie aéronautique en était encore à ses balbutiements. Pour les stratèges militaires, les avions de l’époque, fragiles et peu fiables, n’avaient aucune utilité, sauf pour d’occasionnels vols de reconnaissance. Néanmoins, grâce aux progrès rapides réalisés pendant la guerre dans la technologie aéronautique militaire, les avions de plus en plus solides et puissants se sont multipliés. Dans cette guerre statique de tranchées, l’importance de la reconnaissance aérienne s’est accrue. On examinait avec soin les photographies aériennes des défenses ennemies avant de lancer une attaque. Au départ, les avions étaient utilisés pour observer les mouvements et l’artillerie de l’ennemi, mais, en 1915, ils ont commencé à jouer un rôle plus actif. Les premiers avions de chasse de 1915 étaient des avions à une ou deux places, munis de mitraillettes tirant vers l’avant. Les deux camps ont également mené des missions de bombardement aérien stratégique, bien que leur influence sur le cours des événements soit resté limitée. Toutefois, à la fin de la guerre, les combats aériens et les missions de bombardement étaient devenus monnaie courante. La puissance aérienne jouait dorénavant un rôle significatif sur le plan militaire, et l’aviation ajoutait une nouvelle dimension aux champs de bataille.
38
Résultat D’apprentissage 1. 2. 4
Résultat D’apprentissage La nouvelle technologie : Les sous-marins Les sous-marins allemands ont coulé beaucoup de navires marchands britanniques. En guise de représailles à cause du blocus britannique, qui empêchait l’Allemagne de s’approvisionner par la mer, ce dernier pays avait décrété en 1915 que tout navire marchand allié qui pénétrerait dans les eaux britanniques serait la cible des U-boats (sous-marins allemands). En octobre 1917, les Allemands avaient envoyé par le font huit millions de tonnes de marchandises. La Grande-Bretagne risquait de perdre son lien vital avec les Etats-Unis et les colonies de l’Empire britannique. La guerre sous-marine allait bientôt précipiter l’entrée des Etats-Unis dans le conflit.
39
Résultat D’apprentissage 1.2.5. Le Front Ouest:
En octobre 1914, chaque camp avait creusé une ligne de tranchées s’étendant de la mer du Nord jusqu’à la frontière suisse. Les Alliés et les puissances centrales se sont affrontés à “No Man’s Land” dans la boue et le fil barbelé, et une tragique impasse a commencé. Le front des tranchées est resté pratiquement immobile, en dépit des gigantesques batailles qui ont eu lieu. La cruelle guerre d’usure a infligé à chaque camp d’effroyables pertes. À la fin de la guerre sur le front Ouest, le 11 novembre, 1918, les positions des belligérants étaient à peu près identiques à celles de 1914.
40
Résultat D’apprentissage 1.2.5. Le Front Est:
Sur le front Est, la situation était différente. Sur ce front, il y avait des batailles à grande échelle (comme la bataille de Tannenburg) avec beaucoup de mouvement et un grand nombre de morts. Le système de tranchées était moins fort et les allemands ont remporté de grandes victoires contre les forces russes. En seulement deux mois de guerre, la Russie avait perdu deux armées. Souvent à court de munitions, les soldats russes devaient parfois combattre avec des ustensiles de cuisine ou des épées. Les défaites à répétition ont mené au mouvement de la ligne du front Est et ont éventuellement mené à la fin de la participation de la Russie à la guerre.
41
Résultat D’apprentissage 1.2.6. Les Etats-Unis entrent en guerre:
Les États-Unis étaient déterminés à rester neutres; ils voyaient la guerre comme une bataille entre les grandes nations européennes impérialistes. Pendant la guerre, les États-Unis sont devenus de plus en plus riches et puissants, car ce pays expédiait diverses marchandises, y compris du matériel de guerre, à travers l’océan. Entre 1914 et 1918, les exportations américaines se sont accrues, passant de deux à six milliards de dollars par année. À cause de bonnes affaires, les dirigeants américains attendaient des pays en guerre le respect du « libre accès à la mer »; ils ont protesté contre les blocus anglas et allemand. En 1915, l’Allemagne a déclaré que les eaux entourant la Grande-Bretagne étaient dorénavant considérées comme une zone de guerre. Les navires alliés seraient torpillés et on n’offrait aucune garantie aux bâtiments neutres. Le 7 mai, un paquebot britannique, le « lusitania » est torpillé par les « U-boats » allemands. Parmi les 1198 victimes, on comptait 128 Américains. L’incident a choqué les États-Unis et braqué l’opinion publique contre l’Allemagne. Le président américain, Woodrow Wilson a prévenu l’Allemagne qu’on interpréterait un autre acte semblable comme « délibérément hostile ».
42
Résultat D’apprentissage 1.2.6. Les Etats-Unis entrent en guerre:
L’Allemagne, soucieuse de ne pas entraîner les États-Unis dans la guerre, a desserré le blocus pendant deux ans. En février 1917, l’Allemagne a lancé une guerre sous-marine totale. En coupant ainsi les moyens d’approvisionnement de la Grande-Bretagne, l’Allemagne espérait que les britannique se rendaient rapidement, avant que les États-Unis soient en mesure de mobiliser des troupes et de les expédier en Europe. Pendant les mois de février et de mars, plusieurs navires américains ont été coulés par des U-boats. Le 6 avril 1917, les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne. Une guerre sous-marine totale déclaré par l’Allemagne n’était pas le seul facteur qui a mené les États-Unis à la guerre. Le télégramme Zimmerman a été envoyé au Mexique par l’Allemagne. Dans ce télégramme, l’Allemagne a promis de donner au Mexique du territoire américain s’il devenait son allié dans la guerre.
