Télécharger la présentation
1
La classe des groupes de mots
Par Matthew Rizzo Yiwei Zhou Marchelino Habchi
2
Le groupe du nom Le nom(commun ou propre) est le noyau du GN Il ne peut pas être effacé EX : Mes cousins partent en voyage. Mes partent en voyage. Il est parfois suivi d’une ou de plusieurs expansions Ex :Marco a perdu son chien Julien.
3
Diverses constructions du GN
Le noyau du GN est généralement précédé d’un déterminant EX : Son frère joue dehors. Il peut aussi être seul EX : Samantha fait ses devoirs.
4
1. Diverses constructions du GN(suite)
Exemples Déterminant+ Nom+ GN Tanya a perdu son chat Gaspard. Déterminant+ GAdj+ Nom Il a fait une vilaine chute. Déterminant+ Nom+ GPrép La casquette de son frère est neuve. Déterminant+ Nom+ Sub.relative C’est le roman que j’ai préféré.
5
Le groupe de l’adjectif
L’adjectif est le noyau du Gadj Il peut être seul Ex: Le samedi, il pratique son sport favori , le soccer. Il peut aussi être accompagné d’une expansion Ex : Le ciel est partiellement nuageux.
6
Le groupe adjectival est supprimable, sauf quand il est attribut du sujet ou attribut du complément direct du verbe Ex : Les bons joueurs ont disputé une joute amicale. Les joueurs ont disputé une joute. Tu estimes Martin chanceux. (attribut du CD) Tu estimes Martin. (changement du sens de la phrase)
7
Bruno était surpris (attribut du sujet)
8
Le Gadj détaché peut être se placer avant ou après le nom
Ex : Surpris par l’ours, les randonneurs rebroussèrent chemin. Les randonneurs, surpris par l’ours, rebroussèrent chemin.
9
Le groupe du verbe (GV) Le groupe du verbe est un élément essentiel de la phrase. Noyau du GV : verbe+ auxiliaire s’il est à un temps composé Noyau du GV ne peut pas être effacé Il s’accorde avec le sujet en genre et en nombre. Ex. : Le magicien3 p.s. pratique son numéro. Le magicien3 p.s. a pratiqué son numéro. Le magicien son numéro. Le magicien
10
Diverses constructions du GV:
Le groupe du verbe peut comporter une expansion. Diverses constructions du GV: Constructions du GV Exemple Verbe seul Je mange. Verbe + GN Je mange une pomme rouge. Verbe + Gprép Je mange dans ma chambre. Verbe + GADJ (attribut du sujet) Les pommes sont rouges. Verbe + Gadv Je mange trop. Pronom + verbe Je lui parle.
11
Le groupe de l’adverbe (GAdv)
L’adverbe est le noyau du GAdv. Ex: Je prends toujours un bon déjeuner. Dans certain cas, le noyau de l’adverbe a une expansion, qui est toujours un autre adverbe. Ex: Valérie mange assez souvent des légumes au souper.
12
L'adverbe ne peut pas avoir d'expansion à sa droite.
Attention: Les mots qui sont après l’adverbe ne sont pas des expansions du Gadv. Attention #2: Elle est très belle. Ceci est un Gadj qui a un adverbe comme expansion.
13
Le groupe de la préposition
La préposition est le noyau du Gprép Elle a toujours une expansion (GN, Pronom, GVInf, Gadv ou un Gprép) L’expansion de la préposition ne peut pas être supprimée Ex: GN : Je parle à ma meilleure amie. Josaka est le plus grand de la classe.
14
Gadv: Nous sommes passés par là.
Ce magasion est très loin. Gprép : L’ autobus passe près de chez elle. GVINF : J’ai un travail à finir.
15
Correction Cahier Bleu P.14 #1 P.16 #1 P.19 #1 P.23 #3 P 24 #3
16
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.