Télécharger la présentation
Publié parPaul Sévigny Modifié depuis plus de 9 années
1
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
Comment vivaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Voit-on encore des traces de ces premiers hommes aujourd’hui ?
2
Les premiers déplacements humains
Nature : carte historique Observations : les découvertes les plus anciennes ont été faites en Afrique il y a 3,7 millions d’année. Progressivement, les hommes vont s ’installer sur les autres continents. Hypothèses : ils sont partis pour découvrir de nouvelles terres car il n’y avait pas assez de place. Peut-être qu’ils n’avaient pas assez à manger ou à boire. Peut-être qu’ils étaient tout simplement curieux. Peut-être que les températures ont changé (passage de l’Asie à l’Amérique). Les premiers déplacements humains
3
Comment vivaient les premiers hommes ?
Nature : représentation / dessin Observations : on voit des tentes, des personnes qui cueille des fruits dans les arbres et des chasseurs qui reviennent avec un animal à manger. Hypothèses : les hommes bougent d’un endroit à un autre (tente): ce sont des nomades. Ils chassent et cueille de la nourriture. Ils boivent l’eau de la rivière. Ils se lavent aussi dans la rivière. Il n’y a pas de villes.
4
Qu’est-ce qui évolue entre le paléolithique et le néolithique ?
Nature : pierres, outils et poterie très anciens. Observations : on utilise encore certains de ces outils mais ils ont changé d’aspect. Le harpon existe toujours. La meule est parfois encore utilisée en cuisine. A gauche, les pierres sont taillées et servent surtout à couper. A droite, elles sont lisses : ce sont des pierres polies. On a inventé la poterie. Les outils à droite sont plus complexes. Hypothèses : la technologie a progressé au néolithique car les outils sont devenus plus complexes. On associe du bois à de la pierre pour fabriquer une hache ou une faucille, par exemple. Qu’est-ce qui évolue entre le paléolithique et le néolithique ?
5
On trouve des squelettes quand on creuse sous un « dolmen ».
Nature : un squelette et des pierres Observations : l’être humain a été allongé sur le côté, les bras repliés sur la poitrine, les jambes légèrement pliées. Certaines personnes dorment dans cette position. On voit de nombreuses pierres autour du corps. Hypothèses : c’est une tombe. Le corps a été placé dans cette position. On a placé des objets autour de lui. Les premiers hommes enterraient leurs morts. On trouve des squelettes quand on creuse sous un « dolmen ». Un dolmen
6
Nature : pigments sur roche (grotte de Pech-Merle, France – monument protégé)
Observations : on voit des mains humaines sur de la roche. On voit aussi un mammouth. Hypothèses : on est peut-être dans une grotte. Les hommes ont voulu décorer la grotte. Ce sont peut-être des artistes. Lien avec aujourd’hui : cela peut faire penser à certaines œuvres d’art moderne. On peut parler de « Ice Age », de l’intérêt que les gens ont encore aujourd’hui pour la préhistoire.
7
Nature : photo dans une grotte (grotte de Lascaux – protégée par l’UNESCO)
Observations : on voit une personne qui tient quelque chose dans la main. Il a installé des lampes. On voit de nombreux animaux dessinés ou peints sur les parois rocheuses (les murs) de la grotte. Hypothèses : les hommes ont voulu décorer leur grotte. Peut-être voulaient-ils raconter leur histoire, leurs chasses… mais ils n’avaient pas de système d’écriture. Ils voulaient peut-être représenter leurs animaux préférés. Lien avec aujourd’hui : est-ce que les humains aujourd’hui décorent avec des animaux ? Comment ? (trophées, posters, cartes postales dans les parcs nationaux…) Est-ce qu’on raconte toujours une histoire avec des mots écrits ? (cinéma, TV) NOTE : l’invention de l’écriture est le moment où on passe de la Préhistoire à l’Histoire.
8
Associe les mots à leur définition : Néolithique – archéologie – Paléolithique
Science qui étudie les civilisations anciennes par l’observation d’objets anciens. Phase la plus longue et ancienne de la Préhistoire. L’homme est nomade (il bouge avec les saisons), il chasse, pêche et cueille des fruits. Il construit des objets avec des pierres taillées. Phase plus courte. L’homme fabrique des objets en pierre polie. Il fait de l’agriculture et il est sédentaire (il vit dans une maison et ne bouge plus).
9
Associe les mots à leur définition : Néolithique – archéologie – Paléolithique
Science qui étudie les civilisations anciennes par l’observation d’objets anciens. Phase la plus longue et ancienne de la Préhistoire. L’homme est nomade, il chasse, pêche et cueille des fruits. Il construit des objets avec des pierres taillées. Phase plus courte. L’homme fabrique des objets en pierre polie. Il fait de l’agriculture et il est sédentaire.