43
Le Retrait de la Russie:
Résultat D’apprentissage L’impact de l’entrée des États-Unis dans la PGM et le retrait de la Russie: Le Retrait de la Russie: Le nouveau parti communiste de Russie a négocié un armistice avec les puissances centrales, le traité de Brest- Litovsk. L’armistice signé avec les Russes portait un coup dévastateur aux Alliés. L’accès aux produits agricoles de l’Ukraine allait permettre à l’Allemagne de contourner les pénuries de nourriture causée par le blocus naval. Les Allemands pourraient ainsi concentrer leurs forces sur le front ouest contre la France et la Grande-Bretagne.
44
L’effet de l’entrée des États-Unis dans la guerre:
Résultat D’apprentissage L’impact de l’entrée des États-Unis dans la PGM et le retrait de la Russie: L’effet de l’entrée des États-Unis dans la guerre: De nouveaux soldats frais aux forces alliées De nouveaux produits aux forces alliées Redonner aux alliés l’esprit et la volonté à continuer Donner aux forces alliées l’accès à la plus grande économie industrialisée au monde. Donner aux forces alliées l’accès à une grande population qui pouvait aider l’effort de guerre. Ils ont aidé à mettre fin à la guerre.
45
Résultat D’apprentissage 1. 2. 8
Résultat D’apprentissage Les répercussions de la PGM sur le Canada: Les répercussions sociales : le changement dans la situation des femmes. Le travail à l’intérieur/à la maison Le travail dans les usines où elles ont remplacé les hommes. Elles travaillaient dans les fermes. Même les enfants travaillaient plus qu’avant, i..e, Les soldats de la terre.
46
Résultat D’apprentissage 1. 2. 8
Résultat D’apprentissage Les répercussions de la PGM sur le Canada: Les répercussions économiques : la stimulation de l’industrie canadienne. Les usines canadiennes ont produit des armes, des munitions, des navires, des pièces pour des avions, des camions et des uniformes. L’économie canadienne pouvait compter non seulement sur l’agricole, la pêche, le débit et l’exploitation minière, mais aussi sur l’industrie. Le Canada s’est transformé en une nation industrialisée croissante.
47
Résultat D’apprentissage 1. 2. 8
Résultat D’apprentissage Les répercussions de la PGM sur le Canada: Les répercussions politiques : le rôle accru du Canada dans les relations internationales. Le Canada n’était plus isolé du reste du monde comme il avait été avant Le Canada a participé à la conférence de paix de Paris en 1919 et il a été donné de la représentation dans la Ligue des Nations. L’effort du Canada dans la guerre a donc été reconnu et cela a beaucoup augmenté la fierté nationale parmi les Canadiens et les Canadiennes. Le Canada n’était plus une colonie britannique, mais une nation.
48
Résultat D’apprentissage 1. 2. 9
Résultat D’apprentissage La question de la responsabilité de l’éclatement de la PGM: Lisez la citation ci dessous. Quelle évidence pourriez-vous employez pour prouver que vous êtes en accord ou en désaccord avec ce point de vue. Justifiez votre réponse. « …il serait injuste de faire porter à un seul pays la totalité du blâme pour les événements ayant mené à la Première Guerre Mondiale. » John Maynard
49
Résultat D’apprentissage 1.3.1. Le programme en 14 points de Wilson:
Les Quatorze points de Wilson ont constitué le fondement du traité de Versailles, mais ils ont sérieusement été altérés par la question des réparations dues par l’Allemagne et par celle de la sécurité de la France. Le but de Wilson était de créer un nouvel ordre mondial juste avec une paix durable, mais il n’était pas content avec le traité qu’on a créé.
50
Résultat D’apprentissage 1. 3. 2
Résultat D’apprentissage Les Objectifs des Français et Anglais à la conférence de Paris: Trente nations alliées victorieuses se sont rassemblées à Paris en 1919 pour établir un accord de paix. Le pouvoir décisionnel était concentré entre les mains de la Grande- Bretagne, de la France et des États-Unis. Les nations vaincues n’étaient pas permises de contribuer aux négociations. L’Allemagne pensait que l’accord de paix serait basé sur les quatorze points de Wilson.
51
Résultat D’apprentissage 1.3.2. Les Objectifs des Français :
La sécurité nationale : L’Allemagne avait envahi la France deux fois pendant les dernières cinquante années, alors la France voulait éliminer la menace allemande. Des réparations financières – Le nord de la France était dévasté après la guerre. Les mines avaient été inondées, les chemins de fer détruits et les champs ravagés par les obus et les tranchés. Comme résultat, la France exigeait que l’Allemagne paye des réparations et elle voulait la contrôle de sa vallée de la Saar (le charbon). La France voulait de la vengeance!!!
52
Résultat D’apprentissage 1.3.2. Les Objectifs des Anglais :
La sécurité de la mer: La Grande-Bretagne avec son grand empire voulait contrôler la mer. Comme résultat la marine allemand a été réduite. L’endiguement de Bolchevisme/communisme – la Bretagne commençait à craindre la propagation de bolchevisme. La Bretagne se sentait que si l’Allemagne était trop affaiblie, elle pourrait tomber dans les mains de la Russie communiste. La Grande-Bretagne avait des intérêts égoïstes!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.