Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Lefrançois Modifié depuis plus de 9 années
2
Danielle présente
4
Les orangs-outans ou orangs-outangs forment un genre (Pongo) de singes anthropoïdes de la famille des Hominidés. Ils sont répandus en Insulinde, plus précisément dans les îles de Bornéo et Sumatra.
6
Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt ». Le pluriel du mot a longtemps été sujet à discussion, mais la forme actuellement acceptée comprend deux « s », ce qui respecte au mieux l’étymologie.
8
Les orangs-outans intéressent beaucoup les généticiens et les biologistes qui étudient l’évolution humaine car ils appartiennent à la super-famille des primates hominoïdes mais possèdent une diversité génétique plus riche que les autres grands singes, n’ayant pas subi de réduction de variation génétique (du moins jusqu’à aujourd’hui), contrairement aux espèces d’origine africaine.
10
Le caryotype des orangs-outans est diploïde, avec 2n = 48 chromosomes, comme pour tous les autres grands singes à l’exception des humains. La taille du génome des deux espèces d’orang-outan est comparable à celle de l’espèce humaine. La date de sa divergence d’avec la lignée humaine est estimée à 12-14 millions d’années, ce qui le place en tant qu’espèce à un point médian dans l’évolution des primates. Ceux-ci auraient commencé à diverger d’avec les lignées humaines il y a 25 millions d’années selon Chen et Li 2001.
12
Le caryotype de l’orang-outan est le plus proche de l’hominoïde ancêtre commun à l’espèce humaine et aux grands singes. Selon les critères adoptés, ils auraient environ 3 à 4 % de différence ils auraient environ 3 à 4 % de différence génétique avec l’espèce humaine.
14
La taille moyenne des orangs-outans est de 1,10 à 1,40 m pour 40 à 80 kg. Ils peuvent vivre de 30 à 40 ans. La gestation dure 245 jours. Les jeunes orangs- outans voyagent accrochés au dos ou au ventre de leur mère pendant plus de deux ans. Les naissances sont espacées, avec un intervalle d’environ huit ans en moyenne.
16
Comme les autres grands singes, les orangs-outans sont remarquablement intelligents. Au milieu des années 1990, une population d’orangs-outans a été observée utilisant régulièrement des outils pour s’alimenter.
18
Les adultes mâles sont solitaires durant une grande partie de leur vie mais communiquent par des cris puissants, perceptibles à 1 km au moins, pour marquer leur territoire et sans doute pour appeler les femelles. Les femelles sont moins solitaires puisqu’elles accompagnent leurs petits jusqu’à l’âge de 3 ans et demi environ. Elles accordent une grande attention au jeune et les naissances (un seul petit) sont rares (une tous les 8 ans). Le mâle n’est sexuellement mûr qu’entre 7 et 10 ans.
20
Bien que les orangs-outans soient généralement passifs, les agressions entre individus sont courantes ; ce sont des animaux solitaires qui peuvent être férocement territoriaux. Les mâles non mûrs essayent de s’accoupler avec n’importe quelle femelle et peuvent réaliser de force des copulations avec des femelles immatures, pas encore assez fortes pour parer ces avances. Au contraire, les femelles adultes se détournent facilement des jeunes prétendants, préférant s’accoupler avec les mâles mûrs.
22
L’orang-outan commence à se reproduire entre 7 et 10 ans. L’orang-outan n’a pas de saison des amours privilégiée. La gestation dure 9 mois. La mère donne naissance à un seul petit. Les jumeaux sont rares. Les naissances sont espacées de plusieurs années.
24
La survie des orangs-outans dans la nature est grandement menacée par le développement des activités humaines et en particulier la déforestation, récemment encouragée par les sylvicultures industrielles (exploitation ou surexploitation du bois), le développement de mines et de cultures destinées à produire des biocarburants, et l’agriculture (en particulier pour la production d’huile de palme transformée ensuite en biodiésel).
26
Certains jeunes orangs-outans sont également capturés pour être illégalement vendus, les braconniers tuent souvent la mère pour voler son bébé. Taipei, la capitale de Taïwan, compte beaucoup d’orangs-outans. Au marché noir, un petit singe se vend aisément. En dix ans, un millier de singes sont ainsi devenus des bêtes de cirque ou de compagnie. Or, sur six à huit petits capturés, un seul survit au choc et au voyage après que sa mère a été abattue par les braconniers.
41
Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Love – Giovanni Marradi
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.