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Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007.

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1 Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007

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3 Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale

4

5 …sont partenaires de l’Observatoire Economique de la CCI de Montpellier

6 Sommaire Les Centres-Bourgs GéographieGéographie DémographieDémographie CommerceCommerceQui? Age, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogéesAge, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées Effectif et Revenus des ménages, MotorisationEffectif et Revenus des ménages, Motorisation Origine géographique des clients et Type d’habitatOrigine géographique des clients et Type d’habitat Comment? Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine…Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine… Évolution de la fréquentationÉvolution de la fréquentation Mode de déplacement & StationnementMode de déplacement & Stationnement

7 Sommaire Pourquoi? Motif de fréquentation en fonction de l’origine, du sexe et de l’âge Fréquentation du marché et Temps passé Fréquentation des supermarchés (pour Ganges) Appréciation de l’attractivité par différents critères : Les prix et la qualité des produits, la diversité des magasins, les horaires d’ouverture, le contact avec les commerçants, l’aspect des magasins, les animations commerciales L’ambiance, l’entretien des rues, le sentiment de sécurité, la circulation et le stationnement

8 Clermont, Ganges, Lodève, Lunel

9

10 Clermont l’Hérault est la ville centre du Cœur d’Hérault, elle connait une très forte croissance démographique : - 5482 en 1975, 6532 en 1999 Par ailleurs, la ville est entourée d’une retombée rurale importante qui connait également une forte croissance démographique, puisque le canton est a 15 500 habitants en 99, et le cœur d’Hérault à prés de 50 000. Elle est idéalement positionnée par sa géographie, son histoire et son marché pluri-séculaire pour tenter de devenir la ville de référence du Centre-Hérault, en contenant l’attraction de Montpellier. Le Centre Ville comprend 130 établissements commerciaux et se complète de 2 zones commerciales : -Grand Axe, avec un hypermarché et quelques boutiques, tout proche du centre-Ville -Les « Tanes Basses », véritable zone commerciale périphérique où se développe un appareil commercial de grandes et moyennes surfaces

11 Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Ganges est aux confins de l’Hérault, au Nord de Montpellier ce qui lui permet de développer un appareil commercial autonome qui rayonne également sur les Cévennes gardoises. La ville compte 3502 habitants en 1999 (quasiment comme en 1975), mais elle constitue une conurbation fonctionnelle avec Laroque et Cazilhac, et son canton approche aujourd’hui les 9000 habitants. Son appareil commercial compte 103 établissements, complété par 2 supermarchés, l’un très proche du centre et l’autre à Laroque et deux zones périphériques complémentaires

12 Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lodève est sous-préfecture, mais elle a beaucoup souffert de crises économiques successives. Sa population en 1975 était de 7900 habitants, en 1999 de 6900 seulement. Le pire semble passé et Lodève renoue avec la croissance. Mais son appareil commercial de 101 établissements seulement au centre-ville et 2 zones complémentaires ne peut guère compter sur une clientèle extérieure à la ville elle-même. Cet isolement provoque également un sentiment de captivité des lodévois par rapport à leur commerce qui se lit dans des jugements plus sévères qu’ailleurs.

13 Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lunel est une ville bien plus importante démographiquement que les autres centres-bourgs et avec une très forte croissance : - 13 452 en 1975, 22 352 en 1999. L’importance des quartiers et des zones périphériques engendre une pratique du CV assez différente, qui se lit dans les résultats. Mais sa situation équidistante et proche de Montpellier et de Nîmes place ses habitants dans une situation de tentation d’évasion commerciale très forte. Son Centre-ville, qui a dans le Schéma départemental le statut de « centre-ville secondaire » compte 236 établissements, complété par des équipement commerciaux conséquents sur sa périphérie.

14 Qui sont les clients des centres-bourgs ?

15 Origine géographique des clients

16

17 Clermont

18 Ganges

19 Lodève

20 Lunel

21 Sexe des personnes interrogées

22 Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants?

23 Age

24 Nombre de personnes des ménages

25 Catégories socioprofessionnelles des enquêtés

26 Catégories socioprofessionnelles des chefs de famille

27 Nombre de revenus par ménage

28 Type d’habitat

29 Motorisation des ménages

30 Comment les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?

31 Rythme de fréquentation

32 Rythme de fréquentation & tranche d’âge

33 Rythme de fréquentation des « communaux »

34 Mode de déplacement

35 Mode de déplacement & tranche d’âge

36 Rythme de fréquentation & modes de déplacement

37 Rythme de fréquentation & lieu de résidence

38 Temps passé dans les centres bourgs

39 Temps passé et rythme de fréquentation

40 Evolution de la fréquentation

41

42 Evolution de la fréquentation & tranche d’âge

43 Pourquoi les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?

44 Motif de fréquentation

45 Motifs de fréquentation en fonction du sexe

46 Motifs de fréquentation & tranche d’âge

47 Quels établissements commerciaux fréquentez-vous ?

48 Fréquentation des restaurants

49 Fréquentation des supermarchés de Ganges (par les clients du Centre-Ville)

50 Appréciation de l’attractivité commerciale des centres bourgs

51 Le contact avec les commerçants

52 Diversité des magasins

53 L’aspect des magasins

54 La qualité des produits

55 Les prix

56 Les horaires d’ouverture

57 Les animations commerciales

58 L’ambiance

59 L’entretien des rues

60 La piétonisation du centre-ville de Lunel

61 La circulation

62 La navette COMETE de Lunel

63 Le stationnement

64

65 Les difficultés de stationnement

66 La signalisation du stationnement

67 Le sentiment de sécurité

68 Crainte de vol sur soi

69 Agressions verbales

70 Agressions physiques

71 Agressions physiques & Age à Lunel

72 Vidéo surveillance à Lunel

73 Crainte liée à la circulation

74 Dégradation du véhicule

75 Attaque de magasins & Attentats

76 Fréquentation du marché

77 Le marché

78 Jour de fréquentation du marché

79 Lieu du marché fréquenté à Lunel

80 Fréquentation du marché & âge

81 Fréquentation des marchés & lieu de résidence

82 Fréquentation du marché & CSP

83 Fréquentation d’autres commerces à l’occasion du marché

84 Conclusion

85

86

87

88 Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007


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