Télécharger la présentation
1
L’éducation des garçons et des filles à Rome
I – Y a t-il une éducation spécifique ? II – Évolue-t-elle selon les époques ? III – Quelques femmes célèbres pour leur éducation.
2
dans la Rome archaïque?
Garçons Filles - Partent travailler avec leur père dans les champs. - Restent à la maison avec leur mère pour apprendre leur futur devoir de « matrona » > C’est pendant cette période que se fait davantage ressentir la différence d’éducation des enfants des deux sexes.
3
dans la Rome républicaine ?
Apparition des premières écoles (III s. av J.C) Écoles mixtes, bien que les filles étaient déscolarisées à 12 ans, et revenaient près de leur mère, pour apprendre à tenir une maison. Le jeune homme étudie jusqu’à 15 ans au moins. > École primaire uniquement pour les classes aisées, sinon éducation féminine négligée, au profit de celle du garçon.
4
Dans la Rome impériale ?
L’éducation se développe en trois cycles. Jeune fille de classe aisée poursuite des études jusqu’à l’âge de 16 ans. De 7 à 12 ans, école mixte, ou par un précepteur dans la « domus ». De 12 à 16 ans, les filles et les garçons sont séparés dans les « grammaticus ». Matières étudiées : la grammaire, l’Histoire, la géométrie, études de textes, + (uniquement pour la jeune fille) : poésie et musique. Après 16 ans : Garçon : éducation dans les « rhétors » + voyages Filles : Art de la cuisine et de la couture + attente du mariage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.