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Lisa Shindo Les bois de construction et les ressources forestières dans les Alpes du sud.

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1 Lisa Shindo Les bois de construction et les ressources forestières dans les Alpes du sud

2 3e année de thèse à Aix-Marseille Université
Introduction 3e année de thèse à Aix-Marseille Université 2 directeurs de thèse (J.-L. Edouard et F. Guibal) 2 laboratoires d’accueil (CCJ et IMBE) Problématiques des équipes d’accueil : - histoire de l’Homme dans les Alpes françaises du sud - écologie de ces régions Sujet de thèse : « Bois de construction et ressource forestière dans les Alpes du sud. Dendrochrono-écologie et archéologie  »

3 II - Outils et méthodes d’approche
Plan I - Présentation II - Outils et méthodes d’approche III - Réflexion sur les usages du bois IV - Conclusion Cervières, 2060 m

4 I - Présentation

5 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
zone d’étude Nice Aix-en-Provence Briançon Digne-les-Bains La Durance Alpes méridionales françaises Vallée de la Durance : Haute Durance, Briançonnais (Hautes-Alpes) Moyenne Durance, Pays de Digne (Alpes-de-Haute-Provence)

6 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Problématique Prads-Haute-Bléone 930m Quelle est l’ancienneté des constructions ? Quels sont les usages du bois ? Dans quelle mesure l’étude du bois de construction permet-elle de reconstituer l’aspect des forêts du passé ? Cervières 1750m Val-des-Prés 1390m La Roche-de-Rame, 970m Val-des-Prés 1390m

7 II - Outils et méthodes d’approche

8 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Principes Aubier Duramen Moelle Ecorce J.-L. Edouard Payette et Fillion,2010

9 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Principes Bois initial Bois final Sens de croissance 1 cerne = 1 an

10 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Principes Dendron, « arbre » Chronos, « temps » Logos, « parole » La dendrochronologie 1 Rythme de croissance annuel (1 cerne = 1 an) 2 Lien entre les cernes de croissance et le climat Arbres d’une même espèce poussant dans même endroit réagissent de façon similaire aux conditions climatiques. → nécessité de référentiels pour chaque essence & région « Attribuer à chaque cerne de croissance l’année exacte de sa formation »

11 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Sur le terrain Riez, 550 m Prads-Haute-Bléone 878 m Cervières, 2060 m Val-des-Prés, 1390 m

12 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Prélèvements Section

13 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Prélèvements Carottes

14 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Prélèvements Photographies (quand prélèvement impossible / préjudiciable)

15 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Mesures Mesure des épaisseurs des cernes HEADER: DataFormat=Tree Length=88 DateBegin=3001 KeyCode= _01 Location=DomaineDeVauclause_Allons Species=QUSP Dated=Undated Pith=- WaldKante=--- SapWoodRings=7 Unit=1/100 mm DataType=Ringwidth SeriesType=Single curve SeriesStart=Ringwidth SeriesEnd=Ringwidth GlobalMathCommentCount=0 ImageCount=0 CommentCount=0 BibliographyCount=0 DATA:Tree

16 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Datations référence séquence à dater 1666 1806

17 Datation = entrée d’un nouveau bois dans le système de référence
Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion Référence Datation = entrée d’un nouveau bois dans le système de référence Schweingruber

18 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Etude de cas Val-des-Prés (1400 m) Briançon N Val-des-Prés (1400 m) Fond de carte IGN

19 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Etude de cas Ferme briançonnaise 4 niveaux de grange (bois) 10 m N. pegand et F. Fray, Inventaire du patrimoine

20 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Etude de cas grange (≈ 400 m³)

21 (mélèze, sapin, pin sylvestre)
Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion Etude de cas Pan de bois et solives : essences diverses (mélèze, sapin, pin sylvestre)  Fermes de charpente : Mélèze A. Rety

22 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Etude de cas «  IHS / 1648 » 20 bois datés (mélèze et sapin) Duramen Aubier Aubier perdu Inscription datante = phase de travaux

23 III - Réflexions sur l’usage des bois

24 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Dans le cadre de cette thèse : 70 sites étudiés, 800 bois prélevés (400 datés) → 4 essences locales utilisées → Identification des phases de construction K. Walsh

25 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Essences H. Appell-Mertiny, Mélèze Larix decidua Mill. J.-L. Edouard

26 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Essences H. Appell-Mertiny, Pin cembro Pinus cembra L. Flora.nhm-wien-ac-at, H. Schön J.-L. Edouard

27 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Essences Pin sylvestre H. Appell-Mertiny, Pinus sylvestris L.

28 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Essences H. Appell-Mertiny, Sapin Abies alba Mill. Renzo Motta

29 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Bois datés Sapin 104 sites (1832 prélèvements) Mélèze Duramen Aubier Aubier perdu Pin cembro

30 Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion
Difficultés Pas de sources textuelles pour les constructions étudiées Pin sylvestre : pas de date Presque aucune étude sur le bâti dans les Alpes-de-Haute-Provence Comment dessiner une image des forêts du passé en n’ayant étudié que les bois de construction ? J.-L. Edouard Riez, 550 m

31 IV - Conclusion

32 Données sur la construction
Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion Données sur la construction Emploi mélèze et pin sylvestre Mise en évidence phases de travaux Cervières, 1960 m Freissinières, 1290 m Névache, 2060 m J.-L. Edouard

33 Données sur les forêts au niveau local
Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion Données sur les forêts au niveau local Histoire des forêts sur une petite région Prads-Haute-Bléone, 878 m Valais, Suisse Esclangon, 1050 m rts.ch

34 Nécessité de l’interdisciplinarité
Présentation │Outils & Méthodes │ Réflexions │ Conclusion Ouverture Nécessité de l’interdisciplinarité (historiens, archéologues, paléo-environnementalistes) K. Walsh

35 Merci pour votre attention !


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