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Réunion des directeurs
Lundi 31 août 2015 circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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Ordre du jour accueil des nouveaux venus : Wallon-Cappel une équipe « recomposée » ordre du jour l’actualité de la circonscription questions diverses circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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Une équipe « recomposée »
IEN : Hervé Dufour CPC : Pierre Snaet Ctice : François-Xavier Boone / secrétariat : Séverine Talva RASED : 2 psychologues scolaires, 3 maîtresses E, 1 maîtresse G 3 enseignants référents circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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Ordre du jour La circulaire de rentrée L’accompagnement pédagogique de la circonscription (projet d’école – tableau de bord) Fonctionnement de la circonscription Actualité de la circonscription Questions diverses « générales » circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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La circulaire de rentrée
troisième rentrée de la refondation de l'École de la République lutter contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République dialogue renouvelé avec les familles et les autres partenaires de l'école réforme du collège grand plan numérique pour l'éducation circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1. Les priorités de la rentrée
Référence : circulaire n° du (BO n°23 du 4 juin 2015) Les 3 grandes priorités de la rentrée 2015 1. construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 2. garantir l'égalité et développer la citoyenneté 3. former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1. construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite rentrée 2016 : les cycles, le socle et les programmes de l'école élémentaire et du collège rentrée 2015 : programmes de l'école maternelle, de l'enseignement moral et civique et des parcours éducatifs circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1.1 renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages maîtrise de la langue et des compétences mathématiques : objectif premier de l'école primaire / « Les 10 mesures clés de la « stratégie mathématiques » / un portail national dédié aux mathématiques / une évaluation diagnostique au CE2 obligatoire - septembre à octobre 2015 / une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire une école maternelle déterminante : un cycle fondamental centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant ; des programmes nouveaux - 5 domaines - assortis de ressources (site) ; une réflexion des équipes sur l'évaluation en maternelle la réforme des rythmes scolaires : réflexion sur les emplois du temps qui sont réorganisés pour situer ces derniers dans les moments où la capacité d'attention des élèves est la plus grande (projet 2 ou 3 écoles volontaires) circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1.1 renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages la continuité pédagogique entre l’école et le collège / conseil école-collège installés et instances pédagogiques à venir (en attente cadrage départemental) référence BO n°42 du 13 novembre 2014 – mise en place du conseil de cycle 3 Langues vivantes : rentrée 2016 / apprentissage d'une langue vivante dès le CP et une langue vivante 2 dès la 5ème / une nouvelle carte des langues vivantes mise en place et présentée en décembre 2015 aux enseignants et familles circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1.2 tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous mobiliser des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées / organiser les enseignements en équipe afin d'assurer une continuité des apprentissages des élèves au sein de chaque cycle (dont conseil école-collège) des dispositifs et des ressources disponibles : le PPRE : un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève le PAP (BO n°5 du 29/01/2015) , le PPS, le GEVASCO : pour une école inclusive / cas des ULIS école (BO n°31 du 27 août 2015) le RASED : pôle ressource / co-interventions obligatoires le redoublement : exceptionnel en élémentaire, proscrit en maternelle / quelle(s) alternative(s)? circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1.2 tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous L’EAC : favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, en partenariat et en cohérence / 2 BO de référence (du 9 mai 2013 et du 9 juillet 2015) et un guide le parcours de santé : inscrit dans une politique éducative globale et adossé à la nouvelle gouvernance académique / vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales / trois axes : l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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1.3 Développer les compétences des élèves avec le numérique
contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, faciliter la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève permettre à tous les élèves de mieux comprendre les enjeux d'un monde toujours plus connecté et d'en être des acteurs demain forger l'esprit critique des élèves, développer l'éducation aux médias et à l'information faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, tant pour les enseignements disciplinaires qu'interdisciplinaires, en offrant des outils et des services favorisant la mise en place de projets et de parcours éducatifs. La mise en avant de l'autonomie, de la créativité et de la responsabilité des élèves mais aussi le développement de l'entraide et de la coopération sont autant de situations d'apprentissage favorisées par le développement du numérique. circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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2. Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
2.1 Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux un élève sur dix vit dans une famille pauvre (fournitures, sorties) refondation de l'éducation prioritaire (accueil des moins de 3 ans, dispositif Plus de maîtres que de classes) circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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2. Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
2.2 Renforcer la transmission des valeurs de la République (approche globale par le climat scolaire) faire vivre et à en transmettre les valeurs (pédagogie et fermeté) double mission : transmettre des connaissances, des compétences et une culture commune d'une part ; être, d'autre part, un creuset de la citoyenneté un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place de l'enseignement moral et civique (comprendre le principe de laïcité) charte de la laïcité présentée à la rentrée aux élèves et à leurs parents et signée par eux participation de l'élève à la vie de l'école (volet projet d’école) culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire est résolument menée mise en place de la réserve citoyenne circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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2. Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
2.3 Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école Le pacte pour la réussite éducative du 6 novembre 2013 permet d'assurer la mise en cohérence des actions des différents partenaires généralisation des PEDT (pedt.education.gouv.fr.) L'association sportive permet au sein de chaque établissement d'engager les élèves et leurs familles dans la prise de responsabilités et la participation à la vie de l'établissement participation de tous les parents, dans le cadre de la coéducation (dialogue, espace parents, mallette des parents) circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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3. Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves 3.1 une politique globale de formation s'approprier l'ensemble des évolutions en cours plan national de formation (PNF) pour l'année : privilégier les actions portant les priorités relatives à l'école maternelle, à la scolarité obligatoire, dont la réforme du collège, et à l'éducation aux valeurs de la République modalités de formation diverses dont locales politique de ressources d’accompagnement circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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3. Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves 3.2 Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves Former à l'enseignement « au numérique et par le numérique » constitue une priorité nationale circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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3. Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves 3.3 Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions mieux identifier et reconnaître l'ensemble des missions des personnels enseignants du premier degré faciliter l'exercice de leurs responsabilités par les directeurs d'école (simplification des tâches administrative, nouveau régime de décharge) Conclusion : fédérer les efforts de tous, au sein de l'école et au-delà de l'école, vers un objectif partagé, celui de la réussite des élèves, en s'appuyant sur tous les leviers créés par la refondation : tel est bien l'enjeu de la rentrée Chacun doit se sentir pleinement engagé et responsable dans cette mission au service de notre jeunesse. circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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L’actualité de la circonscription
Journées de décharge pour les écoles de moins de 4 classes (PG) Dossiers de rentrée Sylvie Melchior Actualités ASH Patricia Guermonprez Apprendre à porter secours Hockey Sorties scolaires L’enseignement de la natation Le stage cyclo La journée du sport scolaire François Vanhove L’éducation artistique et culturelle (EAC) Pierre Snaet Le plan de formation Les fonctionnaires stagiaires circonscription de Dunkerque Hazebrouck
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