10
Complète le texte avec les mots suivants : chasse – feu – outils – cavernes – cueillette – âge de la pierre taillée – pêche – tentes Le Paléolithique s’appelle aussi l’ ___. A cette période, l’homme est nomade. Il vit dans des ___ ou se construit des huttes ou des ___. Pour manger, il pratique la ___, la ___ et la ___. Il utilise le ___ pour se chauffer, pour faire la cuisine et pour s’éclairer. Il fabrique de nombreux ___. Il enterre ses morts. Vocabulaire : nomade : personne qui se déplace et qui ne vit pas dans une maison un outil : un objet pour faire autre chose enterrer : mettre une personne sous terre
11
Complète le texte avec les mots suivants :
Le Paléolithique s’appelle aussi l’âge de la pierre taillée. A cette période, l’homme est nomade. Il vit dans des cavernes ou se construit des huttes ou des tentes. Pour manger, il pratique la chasse, la pêche et la cueillette. Il utilise le feu pour se chauffer, pour faire la cuisine et pour s’éclairer. Il fabrique de nombreux outils. Il enterre ses morts.
12
Comment les premiers hommes ont-ils évolué ?
13
Observe et mémorise… Prêt ? Nature : représentation / dessin
Observations : on voit des tentes, des personnes qui cueille des fruits dans les arbres et des chasseurs qui reviennent avec un animal à manger. Hypothèses : les hommes bougent d’un endroit à un autre (tente): ce sont des nomades. Ils chassent et cueille de la nourriture. Ils boivent l’eau de la rivière. Ils se lavent aussi dans la rivière. Il n’y a pas de villes.
14
Qu’est-ce qui a changé ? Nature : représentation / dessin
Observations : on voit des maisons, des champs et des animaux que les hommes vont manger. Hypothèses : le village de tente est devenu un village avec des maisons. On peut imaginer que le village va peut-être continuer à évoluer. Les maisons vont devenir plus grandes et confortables. On va peut-être construire une sorte de château pour améliorer la protection, par exemple.
15
Nature : des objets en métal (bronze), une reconstitution historique
Observations : on voit des armes et des bijoux en métal. Hypothèses : les hommes préhistoriques ont progressivement appris à utiliser le métal pour fabriquer des objets parfois sophistiqués (bijoux). Ce n’était donc pas les sauvages qu’on imagine souvent. Liens avec présent : les hommes préhistoriques utilisaient des objets qui ressemblent aux nôtres : outils – armes – bijoux
16
Comment les premiers hommes ont-ils évolué ?
Nature : représentations / dessin et photographies de pierres Par groupe, on peut demander d’expliquer les évolutions de l’homme en regardant les documents. Observations : les tentes à gauche (âge de la pierre taillée - Paléolithique) sont devenues des maisons (une hutte). Les nomades sont devenus sédentaires. La pierre taillée a été améliorée : on a inventé la pierre polie. On a inventé l’agriculture (céréales) et l’élevage (moutons, cochons…) et on commence à créer des villages (entourés de murs).
17
Il reste quelques mystères…
18
Nature : pierres levées (un menhir) à Carnac, Bretagne, France
Observations : des pierres très lourdes (plusieurs tonnes) ont été mises debout et alignées volontairement par des hommes. Hypothèses : peut-être que les hommes ont fait cela pour des raisons religieuses ou scientifique. C’est peut-être une sorte d’observatoire (Stonehenge) pour étudier le Soleil et ses mouvements. Les hommes ont fait rouler les pierres sur des morceaux de bois (des rondins). Pour l’instant, on n’a pas d’explication définitive. Ce ne sont pas des tombes (absence de corps).
19
Nature : structure en pierres (Cromlech)
Observations : les pierres ont été assemblées pour former une sorte de cercle. (Toutes les pierres ne viennent pas du même endroits et certaines viennent de plusieurs dizaines de kilomètres) Hypothèses : C’est un lieu sacré. Peut-être religieux. Il s’agit peut-être d’un observatoire. (on a remarqué que les rayons du soleil frappent certaines pierres à certains moment de l’année – était-ce pour calculer les solstices?) Pour l’instant, on ne sait pas à quoi servait ces pierres. Liens avec présent : comme nous, les hommes préhistoriques avaient peut-être des croyances religieuses ou faisaient des recherches astronomiques.
20
Complète le texte avec les mots suivants : agriculture – poteries – métallurgistes – néolithique – villages – sédentaires – élevage – tissus Vers avant J.-C., les hommes arrêtent d’être nomades. Ils deviennent ___. Il vivent en groupe dans des ___. Ils pratiquent l’___, la ___ et l’___. Ils fabriquent des objets en pierre polie. On appelle cette période le ___. Puis ils apprennent à fabriquer des ____ (argile) et des ___ (coton, lin) Vocabulaire : sédentaire : personne qui ne bouge pas, opposé de nomade Un élevage : garder des animaux pour les manger La métallurgie : construire des objets en métal
21
Complète le texte avec les mots suivants :
Vers avant J.-C., les hommes arrêtent d’être nomades. Ils deviennent sédentaires. Il vivent en groupe dans des villages. Ils pratiquent l’agriculture , la métallurgie et l’élevage. Ils fabriquent des objets en pierre polie. On appelle cette période le néolithique. Puis ils apprennent à fabriquer des poteries (argile) et des tissus (coton, lin) Vocabulaire : sédentaire : personne qui ne bouge pas, opposé de nomade Un élevage : garder des animaux pour les manger La métallurgie : construire des objets en métal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.