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La phrase négative La négation « ne…pas ».

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1 La phrase négative La négation « ne…pas »

2 La négation « ne…pas » Les constructions négatives comportent deux parties. La première partie est toujours « ne », la seconde peut être « pas/plus/jamais ».

3 La négation « ne…pas » « Ne » + verbe + « pas »
Dans un bus, on ne parle pas avec le chauffeur. Ce soir, je n’ai pas faim. Je ne dînerai pas. « Ne » + voyelle ou « h muet » devient « n’ ». Je n’aime pas la bière. Jeannie n’habite pas chez ses parents. Remarque : Souvent, à l’oral dans la langue familière, « ne » n’est pas prononcé : j’ai pas soif !

4 La négation « ne…pas » Quelques difficultés de la forme négative
Aux temps composés, « pas » est placé entre l’auxiliaire et le participe passé. « Ne » + auxiliaire + « pas » + participe passé Je n’ai pas écrit cette lettre. Il n’est pas monté en haut de la Tour Montparnasse. Remarque « Pas du tout » renforce la négation : Je n’aime pas du tout ce livre.

5 La négation « ne…pas » Les articles indéfinis et partitifs sont modifiés. Avez-vous une piscine ? Non, je n’ai pas de piscine. Voulez-vous du thé ? Non, je ne prends pas de thé. Est-ce qu’il y avait des bananes au supermarché ? Non, il n’y avait pas de bananes.

6 La négation « ne…pas » Les pronoms personnels compléments sont toujours placés après « ne ». Mon voisin, je ne le rencontre pas souvent.

7 Les autres négations Elles suivent les mêmes règles que « ne…pas » pour : La place aux temps composés, La modification des articles, La place des pronoms personnels.

8 La phrase simple Le sujet Le sujet peut être : Un nom : Marie parle.
Un pronom personnel : Elle parle. Un pronom indéfini : Quelqu’un parle. Un pronom interrogatif : Qui parle ?

9 La phrase simple Le verbe et le groupe verbal
Le verbe s’accorde avec le sujet : L’enfant pleure. Les enfants pleurent.

10 La phrase simple Le verbe et le groupe verbal
Le verbe est conjugué à un mode et à un temps. Chaque mode à une valeur particulière. L’indicatif est l’expression de la réalité – Marc part en vacances samedi. Le subjonctif est l’expression du sentiment : Je suis content que Marc parte. Le conditionnel est l’expression d’une éventualité : Marie partirait en vacances si elle pouvait. L’impératif est l’expression d’un ordre : Marc, part vite !

11 La phrase simple Le verbe et le groupe verbal
Le verbe peut être modifié par un adverbe : Marc marche vite.

12 La phrase simple Le verbe et le groupe verbal
Le verbe peut être complété par : Un adjectif : La mer est belle. Un compléments d’objet direct : COD nom : Marc aime Marie Infinitif : Marie aime chanter. Un complément d’objet direct précédé de « à » ou « de » : COI nom : Marc pense à Marie Marc et Marie discutent de leurs vacances. Infinitif : L’étudiant commence à étudier L’étudiant essaie de comprendre.

13 La phrase simple Le verbe et le groupe verbal
Beaucoup de verbes sont suivis de deux compléments : Verbe + COD + COI L’étudiant pose une question à son professeur. Verbe + COI + de + infinitif ou nom : Marie a demandé à Marc de venir à 20 heures. Marc parle à Marie de leur mariage. Verbe + COP + à + infinitif Marc invite Marie à dîner.

14 La phrase simple Les compléments circonstanciels
Le groupe verbal peut être complété par des informations sur : Le temps : Marc et Marie partiront au mois de juillet. Le lieu : Ils partiront à la montagne. Le but : Cécile est venue pour étudier. La cause : Jacques ne peut pas partir à cause des examens. La manière : Cécile est venue en train. L’opposition : Malgré le mauvais temps, les vacances étaient bonnes.

15 La phrase complexe Elle comprend au moins deux propositions : une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.

16 La phrase complexe Subordonnée relative
Marie regarde un film qui a eu un grand succès en France.

17 La phrase complexe Subordonnée complétive introduite par « que » :
Marc pense que son voyage en Grèce sera agréable.

18 La phrase complexe Subordonnée de temps:
Jacqueline est toujours contente quand son mari lui offre des fleurs.

19 La phrase complexe Subordonnée de cause :
Le professeur s’arrête parce que les étudiants parlent.

20 La phrase complexe Subordonnée de but :
La télévision transmet cette émission pour que tout le monde soit informé.

21 La phrase complexe Subordonnée de condition :
Si Philippe réussit son concours il sera admis dans une grande école.

22 La phrase complexe Subordonnée d’opposition :
Bien qu’il soit très tard, le spectacle continue.


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