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Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.

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1 Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1

2 Données explicitées:  Le choix a été fait de distribuer le sondage auprès de chaque enfant dans les familles car les réponses pouvaient différer selon les âges.  Certains parents n’ont pas répondu à certaines questions, d’autres ont coché plusieurs réponses d’où parfois des pourcentages qui globalement ne tombent pas sur 100 mais qui reflètent avec exactitude les réponses de chacun. Données Chiffrées:  167 enfants dans l’école et 132 familles  122 réponses soit un taux de participation de 73 % : 59 % en cycle 1, 75 % pour le cycle 2 et 85% pour le cycle 3. 2

3  Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation. 3

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6  Organisation qui permet de se relaxer après la classe.  Très bonne organisation de l’école et de la mairie par rapport aux contraintes de ces rythmes.  Bonnes habitudes pour la 6 ème.  Pas connu avant (parents de PS) donc satisfaits! 6

7  Fatigue (enfants plus malades, difficultés des levers le vendredi, journées trop longues, trop soutenues).  Moins de temps en famille.  Organisation complexe/ fin des cours et/ou du mercredi.  Trop d’heures de cours le matin et pas assez l’après-midi.  Le mercredi n’est plus une journée « loisirs », un temps de repos, une coupure et la pratique d’un sport.  Mercredi= journée marathon.  Sortie trop tôt à 15h30.  Pas de journées plus courtes pour les enfants avec les 2 parents qui travaillent.  Parents travaillant le samedi: il ne reste plus que le dimanche pour dormir.  Allers/ retours supplémentaires.  Problèmes de garde.  Problèmes pour récupérer les enfants le mercredi (absence).  Pas de plus-value par rapport aux apprentissages.  Augmentation des dépenses.  Choix plus judicieux: le samedi matin.  Devoirs le soir plus compliqués à gérer avec la fatigue accumulée et un soir de plus. 7

8  OUI  NON  Sans opinion ou sans réponse 8

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11  Une matinée en moins de repos.  Travail scolaire un soir de plus.  Horaires de travail modifiés.  Personne à embaucher ou à trouver pour récupérer les enfants.  Les enfants ne vont plus chez leurs grands-parents le mercredi matin.  Surcoût (trajets plus nombreux domicile/ école/ travail).  Arrêt des activités sportives le mercredi ou mardi soir.  Horloge biologique des enfants perturbée.  Rendez-vous médicaux à déplacer sur un autre jour (cabinets souvent fermés le samedi).  Mercredis chargés: école, centre de loisirs, activité sportive, devoirs…  Heures de couchers avancées pour tenir le rythme.  Problème du mercredi midi: bus scolaire pour le centre aéré de Gardonne suggéré après la cantine.  Siestes des enfants écourtées le mercredi pour « caser » l’emploi du temps.  Plus de journées partagées en famille lorsque les parents travaillent le week-end.  Garde alternée désorganisée. 11

12  En fin de journée: OUI- NON  En fin de semaine: OUI- NON  En fin de période: OUI- NON 12

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15  Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation. 15

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18 REPONSES POSITIVES:  Cela leur apporte un plus: épanouissement culturel, intellectuel, physique et manuel.  Contenus et activités proposées appréciés.  Les activités n’étant pas obligatoires, elles ne sont pas réalisées sous la contrainte.  Les activités proposées plaisent aux enfants, programmes divers et variés.  Très bonne organisation dans la suite de la journée scolaire, complémentaire et très ludique.  Mise en place des TAP en fin des cours très judicieuse: décompression des enfants. REPONSES NEGATIVES:  Fatigue et excitation supplémentaires.  Les TAP n’apportent rien aux enfants: problème de formation des intervenants.  Choix d’activités limité: manque de motivation de l’enfant et séances d’initiations trop courtes.  Manque de discipline.  Regret par rapport à l’absence de TAP en PS et MS.  Egalité des communes?...  Effectifs trop chargés dans certaines activités (informatique et EPS). 18

19  Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation.  Il n’en parle pas. 19

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22  Gouvernement critiqué.  Les devoirs sont faits le matin car le soir, les enfants sont trop fatigués.  Satisfaction par rapport à l’école de Saint-Pierre d’Eyraud.  Fatigue chez les petits (s’endorment en voiture, siestes plus fréquentes, irritabilité…).  Transport nécessaire le mercredi midi  La semaine de 4 jours était très bien.  La meilleure organisation était le samedi matin.  Certaines activités ne plaisent pas aux enfants.  Une aide aux devoirs est demandée.  Informations demandées au sujet des intervenants (noms, profession).  Enfants surmenés: surcharge d’activités surtout en cas de compétition.  TAP appréciées dans l’ensemble mais pas le mercredi matin.  Les enfants n’apprennent pas mieux sur des journées plus courtes et des semaines plus longues. Ils sont ainsi fatigués plus rapidement dans l’année. 22


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